Terreur et tension nerveuse

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
sebastien
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2013, 09:06

Terreur et tension nerveuse

Message par sebastien »

Bonjour,

Depuis plus de six mois je souffre de ce que j'appelle une tension nerveuse extrême.

Les médecins ne partagent pas cette dénomination, mais ne me donne pas d'autres noms à mettre sur cette souffrance.
Peut-être que j'explique mal, ou qu'il n'existe pas de mot pour ce type de pathologie. En tout cas je ne reçoit aucun traitement.

Je ressens un état de peur extrême, de terreur même, comme un traumatisme (même si je ne me souviens pas en avoir été victime)
et ce, sans aucunes raisons apparentes. Je suis bloqué, figé dans cet état et à la limite de la panique à l'idée de penser que cela
ne changera plus. Cet état de terreur m'obsède constamment et occupe tout mon esprit, j'ai une peine immense à réfléchir et à prendre
des décisions, je suis devenu idiot.

Depuis deux semaines j'ai cessé de me rendre à mon travail, la tension étant devenu intenable, plus rien ne me paraît possible. Je reste
chez moi et seul le Temesta me calme un peu et me permet de dormir. Avez-vous des conseils à me donner ?

En vous remerciant d'avance et avec mes meilleures salutations.

Sébastien
AVA31
Messages : 22
Inscription : 07 nov. 2013, 09:12

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par AVA31 »

Bonjour,

Pas facile de t'aider, ton travail est cool ou stressant, ta vie célibataire ou en couple (sinon depuis combien de temps vis tu seul), ta famille est proche ou loin, ton appartement ou maison petite ou grande, agréable ou pas ? Ton âge ? des amis ? les lieux où tu sors ciné ou bar pub ? ton physique comment le sens tu ? prends tu des vacances ?

Plus d'informations seraient nécessaires pour pouvoir localiser la survenue de la peur. Une tension ne naît pas sans cause. Il faut peut-être rechercher dans un événement douloureux ou encore autre chose.

A bientôt. Biz Ava
sebastien
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2013, 09:06

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par sebastien »

Bonjour Ava,

Merci d'avoir pris le temps de me lire, voici plus d'informations :

Mon travail était cool à la base mais il est devenu très stressant. Je suis entrain de changer de poste progressivement. J'ai quelques collègues
formidables autour de moi et bien sûr, comme partout, il y a des personnes qui nous mettent une sacrée pression, mais bon, disons que ça va pas trop mal.

J'ai 41 ans et je vis seul depuis dix ans, dans un bel appartement, j'aimerais bien vivre en couple, mais je ne suis plus en situation de séduire une femme
depuis un moment déjà. Mon quotidien, fait de peurs, d'angoisses et d'idées noires va faire fuir au pas de course toute femme sensée. A l'époque je
pensais que rencontrer un femme pourrait me sauver et me guérir. Maintenant je crois que c'est seulement une fois guéri que j'aurai une chance de
retrouver une vie de couple équilibrée.

Je suis proche de ma famille, il me reste ma mère et mon frère. J'ai quelques fidèles amis qui m'ont beaucoup soutenu jusqu'à présent. Je sors au ciné et
au pub mais très rarement. J'essaye d'améliorer mon physique en faisant de la gymnastique mais je ne me sens pas bien physiquement.

J'ai eu des peurs très fortes par le passé : peur qu'il y ait des défauts cachés dans mon travail, peur que cela apparaisse tard dans les projets et que cela
mette l'entreprise dans une situation difficile, peur d'être ridiculisé par ces échecs, peur des maladies, de la mort etc. ça va loin tout ça et je ne me souviens
même plus quel est le déclencheur.

C'est pourquoi je me demandais s'il y avait des thérapies qui ne nécessitent pas d'identifier la cause, sinon je crois que c'est perdu d'avance. Je suis très
bien entouré, mais je ressens une immense solitude, c'est humiliant. Cette solitude accompagnée de cette tension sont devenus à la limite du supportable.

Merci

Sébastien
AVA31
Messages : 22
Inscription : 07 nov. 2013, 09:12

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par AVA31 »

Bonsoir,

Les informations que tu donnes permettent mieux de cerner la situation.

A mon avis tu devrais faire une thérapie comportementale. Il y a aujourd'hui de nombreuses méthodes pour t'aider.
Essaie de voir un psychologue et demande à faire une thérapie comportementale.

Je suis sûre que cela peut t'aider à retrouver ton corps et des sensations corporelles normales.

J'ai lu pas mal de choses sur Wilhem REICH qui permet de guérir par le corps.

Les psychologues pratiquant aussi l'EMDR peuvent peut-être t'apporter quelquechose, il faut essayer plusieurs voies et trouver celle qui te permettra peut-être de sortir de cet état.

Je te souhaite du courage dans ta vie et ne désespère pas, il faut persévérer et trouver la cause de ton mal. Biz Ava
sebastien
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2013, 09:06

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par sebastien »

Bonjour,

Effectivement j'ai déjà lu des choses très intéressantes au sujet de l'EMDR et ça me semble tout à fait pertinent. J'en ai parlé à plusieurs psychiatres, alors que j'étais
dans des états d'angoisse extrêmes, ils m'ont tous regardés avec le même air compatissant, sans rien dire et sans donner suite à ma requête.

J'ai chaque fois eu l'impression d'avoir dit quelque chose de stupide (alors que l'EMDR semble avoir donné des résultats spectaculaires). J'aurais du insister ou poser des questions mais je n'en avais pas la force. Quand j'y repense j''ai le sentiment de n'être pas écouté par les médecins. Quelle fatigue, quelle perte de temps et quelle perte d'énergie pour le patient !

Merci Ava pour ton soutien, tes informations et tes bons conseils.

Biz

Sebastien
enora

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par enora »

Le médecin "moyen" ne connait pas l'EMDR.
Et on peut dire que d'un point de vue général, les gens qui ne savent pas nient l'existence de ce qu'il ne connaissent pas.
Cherchez les bonnes personnes.
Ne restez pas sur des déceptions.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19356
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Terreur et tension nerveuse

Message par Dubreuil »

Fichez-vous bien des avis des psychiatres, et allez consulter un thérapeute en EMDR ( assurez-vous qu'il est diplômé France/Europe ) et vous verrez comme cela fait du bien de se retrouver..
Répondre

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités