Je n’arrive pas à surmonter ma peur

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Je n’arrive pas à surmonter ma peur

Message par Marine566 »

Bonjour,
Depuis toujours j’ai peur des chats, je ne dirais pas qu’en c’est une phobie car j’arrive à être dans la même pièce sans me mettre dans tout mes états.
Je crois me souvenir d’où ça viens; quand j’étais petite, je me souviens de m’être fait griffé sans raison par mon chat. Pourtant j’en me souvient pas avoir eu peur de celui ci juste après. Ensuite mes parents se sont séparé (je n’en ai aucun souvenirs) et la garde du chat est restée à mon père. Je n’ai pas d’autre souvenir de ce chat. J’en ai eu plus tard un autre, je n’en me souviens pas avoir specialement peur de lui mais je me souviens que j’ai jamais osé le porter. Ce chat est toujours vivant et plutôt vieux donc il n’est pas très fou et ne m’angoisse que rarement.
Mais voilà que ma sœur, étudiante adopte un bébé chat et rentre chaque week end avec. Je ńaccepte aucun contact. Et quand on mange je suis très angoissée car je ne le vois pas, il peut donc me grimper dessus sans que je n’ai eu le temps de partir. Je reste dans la chambre et ne sort presque pas durant son séjour à la maison. Surtout que j’ai l’impression que c’est que moi que ce chat grimpe dessus, essaye de sauter dessus, etc.
Le pire c’est qu’en ce dont j’ai peur c’est d’etre griffé alors que les griffures ne me font pas mal mais j’arrive pas à surmonter cette peur...
Je n’en suis pas aidée, ma sœur qui me dit que je suis ridicule, ma belle mère en voyant le nouveau chat: « alors t’en a peur d’en celui la ? »
Voilà merci
Marine566
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2017, 20:05

Re: Je n’arrive pas à surmonter ma peur

Message par Marine566 »

J’Ai oublié de préciser que j’ai toujours eu de mauvais souvenir de mes chats, j’en ai eu un chez ma mere qui nous a abandonné pour une autre famille, il passait tout son temps chez eux alors on leur a donné la garde...
Aussi je suis actuellement coincée dans les toilettes car le chaton de ma sœur me suit. Je suis toute seule dans la maison. Il miaule et gratte à la porte. Dès qu’il m’a vu il a commencé me suivre. Encore quelque chose qui n’arrive qu’a moi avec ce chat... donc j’attends seule et en pleurs ... je ńarrive vraiment pas a me clamer quand je le vois qui cherche à m’en sauter dessus ou qu’un me suit.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je n’arrive pas à surmonter ma peur

Message par Dubreuil »

Vous avez une phobie des chats qui doit être immédiatement prise au sérieux pour ne plus gâcher votre vie. Prenez rendez-vous avec un psychologue comportementaliste qui vous expliquera comment faire pour ne plus avoir peur, mais aussi pour que vous compreniez que le chat n'est qu'une réalité physique qui cache un autre souvenir très ancien de peur, quand vous étiez bébé sans doute.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
psykopraticien
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2018, 21:12

Re: Je n’arrive pas à surmonter ma peur

Message par psykopraticien »

Choisissez bien votre psy TTC, car certains sont pas toujours d'une efficacité certaines , et meme s'ils sont diplomés!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités