J'ai peur de l'engagement

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
recherchelapaix
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2012, 19:36

J'ai peur de l'engagement

Message par recherchelapaix »

voila coup de fil à une amie qui me connait comme si elle m'avait faite ... j'ai peur de l'engagement envers les hommes, je vais vers les hommes avec qui il est impossible de construire quoi que ce soit car j'ai peur "d'être coincée dans un couple qui ne me convient pas et de ne pas avoir la force de m'en détacher" comme ma mère ...

constat est fait ... ça a crée un manque de confiance en moi ... je fais quoi pour remédier à ça ?
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par May-Belle »

Tu reprends confiance en toi, tu te dis que si tu choisis le mauvais tu t'en apercevras et que l'erreur humaine. Tu te laisses le temps avant de t'engager complètement en analysant bien la situation, si le conjoint te convient ou non... Au pire tu peux même le prévenir de ce que tu ressens, de ce qui t'arrives et là je pense que de suite tu verras déjà claire en lui: s'il s'enfuit c'est que c'est pas le bon, s'il te laisse le temps et est attentif à ça, alors tu as ta chance.

Tu dois te donner ta chance... A partir du moment où tu seras dans une relation saine, qui te convient, la peur de l'engagement s'estompera d'elle-même sans que tu ne te rendes compte de quoi que ce soit...

Enfin, c'est mon avis!
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
recherchelapaix
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2012, 19:36

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par recherchelapaix »

oui ... le premier pas est d'avoir confiance en soi et en la capacité de rebondir quoiqu'il arrive si ça tourne au vinaigre ;)
mais faut que je travaille dessus car la peur est très ancrée en moi. en attendant de voir un pro, que dois je faire à ton avis ? la méthode coué ?

biz may bellinette
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par May-Belle »

Je ne connaissais pas la méthode coué, j'ai regardé sur le net et oui pourquoi pas! Penser positivement, t'auto encourager, je pense que ça peut être efficace si tu arrives bien à te convaincre toi-même bien sur!

Mais ça ne te coute rien d'essayer... Après tu peux dresser le profil du genre d'homme dont tu as besoin, le genre qui te plait et avec qui tu te sentirais bien et une liste avec ce dont tu ne veux absolument pas. ça t'aiderait déjà à voir plus clair dans ce que tu recherches et ainsi à repérer assez vite ceux qui ne te conviennent pas quand tu les rencontre. A la limite, fais toi même plusieurs fois cette liste avec des cases à cocher dont UNE qui serait disqualifiante. La plus chose pour toi qui ferait qu'avec lui ça ne va pas. Tu coches à chaque fois que tu trouves quelque chose chez lui qui te plait ou pas. Tu fais le bilan. Dès que tu coches la case disqualifiante, tu oublies et passes à autre chose, c'est qu'il ne te convient pas.

Voilà, c'est juste une idée...

Biz Lapaix :D
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
recherchelapaix
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2012, 19:36

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par recherchelapaix »

j'adore cette idée ! je m'y attaque en veillant à être réaliste et pas trop exigeante non plus :) jsute les points rhédibitoires ;)


merki biz
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par May-Belle »

Ok super! Oui ne soit pas trop exigeante quand même comme tu dis! Le tout est de repérer les points vraiment importants pour construire une vie stable et confortable. Après on a tous des défauts :)

Biz et courage!!
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
recherchelapaix
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2012, 19:36

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par recherchelapaix »

merci maybell, je pense que tu m'as donné un cheminement constructif !
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: J'ai peur de l'engagement

Message par May-Belle »

Ravie d'avoir pu faire un petit quelque chose pour toi :D
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités