Besoin d'aide et de conseils : solitude à 18 ans

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Spleeny
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2019, 18:32

Besoin d'aide et de conseils : solitude à 18 ans

Message par Spleeny »

Bonjour tous le monde,

Je suis tombée sur ce forum par hasard en faisant des recherches sur la solitude. Me sentant seule depuis un long moment maintenant et étant donné que j'en souffre de plus en plus, j'ai pensé que m'exprimer sur ce forum pourrait à la fois m'aider et me rassurer. J'ai déjà lu de nombreux autres post mais je tiens à vous expliquer mon cas personnel ci-dessous..

J'ai actuellement 18 ans, je vis avec mes parents et j'ai une très bonne entente avec aux. Je me confie beaucoup à ma mère.
J'ai eu mon bac avec mention, je suis actuellement à la fac. J'ai toujours eu des résultats plutôt bons (au départ grâce à mes facilités, par la suite grâce à un travail acharné).

Cependant, depuis des années (et cela s'est accentué ces derniers mois) je me sens affreusement seule..
Par le passé j'ai déjà eu quelques difficultés à me sociabiliser, depuis enfant j'ai tendance à faire des crises d'angoisses et à me rendre malade pour un rien. Ces angoisses étaient tellement présentes à certains moment qu'elles m'empêchaient de sortir de chez moi.
Depuis petite également, même étant entourée par des personnes de mon âge, je me suis toujours sentie différente et seule. Je n'ai jamais eu les mêmes centres d'intérêts et les mêmes goûts que les autres et j'ai toujours été vue comme "l'intello un peu bizarre et décalée".
A la fin de mes années collège j'ai eu des soucis de santé qui ont, je l'imagine, augmenté mon manque de confiance en moi et m'ont fait me sentir "inférieure" à celles de mon âge.

Je précise que je n'ai aucune confiance en moi et cela depuis toujours. J'ai de gros problèmes concernant la gestion de mon stress et j'ai tendance à angoisser pour un rien.

Ces dernières années j'ai eu quelques amis auxquels je me suis beaucoup attachée, pour qui j'aurais tout fait, et ils ont tous fini par partir à un moment ou un autre. C'est là que mon sentiment de solitude n'à cessé de grandir.
Actuellement je n'ai aucun réel ami sur qui compter, juste des personnes avec qui discuter à la fac bien que j'ai tout fait pour m'intégrer au mieux en début d'année.
Enfin, mes relations amoureuses n'ont jamais durées plus que quelques mois et encore une fois j'ai eu ce sentiment d'abandon, d'aimer plus que d'être aimée.

J'ai conscience que je me renferme de plus en plus, et que je souffre de plus en plus de cette solitude (qui m'à déjà coûté de nombreuses insomnies et de nombreuses crises de larmes). J'ai peur que ma vie ne change jamais. Je n'ai jamais ressenti un tel vide, ni été aussi mal qu'actuellement.
Tout ce blabla (bien long excusez moi) pour vous demander de l'aide. Avez vous déjà été dans une situation semblable ? Ne plus avoir aucun ami ? Ne faire que bosser à s'en rendre malade sans rien faire d'autre ? J'aimerais retrouver le goût des choses et sortir de cette spirale. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse, je veux tout faire pour sortir de cette solitude. Merci d'avance à ceux qui répondront.
sebiche
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2019, 23:46

Re: Besoin d'aide et de conseils : solitude à 18 ans

Message par sebiche »

Bonjour spleeny,
Avez-vous une passion qui pourrait vous changer les idées ? Vous faire sortir de cette routine de travail ? Dans l'affirmative, peut être devriez vous essayer de trouver un des gens la partageant et vous ferez forcément de nouvelles rencontres qui souvent peuvent déboucher sur de solides amitiés.
Au niveau de votre sociabilité, Il n'est pas du tout anormal de ne pas se sentir en phase avec les gens du même âge que le vôtre. Beaucoup de choses peuvent expliquer cela (vécu, maladie,...), de telle sorte que vous n'avez peut être pas les mêmes préoccupations qu'eux. Sans doute votre vécu vous a rendu mature plus vite que votre entourage scolaire. Vous avez l'air de savoir ce que vous voulez et vous vous donnez les moyens pour y parvenir, ce qui est assez rare à votre âge et à notre époque.
Pour la confiance en soi, elle viendra naturellement quand vous aurez trouver des personnes de valeur qui vous feront aller de l'avant. Mais surtout ne restez pas seule. C'est la pire chose à faire. De même, essayer de vous fixer de objectifs simples chaque jour/semaine afin vde vous redynamiser :). Step by step ;)
Courage en tous cas. Ce n'est que temporaire. Ça ira mieux demain !!!
Seb
Quentin.N
Messages : 17
Inscription : 19 nov. 2018, 19:50

Re: Besoin d'aide et de conseils : solitude à 18 ans

Message par Quentin.N »

Salut Spleeny
Étant dans le même cas que toi, je n'ai -hélas- pas vraiment de conseils à te donner.
Simplement, si tu as envie de parler à quelqu'un n'hésite pas à m'envoyer un message. Je ne sais pas si je serais d'une grande aide, mais en tout cas je suis là :)

Quentin
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités