hesitation ... peur

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: hesitation ... peur

Message par Dubreuil »

Jeannette a écrit :Ce n'est pas un ami, ça. C'est un grand frère protecteur. Mais tu as passé l'âge.
Et si tu veux que les gens te regardent comme un adulte, si tu veux que tes parents te laissent faire ce que tu veux, si tu veux vivre seul sans risquer d'avoir des problèmes parce que personne n'est là pour te prévenir, etc. alors il faut que tu te comportes comme un adulte. C'est à dire quelqu'un qui est capable de s'occuper de lui-même sans avoir besoin des autres.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: hesitation ... peur

Message par Dubreuil »

aiyony a écrit :je prend une décision mais la vie me detourne a chaque fois de mon but et sa commence a devenir lassant
Ce n'est pas la vie qui vous détourne, c'est vous qui vous détournez de votre vie d'adulte.
Vous êtes immature, et votre DESIR reste un fantasme..
Vous trouverez toujours de bonnes excuses pour repousser le moment de votre indépendance.
A 40 ans vous serez toujours chez papa-maman..... on parie ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: hesitation ... peur

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Je connais dans mon entourage plusieurs personnes diabétiques. Ou des personnes qui ont un handicap. Je les trouve admirables dans ce qu elles sont capables de réaliser, pour la force qu elles ont.
Bien sûr qu'il faut surveiller la glycémie ou gérer les hypos.
N oublie pas que tu es maître de ta vie, pour avancer il faut faire des choix, se prendre en main.
Tu as mesure les avantages et les inconvénients de ta décision.
Veux tu vraiment au fond de toi prendre ta décision ?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: hesitation ... peur

Message par Jeannette »

aiyony a écrit :pas pour me surveiller mais faire attention a moi, pas comme de partout ou ils font des tacles a la mort
Quelqu'un qui tacle, tu joues plus avec lui, et c'est réglé. Un ami, c'est justement celui qui joue sans tacler.

Un ami, tu joues au foot avec lui. Et tu fais attention à toi. Parce que si tu te dépenses trop, c'est toi qui as des problèmes et qui es malade. Pas lui. D'une certaine façon, cela ne le concerne pas. Et parce que tu dois le laisser jouer lui aussi sans avoir besoin de te surveiller. Sinon c'est drôle et amusant pour toi, mais pas pour lui.
aiyony a écrit :aussi sais normal je sais pas comment marche le systeme francais et les aides que je peut avoir, je demande comme tout le monde
Tu peux essayer de te renseigner sur internet, tu peux te renseigner auprès d'une assistante sociale, ou d'une association.
Mais tes amis ne sont pas là pour faire ces démarches à ta place. T'accompagner si ils ont envie. Mais pas le faire à ta place.
aiyony a écrit :a tu demande du sel a un ami et il te le donne pas et sa sais un ami ? les ami donne souvent par exemple de l'aide pour les devoirs ou on les fait ensemble, non ?
Si tu as souvent besoin de fric, si il te manque souvent du sel, si tu as toujours besoin d'aide pour faire tes devoirs (à ton âge ?) cela ne concerne que toi. Pas les autres. C'est à toi de gérer ton argent, c'est à toi de t'acheter le sel dont tu as besoin, etc. Et si tu ne le fais pas, c'est toi que cela embête, pas les autres.
Un ami, tu lui demandes du sel 1 fois. C'est exceptionnel. Mais le lendemain, tu fais ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin de lui en demander de nouveau.
Tu peux lui demander de te prêter un peu d'argent. Une fois de temps en temps, des petites sommes. Par exemple parce que tu vas au ciné avec lui et que tu n'as pas l'argent pour acheter du pop corn. Et tu lui rends l'argent qu'il t'a prêté le lendemain. Et de temps en temps, c'est toi qui lui prêtes un peu d'argent. A la condition qu'il te le rende rapidement. Sinon c'est du vol.
Si, très souvent, tu demandes à d'autres personnes du sel, de l'argent, sans commencer par essayer d'en avoir par toi même, c'est que tu les utilises. Si tu dépenses de l'argent que tu n'as pas, c'est que tu ne pouvais pas dépenser cet argent et que tu as demandé à d'autres personnes de se comporter comme des parents envers toi. Tu les utilises.

Un ami, c'est quelqu'un que l'on utilise pas. Un ami, c'est quelqu'un avec qui on est heureux de passer du temps. Et c'est agréable pour tout le monde. Pour nous, et pour lui aussi. Mais on n'a pas besoin de lui. Il n'est pas là pour nous surveiller, il n'est pas là pour nous donner du sel, de l'argent, pour se renseigner à notre place. etc.

aiyony a écrit : sa veut dire, je connais quelqu'un qui veut poser une bombe mais comme je m'en fous de lui je lui laisse poser parce que lui je m'en fout et le gens qui vont mourrir ce sont des inconnus

et moi je peut poser une bombe aussi, si j'aime voir les gens mort ou sauter en l'air comme je m'en fout des autres
Une bombe, c'est différent. Parce que cela concerne tous ceux que la bombe peut blesser. Alors tous ceux là doivent faire attention.
aiyony a écrit :alors non moi sais pas ma penser
Tu as donc fait le choix de continuer à vivre comme un enfant dont les autres s'occupent. Tes parents, ou des professionnels. Il te reste à choisir qui entre ces 2 possibilités. Mais cela signifie que tu renonces à vivre seul.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: hesitation ... peur

Message par Jeannette »

aiyony a écrit :si toi non tu pense pas comme sa, la vie va etre bien plus dure dans les prochaine année et t'etonne pas du lendemain (chacun pour sa gueule)
Hormis que c'est depuis que j'ai compris ce que je t'expliquais plus haut, et que je suis donc adulte, que je me sens bien dans ma vie ;)
DUBREUIL a écrit :
aiyony a écrit :je prend une décision mais la vie me detourne a chaque fois de mon but et sa commence a devenir lassant
Ce n'est pas la vie qui vous détourne, c'est vous qui vous détournez de votre vie d'adulte.
Vous êtes immature, et votre DESIR reste un fantasme..
Vous trouverez toujours de bonnes excuses pour repousser le moment de votre indépendance.
A 40 ans vous serez toujours chez papa-maman..... on parie ?
DUBREUIL a écrit :
Jeannette a écrit :Ce n'est pas un ami, ça. C'est un grand frère protecteur. Mais tu as passé l'âge.
Et si tu veux que les gens te regardent comme un adulte, si tu veux que tes parents te laissent faire ce que tu veux, si tu veux vivre seul sans risquer d'avoir des problèmes parce que personne n'est là pour te prévenir, etc. alors il faut que tu te comportes comme un adulte. C'est à dire quelqu'un qui est capable de s'occuper de lui-même sans avoir besoin des autres.
J'arrête là.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
aiyony
Messages : 187
Inscription : 11 juil. 2012, 00:47

Re: hesitation ... peur

Message par aiyony »

quand je montre des exemple concret tu arrete :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: hesitation ... peur

Message par Jeannette »

j'arrête parce que tu rejettes tout ce que l'on te dit sans envisager que l'on puisse avoir raison !
Je te cite :
aiyony a écrit :si toi non tu pense pas comme sa, la vie va etre bien plus dure dans les prochaine année et t'etonne pas du lendemain (chacun pour sa gueule)
aiyony a écrit :alors non moi sais pas ma penser
Entre autres (beaucoup d'autres exemples si l'on relie tout ce que tu as déjà écrit sur le forum).
A quoi bon te donner des conseils et t'expliquer comment tu peux faire bouger les choses si tu ne sais que refuser tout ce que l'on te dit ?
Cela fait 5 ans que tu reposes toujours les mêmes questions, que tu te plains toujours des mêmes choses, et que rien ne change.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
deadend
Messages : 19
Inscription : 28 avr. 2017, 06:20

Re: hesitation ... peur

Message par deadend »

Je (me demande ce que tu entends par 'vivre bien'... Est ce que c'est faire la fête avec tes potes ? Est ce que c'est faire un ciné et un resto de temps en temps ?
En ce qui concerne ta situation actuelle, il est évident que si tu ne prends pas de décision tout seul, tes parents risquent de le faire pour toi. (en faisant en sorte que tu restes avec eux, ou alors en te mettant dehors : ils en sont à vouloir te mettre chez le psy, c'est le début !)
A 30 ans, il est peut-être temps de prendre ton envol...
Pour ce qui est de ta santé, tu dis avoir besoin d'une surveillance. Si tu ne peux pas te surveiller toi-même, des aides peuvent être accordées, si tant est qu'elles sont justifiées.
Dans tous les cas, je trouve que tes excuses pour ne pas prendre l'appart sont futiles. On peut se faire des amis dans un studio avec peu de moyens. Et enfin, tu sembles dépenser un peu n'importe comment (tu n'as pas d'économies alors que tu as de l'argent en vivant chez tes parents).
Je pense qu'en fait, tu cherches ici des raisons pour justifier ta présence chez tes parents et ne pas prendre d'appart.
Mais à 30 ans, on est un homme tu sais. Que tu le veuilles ou non...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: hesitation ... peur

Message par Dubreuil »

Oui, enfin bon, là il faut aller voir un psy de visu.
C'est le mieux. Sinon nous y sommes encore pour des années à parler dans le désert.
Personnellement cela m'est complètement égal vos salades, c'est vous qui voyez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: hesitation ... peur

Message par Dubreuil »

aiyony a écrit :parce que moi tout le monde a peur de moi en pensant que je vais faire le traitre mais tout au contraire
et le traitre tout le monde le pense comme un ami sincere mais a la moindre occassion il fait le traitre (pourquoi pas moi l'ami sincere)
C'est bien clair tout ça, bien infantile, ras les pâquerettes, c'est le psychiatre qui va être content !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités