Peur de la mort angoisse

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Peur de la mort angoisse

Message par opus41 »

Concernant ce rapport à la mort , excepté la religion , je pense ( je le réalise maintenant !! ) que les enfants "servent" aussi à ça ! C'est à dire qu'ils sont la preuve physique de notre passage sur terre . Et c'est ce qui me fait peut etre peur ( jsuis célibataire de naissance ) . Concernant le rapport de la mort et les enfants , je pense ( de part mon expérience ) qu'il ne faut pas cacher ça aux enfants . Sur le coup ca peut paraitre dur mais pour la construction de sa vie ça peut etre mieux . ( j'ai perdu mon pere et mon grand pere à 7 et 8 ans et je n'ai été à aucun des 2 enterrements , je n'étais pas allé voir mon grand pere qui est mort à lhopital , ce n'était pas à l'époque fin70 un endroit pour des enfants , la manière de voir les choses a un peu changé ) Voilou !! a+ Opus41
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Soléa »

C'est vrai qu'il ne faut pas cacher la mort aux enfants. Mais il ne faut pas les mettre devant la mort et la souffrance physique... et les laisser comme ça dans leur terreur sans explications sans communication. Les enfants peuvent pratiquement tout entendre si on explique...

Les enfants "servent" à ça ?
Tu veux dire opus qu'ils justifient notre passage sur terre ? (enfants comme prolongement de notre vie ?)
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: Peur de la mort angoisse

Message par opus41 »

Oui Soléa , que reste t-il de notre passage sur terre ? Les artistes laissent des oeuvres ( peinture, musique , ..... ) mais le commun des mortels que nous sommes ? En fait je vois ma vie . Seul , célibataire depuis la naissance ! , que vais-je laisser ? RIEN ! Donc c'est pourquoi je dis que les enfants servent à ça ( le verbe est pas joli certes mais celui que tu utilises est plus adapté : Justifier ) . Quand qq'un meurt , le fait d'avoir des enfants perpétue le souvenir , prolonge un peu la vie de cette personne disparue. Je le pense !! Ensuite tu as raison , je suis d'accord avec toi quand tu dis que les enfants peuvent tout entendre mais il faut savoir expliquer . Et certaines personnes ne sachant pas expliquer , laissent leurs enfants dans le doute et le flou . ! Mais il est préférable à mon sens de montrer la réalité et de bien l'expliquer ! Si seulement les enfants pouvaient grandir avant d'avoir à faire face à ça !! Opus41
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Soléa »

Ta façon de penser est très répandue mais je n'y adhère pas.
N'est-ce pas une manière détournée de se déresponsabiliser de notre propre tâche terrestre ?
Je suis intimement convaincue que nous traversons cette vie dans le seul but de NOUS CONSTRUIRE NOUS-MÊMES intérieurement comme si c'était pour nous l'opportunité de construire notre personne intérieure, notre âme...
Ce serait trop facile de se dire finalement que le but de notre vie consisterait à perpétrer notre nom par notre progéniture et par la réussite de notre éducation qui amènerait nos enfants à une vie sociale humaine professionnelle...
Bien sûr c'est un but louable recherché par tous les parents mais ce n'est pas Le But de chaque vie.
(J'ai trois enfants que j'adore bien sûr et qui n'ont pas fini de me faire passer des nuits blanches tellement je m'inquiète pour eux mais je sais que je ne suis pas sur terre uniquement pour mon rôle de parent. Mes enfants ne constituent pas le sens de ma vie. Ils accompagnent ma vie comme j'accompagne la leur mais eux, comme mon mari, comme moi, nous avons indépendamment notre propre chemin de vie à mener. Nous sommes chacun l'oeuvre de notre propre vie et d'ailleurs sans le vouloir de nombreux parents mettent une pression malsaine sur le dos de leurs enfants qui n'arrivent pas à se sentir à la hauteur des sacrifices, de l'éducation, de l'amour qu'ils ont reçu. Ce sentiment d'être redevable bloque leur propre évolution.)
Et puis, comme tu le dis si bien, comment justifierait-on l'existence de tous ceux qui n'ont pas d'enfants ? Leur vie n'aurait pas de sens ? :shock:
Il serait aberrant de penser qu'une personne qui ne rentre pas dans le schéma (vie de couple/vie de famille/pavillon/jardin/boulot/ vacances à la mer/éducation/étude/petits enfants) n'aurait pas sa place... Et ceux qui sont stériles... et ceux qui sont handicapés... et ceux qui consacrent volontairement leur vie à une cause (religieuse ou humanitaire) ou à un destin sportif de haut niveau ou une passion artistique ou une recherche scientifique...
A mon sens, ce sont des personnes qui mènent une tâche différente mais qui se réalisent peut-être mieux que ceux qui ont une progéniture qui apportent effectivement de bonnes raisons de se décarcasser mais pas forcément l'opportunité de se réaliser... (pense aux femmes qui enchaînent contre leur gré grossesses sur grossesses, où se trouve leur épanouissement ?)
Il y a aussi des personnes comme toi (tant pis on s'écarte du sujet, désolé benardennes ;) ) qui aspire à une vie de couple qui ne se concrétise pas...
Ceux qui, malgré leur profond désir, ne rencontrent pas l'âme soeur, sont des personnes qui ont encore à régler quelques petits problèmes enfouis en eux-mêmes qui les bloquent à un stade de leur vie... Vouloir vivre avec quelqu'un ne suffit pas, il faut être prêt.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Azurys »

Je suis assez d'accord avec vous. On est là pour se construire nous-mêmes, je dirai "pour progresser et devenir un vrai être humain". (Disons pour simplifier que l'homme de base est mi-homme mi-animal et quele vrai être humain dépasse son mauvais côté pour s'améliorer et devenir total)
Peut-être que ce sujet vous donne des pistes de réflexions : aidez-moi-t8313.html?hilit=%20aidez
benardennes
Messages : 55
Inscription : 02 janv. 2013, 02:53

Re: Peur de la mort angoisse

Message par benardennes »

je suis en panique et crise d'angoisse je me controle plus mais vraiment et a en devenir fou que faire?????Je n'arrive plus a vivre comme avant
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Azurys »

Qu'entends-tu par "Je ne me contrôle plus" ? Que se passe t-il ? As-tu parlé de tes crises d'angoisses à un psy?
benardennes
Messages : 55
Inscription : 02 janv. 2013, 02:53

Re: Peur de la mort angoisse

Message par benardennes »

j'ai envie de courir de pleurer hurler je ne sais pu quoi faire je suis a bout fatiguer et j'en ai parler a mon psy mais il faut que je prenne du seroplex un demi le matin mais c'est pas la solution je le prends pas a cause des effects secondaires pfffffff fatiguer j'en peux plu
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Azurys »

Les effets secondaires des médicaments n'arrivent pas forcément... ça peut arriver mais ça ne veut pas dire que ça va arriver à chaque fois. Mieux vaut les prendre. Faites du sport pour vous défouler non?
Soléa
Messages : 126
Inscription : 17 avr. 2012, 14:58

Re: Peur de la mort angoisse

Message par Soléa »

Ta souffrance me parle... j'ai connu la même...
Je ne peux pas te donner de recette pour aller mieux parce que nous réagissons selon notre vécu, nos croyances...
mais je peux te suggérer mon parcours comme possibilité, comme essai, vers un mieux être...
Je suis quelqu'un de très cartésienne et j'ai donc abordé la solution de la foi comme dernier recours...
mais je te rassure, même si je garde beaucoup de respect pour les religions(Elles ont toutes le mérite de puiser leur origine dans une quête de sens), je suis opposée à leur emprise sur notre libre-arbitre...
donc il s'agit plutôt d'une ouverture vers une évidence de Dieu, de Sens, une explication métaphysique plus globale, sans aucune relation avec la moindre religion reconnue ou pas... il s'agit d'une ouverture d'esprit vers la sagesse de croire que ce monde à la fois incompréhensible insupportable n'est pas régi par le hasard mais par un plan extra-humain, un principe de création que j'appelle :?: (de manière à ne pas faire d'amalgame avec Dieu : mot plus souvent galvaudé pour lancer des jurons que pour évoquer nos origines)
Mon raisonnement repose sur des constatations tangibles:
- le monde est beau dans sa conception et dans son fonctionnement originel (que l'on évoque l'infiniment petit ou l'infiniment grand)
- donc le monde n'est pas le fruit du hasard mais l'oeuvre d'un esprit supérieur
- étant donné la complexité et la perfection de cette Oeuvre, :?: est donc intelligent, puissant même s'il reste humainement incompréhensible.
- notre souffrance vient donc du fait que notre quête de sens ne peut pas trouver de réponses relatives à notre réel à notre présent.( bienheureux ceux qui ont cette grâce de jouir d'une foi réconfortante ou d'une inconscience salutaire!)
- Mais un soulagement peut être apporté par l'idée que la foi est une bonne solution. Foi dans le sens de Confiance dans ce grand mystère de la vie... Essayons de profiter de cette sagesse, de ce détachement éprouvé par ceux qui font foi dans leur Dieu. Il s'agit d'abandon, de relâchement, ne plus croire que nous devons tout porter sur nos épaules, que nous sommes responsables de tout. Voyons l'éventualité (éventualité=espérance= foi) que :?: nous enveloppe, nous garde... comme nous tenons un oisillon blessé dans notre main. Ayons l'humilité d'être petit , la modestie de ne pas comprendre, la GRANDEUR de faire confiance en quelque chose d'inimaginable qui nous dépasse.
- car après tout ce :?: ne semble pas être uniquement intelligent, puissant mais aussi positif. (Ouf! en plus, il serait donc digne de confiance... :D) En effet, en regardant autour de moi, je vois dans l'ensemble un plan constructif exclusivement basé sur notre façon d'appréhender l'autre.
Oui, je constate que chaque situation agréable ou désagréable nous met en face de nous-mêmes... en face de notre propre réaction... et nous invite à nous positionner en bien ou en mal... Donc :?: serait aimant au point de nous accorder un libre-arbitre inconditionnel, laissant certains sauver des vies (comme les pompiers ;) ), laissant les autres détruire des vies (comme les dictateurs...)
- :?: nous confierait donc généreusement son oeuvre entre nos mains... Nous serions là uniquement pour faire l'expérience de notre relation à l'autre ? Cette expérience débouchant entièrement sur notre propre découverte de qui nous sommes ou de qui nous voulons être vraiment...
- Notre passage sur terre prend alors un tout autre sens: Le but de la vie ne serait pas dans aboutir quelque part (une certaine situation sociale par exemple), obtenir quelque chose (un travail, une maison, une famille), devenir quelqu'un mais dans l'expérimentation de notre propre personne, la construction intérieure de qui nous voulons être vraiment... Nous serions ici en quelque sorte pour nous définir... et pour cela nous aurions besoin de tout expérimenter: la joie, la peur, le rire, les larmes, la santé, la maladie, la naissance, la mort sans oublier les erreurs, les échecs, les frustrations, les incompréhensions, les regrets. Tout est opportunité de croissance dans la mesure où l'on admet que tout est là pour notre réalisation intérieure.
- Notre passage sur terre serait donc l'opportunité de nous construire spirituellement... constituer la colonne vertébrale de notre âme...
- Notre séjour ici-bas ne serait que l'introduction à une autre vie autrement plus vraie, plus dense, plus intense, plus réelle... il est curieux de constater que toutes les religions confondues arrivent à ce même constat: une autre vie après la vie. Finalement, posséderaient-elles une intuition commune ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités