Peur irraisonnée .....

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
stef16
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2015, 12:11

Peur irraisonnée .....

Message par stef16 »

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. J'ai un souci avec ma fille de 10 ans.
Il y a 1 an ma fille a vomit au restaurant. Elle nous a dit que le dessert n'était pas bon. Ca en ai resté là. Sauf que moi maintenant je suis constamment sur son dos à l'épier quand elle mange (je précise uniquement quand nous sommes au resto ou chez des amis).
J'ai une peur IRRAISONNEE qu'elle vomisse. Je lui demande sans cesse ça va, t'es sure. C'est horrible.

Je précise qu'elle a été diagnostiquée cet hiver comme ayant un RGO. Elle a un traitement à vie.
Cette situation s'est reproduit plusieurs fois au resto ou chez des amis où elle a vomit.
C'est une petite fille très anxieuse comme moi, timide et manquant de confiance en elle. Je pense qu'elle est angoissée quand nous devons manger à l'extérieur, car elle tousse, elle boit plus que d'habitude. Bref et moi je suis constamment sur son dos et ça me gâche aussi mon repas.
Elle est très vite écoeurée et avec son RGO et bien ça ressort aussitôt. A la maison jamais elle ne vomit ou alors très très rarement.

Je ne sais plus quoi faire à part me raisonner bien sûr, et me soigner par des plantes pour me calmer. Mais je n'y arrive pas.

Aidez moi car cela nous gâche la vie depuis 1 an, je ne pense qu'à ça !!
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Peur irraisonnée .....

Message par nanelda »

Bonjour,

Il me semble qu'il serait très pertinent d'aller consulter un psychologue de visu, car visiblement ce symptôme de votre fille et la phobie que vous avez déclenchée pourrait bien venir signifier que quelque chose ne passe pas dans votre histoire, que quelque chose vous écœure. Ce symptôme a peut être aussi des racines transgénerationnelles, votre fille se fait alors l'écho d'un pan inconscient de votre histoire qu'elle vous amène à travailler à travers ce qu'elle vous donne à voir.

Il y a comme une collusion entre vous et elle, comme si vous vous voyiez à travers elle, et que cette peur de vomir était un peu la votre. Il serait fort intéressant de vous plonger sur votre histoire quand vous aviez l'âge de votre fille...

Faites-le pour vous, et aussi pour votre petite fille, d'ailleurs il se pourrait fort bien que son symptôme cesse ou en tout cas s'améliore beaucoup, si vous allez mieux.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
stef16
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2015, 12:11

Re: Peur irraisonnée .....

Message par stef16 »

Merci de votre réponse ....

En fait je pense savoir d'où vient cette angoisse. Petite on me forçait à manger mais jamais je n'ai vomit. A l'adolescence j'ai commencé à avoir cette phobie lors de repas avec des amis ou des parents non proches. Jamais chez moi toujours à l'extérieur. Une angoisse, des nausées et un grand malaise.

Je ne veut pas consulter même si comme vous le dites cela me serait bénéfique. Non pas que je pense que cela est inutile mais parce que paradoxalement j'ai moi même une formation en psychologie clinique et que j'aimerai m'en sortir toute seule. De plus ma fille ne veut pas consulter.
Enfin nous habitons à la campagne et géographiquement c'est compliqué.

C'est pourquoi j'attends vos conseils. Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peur irraisonnée .....

Message par Jeannette »

Je pensais qu'une formation dans le domaine t'aurait au contraire permis de comprendre que l'on ne s'en sort pas seul... Même Freud le disait :
viewtopic.php?f=234&t=1587
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
stef16
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2015, 12:11

Re: Peur irraisonnée .....

Message par stef16 »

Merci Jeanette pour ta réponse.

En fait, j'espère résoudre le problème par moi même. Je sais qu'un avis extérieur serait bénéfique mais c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Peur irraisonnée .....

Message par Jeannette »

Comme lorsque l'on veut sauter du haut d'un plongeoir...
Jusqu'au jour où la situation devient trop douloureuse et où "n'importe quoi" est préférable à cela.
Pourquoi notre inconscient nous donnerait-il soudainement accès, sous prétexte qu'on le lui demande et sans l'assistance d'un regard extérieur, à ce qu'il fait tant d'efforts pour planquer depuis des années ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
stef16
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2015, 12:11

Re: Peur irraisonnée .....

Message par stef16 »

Merci Jeannette de ta réponse.

Oui bien sûr la meilleure solution serait de consulter. Mais je n'y suis pas encore prête et ma fille ne veut pas en entendre parler.

Hier en essayant de me relaxer et de comprendre cette phobie, je me suis rappelée que petite mon papa était atteint de trouble digestif avec nausées dus au stress.
Je me rappelle vaguement l'avoir vu vomir au restaurant. Peut être le début d'une piste ......
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur irraisonnée .....

Message par Dubreuil »

[quote="stef16
Je ne veut pas consulter même si comme vous le dites cela me serait bénéfique. Non pas que je pense que cela est inutile mais parce que paradoxalement j'ai moi même une formation en psychologie clinique et que j'aimerai m'en sortir toute seule.

Etonnant propos pour une " psy ".
Je pense que vous n'avez pas fait une analyse poussée pour en arriver à cette conclusion, puisque vous vous dites " en formation ", et que la formation n'est pas l'accord de ses pairs.
Pour l'instant, prétention ou angoisse masquée, votre réaction ne correspond pas à la compréhension " clinique " de votre situation.
S'en sortir seule.. c'est à dire ?
Tous les psys ont un superviseur qu'ils sont tenus ( question d'éthique pour les patients d'abord ) à aller consulter en général une fois tous les 2 mois.. ou selon leurs engagements. Plus " on consulte " mieux on se trouve.
Je parle de l'IDENTITE qui évite les projections.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités