Peur de l'abandon..

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Tikva
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2013, 20:31

Peur de l'abandon..

Message par Tikva »

Bonjour/Bonsoir,

Je ressens le besoin d'écrire ce soir. Je me sens seule et triste.

Les gens que j'aime me manquent.

Adolescente, j'étais discrète et sans histoire mais je dirais que le problème remonte à ce temps-là. J'ai commencé à perdre des gens qui m'étaient proches (6 personnes pour chiffrer) ; de façon propre et de façon figurée parfois. Je me suis sentie de plus en plus délaissée mais mes parents étaient là. J'ai eu une longue période où je me demandais ce que je faisais sur Terre et à quoi bon?! J'ai fini par participer à un groupe de parole avec des gens de mon age de l'époque (16-17 ans donc). Ceci n'a pas abouti à grande chose. J'ai déménagé à l'autre bout de la France, changé de vie bref tout allait bien ! J'ai perdu des amis. Deux dans un accident de scooter. Un en 2007 et l'autre en 2008. J'étais entourée alors je n'y pensais pas trop ou alors je n'en ressortais que les bons souvenirs.

Depuis 3 ans, mes angoisses vont et viennent. J'ai perdu des proches et là,je n'arrive pas à redresser la barre. Je vis seule. Je parle à mon copain de mes angoisses mais il ne comprend pas. Il y a des périodes où j'ai besoin de constamment être en contact avec quelqu'un par peur de l'abandon.. : réseaux sociaux, sms, tel ou vie réelle, peu importe, il faut quelqu'un à qui je parle. Je me sens délaissée, incomprise. J'ai parfois l'impression que les gens me tournent le dos mais ce n'est pas toujours le cas. Dès que je n'ai pas de nouvelles de mes parents, de mes frères, de mon copain ou de ma soeur de coeur, je panique. Je panique tellement que je me "noie" dans le travail pour éviter d'y penser. Dès que je replonge dans mes pensées, le manque me ronge.

Aujourd'hui par exemple, c'est ma soeur de coeur qui me manque. Lorsque je lui ai demandé le souci, elle s'est braquée car oui, il y a visiblement un souci... puis les jours suivants nous rigolions ensemble. Samedi dernier, j'ai eu un simple sms "Je ne suis pas là du week-end" depuis plus rien. Je ne sais pas si elle va bien. J'ai du mal à en dormir la nuit. Le téléphone sonne dans le vide, les sms sont sans réponse...

J'ignore si j'angoisse pour rien ou non. Ca me rend malade. J'ai une boule au ventre. J'ai le besoin de toujours parler avec quelqu'un par peur de sombrer, de tomber dans l'oubli ou dans l'abandon. Après tout, je ne suis qu'une fille banale. J'ai 24 ans mais je suis banale alors pourquoi les gens m'aimeraient si je ne suis personne?! C'est la soeur que j'aurais aimé avoir je ne suis rien sans Elle...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de l'abandon..

Message par Dubreuil »

Tikva a écrit :Bonjour/Bonsoir,
J'ai fini par participer à un groupe de parole avec des gens de mon age de l'époque (16-17 ans donc). Ceci n'a pas abouti à grande chose. J'ai déménagé à l'autre bout de la France, changé de vie bref tout allait bien !
- Peut-être que malgré tout ce positif est lié avec ce groupe de parole ?
Tikva a écrit :J'ai perdu des amis. Deux dans un accident de scooter. Un en 2007 et l'autre en 2008. J'étais entourée alors je n'y pensais pas trop ou alors je n'en ressortais que les bons souvenirs.
Vous n'avez pas réellement intégré ces " deux abandons " Faites une thérapie EMDR à ce sujet. L'impact traumatique ne surgit que maintenant et doit être géré pour que vous repreniez une vie " normale "
Tikva a écrit :Depuis 3 ans, mes angoisses vont et viennent. J'ai perdu des proches et là,je n'arrive pas à redresser la barre.
J'ignore si j'angoisse pour rien ou non. Ca me rend malade. J'ai une boule au ventre. J'ai le besoin de toujours parler avec quelqu'un par peur de sombrer, de tomber dans l'oubli ou dans l'abandon.

C'est la disparition irrémédiable de toutes ces personnes que vous aimiez et à chaque mort l'écho à l'abandon qui vous angoisse et vous donne cet état bien compréhensible de " décompensation psychique " qui pour l'instant en est au stade d'un état dépressif réactionnel.

Allez parler de tous ces deuils avec un psy clinicien, cela vous aidera à reprendre goût à la vie et confiance en vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tikva
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2013, 20:31

Re: Peur de l'abandon..

Message par Tikva »

Merci pour votre réponse.

Je pense que c'est un contre coup en effet... Le changement de vie, le côté social jouait surement beaucoup. Bien que je dise que le groupe de parole n'a pas eu d'effets, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Ca reste un échange agréable :)

Je me renseignerais sur tout cela dans les jours à venir. Il est vrai qu'ils étaient jeunes et que je trouve les choses injustes...

Encore merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités