je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Répondre
Cam001
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2013, 14:47

je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Cam001 »

Bonjour
je viens ici pour parler d'un soucis dont je n'ose parler à personne (psy, famille, ami...), ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ça ne sort pas.
je n'arrive pas à construire de relation amoureuse. j'ai 22 ans, et je n'ai jamais eu de petit copain. Enfin, je suis juste sortie avec quelqu'un pendant une semaine, on s'était rencontré via un site de rencontre mais ça ne compte pas vraiment pour moi, on était pas amoureux.
Le truc, c'est que j'ai l'impression que pour sortir avec quelqu'un il faut que je le connaisse déjà, que je le fréquente. Mais le soucis, c'est que je suis vierge, et ça me bloque à chaque fois. Je n'ose pas dire à la personne que je suis amoureuse car j'ai peur qu'elle me rejette, qu'elle se moque de moi auprès de gens que je pourrais connaître.
Et j'ai aussi beaucoup de mal avec cette idée de faire l'amour. J'ai du mal à accepter l'idée que quelqu'un entre en moi enfin je sais pas trop comment l'expliquer, ça me dégoûte un peu par moment, et à d'autre moment, j'essaie de me dire que c'est normal. Mais bon: j'ai l'impression de ne pas être normal. En plus, je suis timide, et je manque énormément de confiance en moi.
je me suis intéressé aux relations amoureuse que très tard: depuis deux ans environs.
Ma mère, lorsqu'elle était ado, a été violé par son père. j'ai pensé que c'était lié mais même en le sachant, ça ne change rien du tout à ma situation.
Pouvez-vous m'aider? j'aimerais vraiment construire une relation avec un homme!
Félisse
Messages : 65
Inscription : 03 janv. 2013, 14:56

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Félisse »

Bonjour Cam001,

Il est possible que ce qui est arrivé à ta maman, t'est marqué plus que tu ne le penses. Et que tu ais développé une sorte de "dégoût" du rapport sexuel à cause de cela. C'est vrai que ce que ta mère a subit est "dégoûtant". Aucun père n'a la droit de faire ce genre de chose à son propre enfant, ni aucun adulte à aucun enfant.
L'idéal serait de pouvoir prendre de la distance avec l'histoire personnelle de ta mère. Ce n'est pas à toi que cela est arrivé. Et cela ne veut pas dire que pour toi les choses se passeront mal. Tu es encore jeune, contrairement aux idées préconçues il n'y a pas d'âge particulier pour le premier rapport sexuel. Ce qui compte le plus, c'est de le faire avec un partenaire avec lequel tu te sens en confiance. Si tu as besoin d'être amoureuse pour passer le cap, alors attends de l'être... De toute façon, le jour où tu rencontreras celui qui t'aimeras réellement, il est impossible qu'il se moque de toi. L'amour exclut ce genre de comportement. Si tu lui expliques que tu avais besoin d'amour pour justement "faire l'amour", que sans amour (style relation d'un soir) cela ne te correspond pas, il devrait comprendre. Peut-être même se sentir flatté d'être l'élu.
Je connais beaucoup d'hommes qui souhaitaient pour des "coups d'un soir" une fille qui avait de l'expérience, mais dès qu'ils ont rencontré celle dont ils sont tombés vraiment amoureux, devenaient subitement jaloux de son passé ou pour d'autres hommes étaient soulagés qu'elle n'est pas ou peu d'expérience. Les hommes sont ainsi, on ne peut pas généraliser en pensant qu'ils espèrent tous tomber sur "des nanas super douées au lit à cause d'expériences multiples" et qu'ils se moquent des autres. Ça c'est du gros cliché, tout ce qui a de plus faux. Il y aura toujours, c'est vrai, les types qui ne veulent que "ça" dans une relation, mais eux tu les repères très vite. Celui qui t'aime, te respecte. Et respecter c'est ne pas se moquer.
Ne te mets donc pas la pression à cause de ta virginité.
On sera d'accord avec moi ou non, chacun son point de vue, mais personnellement j'ai toujours pensé que les rapports sexuels devaient sublimer l'amour, être un bel échange entre partenaires. Ne parle t-on pas d'ailleurs de "faire l'amour" ? Mais encore une fois, cette façon de voir les choses ne concernent que mon opinion propre.
Cam001
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2013, 14:47

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Cam001 »

Bonjour
Merci de ta réponse, c'est tout à fait juste ce que tu dis.
On m'a déjà dit qu'il fallait que j'arrive à me détacher de l'histoire de ma mère. Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment faire?!
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Azurys »

Aller en parler avec un psychologue (en cmp ou planning familiale, ils sont gratuits) afin de dénouer et travailler sur ça.
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par opus41 »

Bonsoir Cam001 ! déjà te dire que je suis de tout coeur avec toi ! Je suis un mec , le double de ton age et dans la même situation !! et oui c'est possible ! Mais revenons àtoi , tu dis que tu n'arrives pas à en parler à des amis ou la famille , mais ça c'est normal je pense ! ils ne sont certainement pas les personnes les plus aptes à t'aider . Se dévoiler est déjà assez compliqué , n'est ce pas ? Alors le faire face à des personnes que l'on cotoie touts les jours ou presque , parait compliqué . Notre peur vient aussi de la peur du jugement , alors comment ne pas avoir peur d'etre jugé par des personnes que l'on connait ?? Alors qu'un professionnel , un psy , ne juge pas , sait dénouer les fils qui nous ensserrent et nous empechent de vivre . Comme le dit Azurys , c'est la solution . Les soucis sont de l'ordre de la peur dujugement , de la confiance en soi , de l'amour de soi , du manque de lacher prise . Que penses tu de ça ? Ensuite , est ce que ta mère ne t'as pas trop parlé de ce qui lui est arrivé ? je me pose la question , il y a des "secrets" de famille ( trés lourd ici ) qui ne sont pas toujours bons à découvrir pour une jeune fille . Il y a des comportements à comprendre dans l'histoire de ta famille et de ton éducation : contacts physiques ou pas ( certains sont plus tactiles que d'autres ) , manifestations de l'amour familial en le déclarant ou en montrant des signes d'affection ( pour illustrer , perso je n'ai jamais entendu les mots je t'aime , du coup je ne les ai jamais dit , je n'ai pas de souvenir d'avoir été pris dans les bras et cajolé , du coup je reve de prendre qq'un dans mes bras , je n'embrasse jamais ma mère ! ) Ce qui est sur , c'est que tu ne te sens pas bien ! tu ne dois pas laisser passer le temps en te disant qu'un jour tout va s'arranger , d'un coup de baguette magique ( c'est ce que j'ai fait et aujourdhui j'ai 44 ans et j'ai réalisé il y a 6 mois que ma vie était une vrai m ... ) Alors tu lances un appel ici et c'est déja un 1er pas mais cela montre bien que tu ressens un gros problème et vas chercher aussi de l'aide chez un(e) psy qui pourra te faire avancer bien plus vite ! Même si ce forum permet de se délester d'un poids , il faut faire face à qq'un pour réellement faire face à son problème !! Crois moi ! bon courage !! bonne chance !! Opus41
Félisse
Messages : 65
Inscription : 03 janv. 2013, 14:56

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Félisse »

Il est normal que le fait de savoir ce qui est arrivé à ta mère ne change rien. Le savoir est une affaire de mental et ton blocage vis-à-vis des hommes est plutôt de l'ordre émotionnel, affectif. Alors je ne peux pas m'empêcher de me demander : que ressens-tu, toi, par rapport à ce que ta mère a vécu ?
S'il suffisait de savoir les choses pour que tout rentre dans l'ordre, ce serait absolument merveilleux, pas besoin de faire des efforts particuliers, seulement, nous sommes des êtres qui fonctionnent avec le cœur, pas uniquement avec notre tête. Et c'est pour cela que tout se complique. Mais le bon côté des choses, c'est que nous ne sommes pas des machines, elles, elles n'ont pas la chance de connaitre l'amour, quel qu'en soit sa forme (amoureuse, familiale, amicale ...). ;)
Cam001
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2013, 14:47

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par Cam001 »

Coucou
merci pour vos réponses
opus41, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis: la peur du jugement etc... et ce problème ne se pose pas que dans les relations amoureuses d'ailleurs.
Et non, je ne pense pas qu'elle m'en ait trop parlé. C'est arrivé dans un contexte un peu particulier, on essayer de résoudre des problèmes lors d'une séance avec un psy et c'est venu à ce moment là. Mais on en a pas beaucoup parlé.

Sinon, ce que je ressens? plutôt de la tristesse, je dirais.
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par opus41 »

Bonjour Cam001 ! oui je sais cela ne gene pas que les relations amoureuses ! ce manque de confiance grignotte peu à peu , sur le plan professionnel, c'est un frein à l'évolution dans un métier , cela empeche de se projetter vers certains métiers où il faut affronter du monde etc .... J'avais même changé orientation à l'epoque de la fac parce que faire un stage en entreprise me paniquait ! Donc tu vois , si tu ressens un mal-être , fais le nécessaire pour le soigner , il n'y a aucune honte à ça ! au contraire , c'est faire face à ses problèmes , et vouloir aller de l'avant !! alors n'attends pas ! ne fais pas la bêtise que j'ai faite ! quand à ta tristesse elle parait logique , vu que tu n 'aimes pas ta vie ! et tu te sens impuissante à la changer ! alors il faut te faire aider et comprendre d'où viennent les noeuds ! Bon courage ! et n'hésites pas à communiquer ici , si ça peut t'aider , je te soutiendrai à défaut de pouvoir t'aider concrétement ( je ne suis pas spécialiste ,ni psy ! ) ! Opus41
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par opus41 »

Bonjour Cam001 ! oui je sais cela ne gene pas que les relations amoureuses ! ce manque de confiance grignotte peu à peu , sur le plan professionnel, c'est un frein à l'évolution dans un métier , cela empeche de se projetter vers certains métiers où il faut affronter du monde etc .... J'avais même changé orientation à l'epoque de la fac parce que faire un stage en entreprise me paniquait ! Donc tu vois , si tu ressens un mal-être , fais le nécessaire pour le soigner , il n'y a aucune honte à ça ! au contraire , c'est faire face à ses problèmes , et vouloir aller de l'avant !! alors n'attends pas ! ne fais pas la bêtise que j'ai faite ! quand à ta tristesse elle parait logique , vu que tu n 'aimes pas ta vie ! et tu te sens impuissante à la changer ! alors il faut te faire aider et comprendre d'où viennent les noeuds ! Bon courage ! et n'hésites pas à communiquer ici , si ça peut t'aider , je te soutiendrai à défaut de pouvoir t'aider concrétement ( je ne suis pas spécialiste ,ni psy ! ) ! Opus41
lea92
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2013, 19:23

Re: je n'arrive pas à avoir de relation amoureuse...

Message par lea92 »

bsoir,
il est vrai que être aimé, avoir un petit ami, un fiancé, aide à se sentir bien partout... lorsque les sentiments amoureux sont vraiment là, avec des tempêtes parfois, mais quand même là...
à mon âge, 40 ans, je peux le dire : n'avoir personne qui pense à vous, c'est frustrant. je ne m'épanouie dans rien, je manque de confiance en moi, et cela doit se sentir du coup, j'ai l'impression que les mauvaises personnes en profitent pour me manquer de respect, lorsque l'occasion se présente.
attention, je ne suis pas non plus une "pauvre fille", loin de là, cela me rend plutôt froide et agressive parfois, mais uniquement lorsque je sens l'irrespect de l'autre pointer.
au bureau, je l'ai vécu plusieurs fois, et la, par contre, chaque fois que je tentais, par contre d'une manière opposée à l'agression, plutot de soumission même, d'apaiser les comportements de l'autre, et bien, çà ne fonctionne pas..
actuellement, j'ai une collègue qui, parce qu'elle a 13 ans d'ancienneté, se permet de me chercher à contrôler mon comportement (je fais trop de bruit, je marche fort sur le parquet, je devrai cesser de chuchoter oui cela m'arrive lorsque je dis, par exemple "voilà, çà c'est fait", je dois à être à l'écoute de son humeur, je suis trop à l'aise, m'a t elle dit un jour en ajoutant que cela l'a tracassait quant à l'avenir (je n'ai que deux mois d'ancienneté)..), aujourd'hui, elle a osé me dire "sers toi de ta tête" et "qu'est ce que çà peut te foutre" alors que je l'interrogeais sur un aspect du travail et encore, "tu m'emmerdes".... et avec çà, elle est capable d'aller déverser beaucoup de griefs à mon encontre au patron qui, malgré sa gentillesse, l'écoutera car elle se comporte différemment avec lui...
au début, elle voulait clairement et ouvertement que je ne reste pas à mon poste, que je sois virée...
Pour parler de manque de respect, je pense aussi "ouvrir trop grand la porte", dès le départ. Et pour parler d'amour, je connais une personne depuis 2005, que j'ai plaisir à revoir lorsqu'il me fait signe... j'ai tenté plusieurs fois, par le passé, d'"entrer en contact avec lui" les weeks ends etc... mais, en fait, je me retrouve à accepter de le revoir uniquement lorsqu'il le souhaite....et tous les 5 mois : je ne me respecte même pas sur ce coup là !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités