Besoin d'aide pour calmer les émotions négatives que je n'arrive pas à gérer

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
EsEa21
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2017, 20:23

Besoin d'aide pour calmer les émotions négatives que je n'arrive pas à gérer

Message par EsEa21 »

Bonsoir,
Tout d'abord c'est la première fois que je viens sur un forum. J'ai besoin d'aide pour avoir un regard extérieur à ma situation.

Vendredi matin j'ai eu un rendez vous chez le docteur pour ce qui me semblait être un rdv totalement anodin : vaccin à faire, médicament estomac à renouveler et je voulais tout bêtement une crème pour ma rosacée jamais vraiment traité auparavant. Je suis tombé sous le choc qd celui ci met en doute cela ( la rosacée,) (je lui dis pourtant que j'en souffre depuis l'enfance) et veut me refaire une prise de sang pour vérifier que c'est pas un lupus.

Je suis en panique et en angoisses terrible depuis face à cette maladie évoquée. Mon médecin ne parle pas, n'explique rien. Ne vivant plus ,(moi qui aime tant la vie), j'ai perdu l'appétit, je reste dans mon lit et ne fais plus rien. Les résultats seront normalement vendredi prochain où le lundi suivant au plus tard. Évidemment, je reconnais à avoir des soucis à làcher prise. Mon mari est une aide précieuse habituellement mais le pauvre chéri là n'arrive à rien et je reste reclus. Je ne veux pas rester comme ça et reprendre la vie malgré l'attente. Essayer de dédramatiser est difficile, il s'agit tout de même d'une maladie grave...que dois-je faire? Merci de votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide pour calmer les émotions négatives que je n'arrive pas à gérer

Message par Dubreuil »

Le lupus systémique est une maladie auto-immune et inflammatoire au long cours. Ce qui veut dire qu'elle aura des " poussées " tout au long de la vie, mais que les symptômes maitrisés, elle n'est pas mortelle.
Cette pathologie rare PEUT affecter de nombreux organes tels quels que la peau, les reins, les articulations, les poumons, le système nerveux. Il n'existe pas de traitement curatif, les médicaments prescrits ont pour but de réduire l'inflammation et les symptômes associés, comme toutes les maladies auto-immunes ( et nous sommes des milliers à en présenter )... et vous n'êtes pas sans savoir que chaque organisme est différent, que les symptômes des uns n'ont rien à voir avec ceux des autres.
Il est bien naturel que vous soyez bouleversée par cette nouvelle, cependant il convient tout d'abord d'avoir les résultat de votre analyse avant d'aller immédiatement " au pire ".
Si tel était le cas vous aurez un traitement adapté, comme par ex : une personne diabétique qui doit prendre à vie ses médicaments, ou les personnes présentant des troubles thyroïdiens devant également suivre des traitements au long cours, etc... Et que dire des personnes qui ont eues un cancer et passent régulièrement des examens pour " ne pas rechuter "...

Tout est question à la fois de bonne constitution physique et mentale. Ce peut être une " maladie " venant de vos " ancêtres ", comme une réaction physiologique/ psychique à un ou plusieurs évènements traumatiques dan votre passé...

A titre indicatif, et pour mieux vous faire comprendre l'impact émotionnel sur les maladies " graves ", je me permets de vous joindre une explication de la thérapie du Dr Simonton que je propose à certains de mes patients.
Tout en vous rappelant une fois encore que tout est relatif, et que vous n'avez pas encore un diagnostic établi !
Prudence donc, et apaisement de rigueur !!!
 
ATELIER DU SCENARIO DE SANTE SIMONTON
Gestion psychologique de la maladie grave 
Jeux de rôle - Dynamique de groupe - Régulation
 
Prise en charge systémique des émotions et du désarroi de la famille et des proches
Cette thérapie individuelle ou groupale aborde la maladie grave en se fondant sur de nombreux points intimes de la vie du patient, lui proposant une méthode de soins psychologiques fondés sur la détermination d’un scénario de santé personnalisé.
Le Dr C. Simonton est connu pour avoir utilisé des techniques de relaxation associées à une visualisation active et positive.
Fin des années 1980, il a intégré dans son travail d'auto-création d'images mentales ( visualisation ) la thérapie cognito-comportementale afin de repérer, puis de changer les croyances qui, pour le patient, sont nuisibles pour sa santé.
Un principe de base de la Méthode du Dr Simonton, est que chacun joue un rôle significatif dans sa santé, " et que ce qui influence la santé influence également le cancer ".
La méthode du Dr Carl Simonton a tout d'abord été développée pour les malades atteints du cancer.
En aucun cas elle ne cherche à se substituer à un traitement médical conventionnel.
Elle propose un soutien complémentaire aux traitements médicaux existants.
Elle s’adresse à l’être humain dans sa globalité, à son corps, son âme et son esprit.
Sa philosophie est fondée sur une prise de conscience et la recherche d’une meilleure qualité de vie, comprenant la joie et la douceur, ce qui veut dire :
Se centrer sur ce qui va et non sur ce qui ne va pas, sans s’attacher au résultat 
Valoriser et respecter ses propres limites
Travailler sur ses émotions.

La psycho-neuro-immunologie a démontré que le stress est défavorable à la santé. Si des émotions telles que la peur, le désespoir, le ressentiment, etc., peuvent créer un terrain propice au développement de tumeurs, la joie, la recherche du bien-être à travers le calme, la paix intérieure, la douceur, la confiance et l’espoir, peuvent enrichir une personne et influencer favorablement sa guérison.
La méthode C. Simonton permet au malade de comprendre comment il peut lui aussi influencer sa guérison. La maladie est là pour lui faire comprendre qu’il s’est trop éloigné de sa propre nature, et l’invite à modifier ses attitudes induisant des douleurs émotionnelles et physiques.
Pour y parvenir, il peut :
Apprendre à mieux se connaître
Faire des choses qui lui procurent plus de satisfactions et une plus grande plénitude
Découvrir qu’il peut mettre plus de douceur et de joie dans sa vie.
De cette façon, il s’approche à nouveau de sa nature profonde, permettant à son corps de fonctionner d’une manière de plus en plus naturelle et saine.
 
Conjointement, afin de ne pas négliger une cause traumatique ...
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulis auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.
Quand un traumatisme survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les sons, les pensées, les émotions du passé, et les sensations physiques.
Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux, et permette au cerveau de retraiter l'expérience traumatique.
Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve, où les mouvements oculaires rapides favorisent le retraitement du matériel inconscient.
A la différence de l'hypnose, dans la thérapie EMDR, c'est le patient qui active le processus de guérison, et qui en garde le contrôle exclusif.
La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.
Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.
Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé 
La confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun
L’importance de l’histoire personnelle
L'approche centrée sur la personne
Un pouvoir restauré
L’importance du lien corps-esprit
Un bien-être
Une amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne)
Le même résultat a été constaté chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. 

De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou « PTSD ») les mieux documentées par la littérature scientifique.
Francine Shapiro est fondatrice de la thérapie EMDR  (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.
En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités