Peur du toucher, je ne supporte pas qu'on me touche

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur du toucher

Message par Dubreuil »

Auto-analyser ne sert A S O L U M E N T à rien ! Il faut la présence d'un tiers pour qu'il relève vos processus de pensées qui justement ne vous permettent pas d'aller dans votre vérité. Pour qu'il " vous renvoie " vos problématiques que très subrepticement votre inconscient vous cache !
Seul, on fait un travail superficiel de reflexion qui aide momentanément à faire de bons choix ( dans le meilleur des cas ) mais qui ne peut jamais " guérir " la douleur morale.
Les " bons "psy font au moins ( avec leur analyse avec un autre psy ) 15 ans d'études et de recherches sur soi sans compter les séminaires et formations.
C'est vous qui voyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur du toucher

Message par Dubreuil »

correction : ne sert A B S O L U M E N T à rien
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Peur du toucher

Message par Azurys »

C'est dans l'enfance, et donc le passé, qu'on se construit et que se trouvent les racines de nos problèmes et de notre personnalité. C'est difficile mais c'est bien là qu'il faut fouiller pour régler votre problème.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Peur du toucher

Message par Nadia_BORDAS »

il ne s'agit pas de savoir en gros ce qui a pu se passer dans votre enfance, il faut décortiquer , analyser,comprendre, faire des parallèles, et parfois retouver certains souvenirs dont on n'avait pas conscience.... et en principe, ce travail ,pour être efficace doit se faire avec un psy qui a un regard extérieur et neutre sur votre histoire familiale et personnelle et qui vous guidera correctement dans ce travail. pourquoi ne pas l'avoir fait?
www.hypnosebourgoin.com
L'eau
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2012, 20:44

Re: Peur du toucher

Message par L'eau »

J'ai fait ce travail seule, plutôt obligée, d'abord parce que j'étais trop timide pour parler de moi à quelqu'un, ensuite parce que mes tentatives de thérapies ont été des échecs, et aussi parce que j'aime bien chercher par les livres.
"ça ne sert absolument à rien " dites vous. Pourtant, depuis que j'ai fait ce travail je me sens plus sereine et je ne culpabilise plus.. Après, si vous me dites que l'origine de mon malaise du contact humain vient de l'enfance, ça m'énerve parce que je pensais être libéré de tout ça...et vous me montrez que non...
J'essaie d'avancer petit à petit , et là j'ai cet handicap qui me rend malheureuse et m'éloigne de plus en plus.de l'humain...
Avec mon ami, j"ai vraiment envie d'aller vers lui, je l'imagine et plouf .. Je bloque.. Ce qui entraîne malentendus ..je le comprend bien..
Pensez vous que ma réaction Au contact des autres signifie que je les vois comme des ennemis ? Ou alors , c'est plutôt le regard que j'ai sur moi qui bloque ?
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Peur du toucher

Message par Nadia_BORDAS »

pas forcément les voir comme ennemis en tant que tel mais plutot que s'ouvrir, parler, s'exposer puisse être un danger..... mais c''est une hypothèse, je ne connais pas votre histoire
www.hypnosebourgoin.com
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peur du toucher

Message par Jeannette »

Si le travail que tu as fait sur toi avait été suffisant, tu n'aurais plus cette timidité à parler de toi à un tiers.

Si tes tentatives de thérapie ont été des échecs, c'est que tu n'as pas trouvé le "bon" psy, celui qui te correspond, qui te convient, ou que tu attendais trop ou trop vite de la démarche.

Et puis surtout, il y a ce que te disait Mme Dubreuil : un psy est nécessaire pour écouter ce que tu ne dis pas. Or c'est cela le plus important.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
L'eau
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2012, 20:44

Re: Peur du toucher

Message par L'eau »

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment gentil de vouloir m'aider..
Canopée, si je pars de vote hypothèse, à partir de quoi je vais pouvoir avancer ? Me persuader que je n'ai rien à craindre par exemple ? Ceci dit, quand je vais chez mon médecin, je sais bien que je n'ai rien à craindre.. J'ai beau respirer et tout avant la consult, je me retrouve en nage dès qu'il ou elle s'approche.. Souvent je m'en excuse avant pour expliquer..
Je suis hyper gênée et vraiment mal à l'aise dans ces cas là...

Jeannette, oui d'accord, mais chaque échec est mal vécu parce que décourageant, douloureux et pas compris, et c'est trop difficile de tout recommencer à chaque fois. Là, je ne me sens vraiment pas de réessayer ...
Ne pense pas que j'ai des a priori.. J'ai essayé 4 fois.. Mais avec moi, ça ne marche pas...
C'est pour ça que j'essaie de trouver une solution autrement ...
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Peur du toucher

Message par Nadia_BORDAS »

L'eau a écrit :à partir de quoi je vais pouvoir avancer
vous ne pourrez avancer que si vous comprenez exactement à quoi fait écho cette angoisse et si vous décortiquez bien son origine... évidement, je vais répéter ce que tout le monde vous dit : cela se fait avec l'aide d'un psy.... celui avec lequel ou laquelle vous aurez le "bon feeling"
www.hypnosebourgoin.com
L'eau
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2012, 20:44

Re: Peur du toucher

Message par L'eau »

Je comprends bien mais Je vous assure que j'ai vraiment mal vécu le dernier échec pour recommencer.. Je suis sûrement mal tombée et c'est pas de chance, mais je ne suis pas prête à me livrer de nouveau à une thérapie... Je peux vous demander ce que vous entendez par décortiquer ? Je peux quand même essayer de trouver . Merci pour les pistes que vous me donnez...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités