Peur de la mort

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Elly
Messages : 2
Inscription : 11 août 2014, 23:19

Peur de la mort

Message par Elly »

Bonsoir à tous et à toutes!

Je préviens mes lecteurs que le post sera assez long car je compte vraiment sur une aide efficace.
Pour éviter de vous faire perdre du temps en essayant de trouver l'origine de mon mal je vais me montrer très explicite et je souhaite de tout mon cœur pouvoir tomber sur une personne compétente et surtout convaincante.

Depuis que je suis enfant (j'ai aujourd'hui 22 ans) il a du m'arriver 2 ou 3 fois de faire des crises d'angoisses tétaniques dues à une peur de mourir ou de voir mes proches mourir. Dès le lendemain je passais à autre chose et n'y pensais même plus.

Dans mon adolescence je me suis fascinée à l'instar de mon père pour l'astronomie.
Les planètes, les galaxies, ce qu'il pouvait y avoir au delà de l'infini etc... avec un intérêt possible que si on a un recul suffisent sur la chose.

Suite à ça je suis tombée enceinte, nous étions encore en 2011 et j'ai eu mon fils en 2012, l'année maudite! Pourquoi maudite? Parce que le monde entier ne faisait que parler de la fin du monde le 21 Décembre 2012!
Beaucoup vont sourire en lisant ça, je vous avouerai que je faisais pareil aussi à l'époque, mais plus la date approchait et plus les médias, les pub, les articles internet m'on conditionnée.
Ce qui m'a forcée malgré moi à me confronter à une drôle de situation qui était: Et si ça arrivait? Pas forcement en Décembre 2012 mais si effectivement il arrivait une catastrophe naturelle comme un immense impact de météorite(s) qui nous ferai disparaître comme les dinosaures? Si pire encore quelque chose de plus gros devait littéralement faire exploser la Terre, la fin serait douloureuse, effrayante et définitive.

En général lorsque vous essayez d'expliquer cela à quelqu'un on vous répond à la dérision ou comme si vous avez trop d'imagination.
Pourtant moi je suis convaincue que ce sont les autres qui sont dans le faux, pas moi. Ma peur est justifiée, pas irréelle, l'univers est si vaste, si inconnu, tant de petits cailloux se percutent chaque jours, pourquoi notre planète serait intouchable?

Pourrez vous vous imaginer privés de vie? Un sommeil éternel, un corps en poussière loin de celui de votre famille, de vos enfants.
Une séparation nette et brutale avec les personnes que vous aimez le plus au monde.
Je m'en rend malade rien qu'en rédigeant ce post parce que je vis mes paroles, mais je veux vraiment vous montrer la gravité de mes pensées noires.

Mais ce n'est pas tout... Beaucoup ont essayé de me rassurer en me disant que la vie existait après la mort etc.
Seulement, même ce discours m'angoisse... Puisque même si je suis toujours présente en énergie, si une catastrophe arrive j'en serai témoin et je serai aussi touchée que si j'étais vivante.
Y a des fois où je me fais vraiment peur...
Il parait que lorsque j'étais enfant on m'a diagnostiquée comme étant une enfant surdouée. Vrai ou faux je n'en sais rien mais il est vrai que je me parle beaucoup dans ma tête et que je réfléchis de trop, à m'en user le cerveau. Si c'est ça être surdoué je me plains et je rêve de me faire "abrutir". Au moins les gens un peu légers d'esprit ne se tracassent pas avec ces pensées acides, ils vivent et sont les plus heureux.

Je suis de nature à rassurer les autres, mais personne ne sait me rassurer, j'ai l'impression de connaître toutes les ficelles et quelque soit la façon de me convaincre je trouve toujours à redire parce qu'à mes yeux les arguments ne sont pas rationnels ou réfléchis.

Mon dieu que je suis complexe... Pourquoi punaise, pourquoi.

Bref, ma vie passe à une allure folle désormais puisque pour moi chaque jour compte, j'ai tellement peur de la mort, que demain soit mon dernier jour que je pleure dès que j'entends un fort orage, je m'imagine les pires scénarios, idem quand j'entends une personne qui cri dehors ou que mon téléphone sonne à une heure inattendue.

C'est une véritable psychose qui tourne autours de la mort et j'en suis même devenue aigrie et désagréable parce que je me dis que la vie n'est qu'une fumisterie, on essaye de la rendre belle avec tout un tas de distractions à notre portée mais c'est un cache misère qui dissimule une fin qui nous privera de famille et qui donnera beaucoup de chagrin à ceux qui restent.
Mon dieu.. comme je pense à mon fils en écrivant ça...

Excusez moi pour cette longue confession mais elle permet d’extérioriser et donne aussi l'espoir de recevoir une réponse convaincante.
Merci de m'avoir lu.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peur de la mort

Message par spooks »

Elly a écrit : Je préviens mes lecteurs que le post sera assez long car je compte vraiment sur une aide efficace.
Pour éviter de vous faire perdre du temps en essayant de trouver l'origine de mon mal je vais me montrer très explicite et je souhaite de tout mon cœur pouvoir tomber sur une personne compétente et surtout convaincante.
Pourquoi cherchez vous tant à avoir la personne compétente avec la réponse parfaite? Qu'attendez vous de cette réponse/ de cette personne?
En général lorsque vous essayez d'expliquer cela à quelqu'un on vous répond à la dérision ou comme si vous avez trop d'imagination.
Pourtant moi je suis convaincue que ce sont les autres qui sont dans le faux, pas moi. Ma peur est justifiée, pas irréelle, l'univers est si vaste, si inconnu, tant de petits cailloux se percutent chaque jours, pourquoi notre planète serait intouchable?
2012 est passé depuis deux ans maintenant, que pensez vous de cette année avec le recul?
Je suis de nature à rassurer les autres, mais personne ne sait me rassurer, j'ai l'impression de connaître toutes les ficelles et quelque soit la façon de me convaincre je trouve toujours à redire parce qu'à mes yeux les arguments ne sont pas rationnels ou réfléchis.
Vous dites que vous êtes de nature à rassurer les autres, vous pourriez peut être le faire pour vous même non, qu'en pensez vous?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de la mort

Message par Dubreuil »

Elly a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!
Pour éviter de vous faire perdre du temps en essayant de trouver l'origine de mon mal je vais me montrer très explicite et je souhaite de tout mon cœur pouvoir tomber sur une personne compétente et surtout convaincante.


- Ca commence mal ! Ce site n'est pas destiné à convaincre les personnes qui viennent y chercher quelque aide ou réconfort, mais A LES FAIRE REFLECHIR sur elles-mêmes, et SE METTRENT EN QUESTION;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de la mort

Message par Dubreuil »

Hum.. ce sont les petits enfants qui ont peur de l'immensité, qui se trouvent précipités " dans le chaos " quand ils ne savent pas donner de réponses au monde qui les entourent.
N'importe qui, s'il se couche dans l'herbe face au ciel dans une nuit étoilée, surtout si les étoiles sont très proches les unes des autres, se sent oppressé.
Il n'y a pas d'issue, plus d'oxygène, rien ni personne ne peut nous rassurer puisque cela ne dépend pas de l'humain.

Il suffirait de ne plus y penser. Nos ancêtres croyaient que le ciel allait leur tomber sur la tête,et c'était logique puisqu'ils n'avaient pas connaissance des lois de la gravité.
En fait, vous vous fichez la trouille toute seule sur quelque chose que vous ne connaissez pas. Commencez par APPRENDRE, par COMPRENDRE les choses, l'univers, avant de vous poser de grandes frayeurs existentielles.
Commencez par vous connaitre vous même un minimum, d'avoir confiance en vous. De vous CENTRER dans vos pensées, votre vie, vos expériences.
Au dela de vos explications ressort tout autre chose que cette exaltation du " tout ", du " rien ", ou de la " mort " que vous voulez nous faire partager.
Quand on est perdu(e) dans sa vie, on est perdu(e) dans l'univers.
Quand on tourne en rond sur soi-même en s'auto-flagellant d'avoir des idées aussi terribles et grandioses, il est nécessaire de déjà retomber sur terre en se retournant vers son passé, là où à commencé le big bang terrestre ! Que vous est-il arrivé concrètement ? De quoi avez-vous eu peur un jour pour redouter d'en perdre la raison ? A quel " chaos " ou " sidération psychique " avez-vous été confrontée pour développer des croyances personnelles qui vous empêchent d'être simple, heureuse et spontanée ?
La mort existe en nous chaque seconde. Nous sommes à nous seuls des planètes,des étoiles, C'EST SI NOTRE MONDE PERSONNEL S'EFFONDRE que nous mourrons.
Votre monde " psychique " a besoin d'être sécurisé. Allez plutôt voir un psy pour parler en premier de vos douleurs psychologiques, personnelles et terrestres avant de " vous envoyer en l'air " dans des théories fumeuses.
Lisez, documentez-vous, c'est mieux que de " jouir " toute seule de vos frayeurs.
A 22 ans il est temps d' atterrir.
Jouir c'est mourir quelques fractions de temps, et c'est moins déstructurant que de pousser les portes de l'obsession.
Trouvez un bon psy pour vous aider à " relativiser ", et un bon amant pour vous réconcilier avec votre identité terrestre ( ! )
Et laissez les élucubrations infantiles ( même si elles sont compréhensibles ) à la petite fille que vous avez été.
Ne devenez ni la proie d'une secte, ni celle de votre narcissisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de la mort

Message par Dubreuil »

Et puisque vous " réfléchissez " ( effet miroir ).. croyez-vous que l'impact d'une météorite sur terre vous donnera le temps de dire : " Mon Dieu, c'est affreux,je vais mourir " ?
D'autre part croyez-vous que les astronomes en parleront dans les médias ?
Et soyez réaliste, vous serez pulvérisée avant que vous y songiez. Et vous ne penserez plus puisque vous n'existerez plus..
Quant aux vies après la mort, ce sont des croyances qui appartiennent à l'humain, avec notre esprit humain qui ne peut sans doute pas se résoudre à disparaître de la terre, tant nous sommes imbus de nous-même..
Et si c'était " vrai " ( ! ) s'il avait " autre chose " après la mort, tant mieux pour les uns, tant pis pour les autres.. personne ne sait.
Vous parlez de la mort avec des mots vivants, pourtant pour expliquer la mort, il faudrait.. être déjà mort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elly
Messages : 2
Inscription : 11 août 2014, 23:19

Re: Peur de la mort

Message par Elly »

C'est bien ce que je craignais, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur de mes espérances...
Comme à chaque fois les psychologues contournent le problème plutôt que que de le creuser avec le patient.
Je ne m’éterniserai pas merci
shadoko
Messages : 279
Inscription : 01 juil. 2012, 20:25

Re: Peur de la mort

Message par shadoko »

Depuis que je suis enfant (j'ai aujourd'hui 22 ans) il a du m'arriver 2 ou 3 fois de faire des crises d'angoisses tétaniques dues à une peur de mourir ou de voir mes proches mourir. Dès le lendemain je passais à autre chose et n'y pensais même plus.
elle remonte à quel âge la plus récente ?
C'est une véritable psychose qui tourne autours de la mort et j'en suis même devenue aigrie et désagréable parce que je me dis que la vie n'est qu'une fumisterie, on essaye de la rendre belle avec tout un tas de distractions à notre portée mais c'est un cache misère qui dissimule une fin qui nous privera de famille et qui donnera beaucoup de chagrin à ceux qui restent.
En focalisant trop ton attention sur cette vision de la vie, tu l'imprimes de plus en plus profondément et solidement dans ton système nerveux.
Ton esprit est une structure dynamique en interaction avec son environement, mais aussi avec elle même.

Au coeur de ton cerveau, il y a des mécanismes primitifs dont l'instinct de vie.

Imprimer cette vision pessimiste dans ton esprit la rend de plus en plus réelle pour ton cerveau primitif qui l'interprète comme un danger de mort imminent et place la partie la moins rationnelle de ton système nerveux dans un état de désarois profond qui se communique au reste de ton esprit qui tente alors de se convaincre que ces peurs sont fondées (alors que statistiquement plutôt improbables).

Même s'il n'est pas faux de penser que, dans l'absolu, tout est vain puisque tout est voué un jour ou l'autre à disparaître d'une manière plus ou moins catastrophique, il n'est pas faux non plus de penser que la vie puisse être un instant réellement agréable, interessant et plein de bonheur (plus ou moins grands, et plus ou moins fugitifs), grace à ce "tas de distractions à notre portée", grâce à nos meilleures aspirations et sentiments, etc ...

Peut-être pourrais-tu nourrir ton esprit et ton instinct de vie avec des perceptions plus apaisantes, optimistes et agréables, etc, afin de contrebalancer le pessimisme et la terreur que tu y as imprimé pendant si longtemps ?
la conscience est le néant et l'infini qui se font face
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Peur de la mort

Message par spooks »

Elly a écrit :C'est bien ce que je craignais, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur de mes espérances...
Comme à chaque fois les psychologues contournent le problème plutôt que que de le creuser avec le patient.
Je ne m’éterniserai pas merci
Répondre aux questions c'est compliqué c'est sûre. C'est tellement plus simple de partir en se disant que ce sont les autres qui ne sont pas à la hauteur,... Si vous vous attendez une réponse à la hauteur de vos espérance vous ne pouvez qu'être déçue. Avec le temps vous vous rendrez compte qu'avoir une réponse ce n'est pas si mal et en faire quelque chose c'est encore mieux.Les réponses parfaites n'existent pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur de la mort

Message par Dubreuil »

Exactement Spooks, je n'aurai pas dit mieux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elyseo
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2014, 20:50

Re: Peur de la mort

Message par Elyseo »

Coucou,

J'ai le meme probleme peur de la mort infini,
Et ca me fait pareil quand j'en parle a d'autres ils ne comprennent pas ma peur et me disent des choses "banales".. Le fait de voir que je ne suis pas le seul sur terre comme ca, ca me fait deja du bien..
Bon courage en tt cas, et dsl je n'ai toujours pas trouvé la solution, pour l'instant je n'ai fait que eviter d'y penser, mais ne pas pouvoir prendre l'avion devient tres handicapant..
Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités