rapport aux autres

alinedubois
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2014, 13:05

rapport aux autres

Message par alinedubois »

Bonjour,
Comment arriver a faire confiance aux autres et a les apprécier lorsque l'on a ete decu plusieures fois, et que l'on a toujours eu du mal a creer de véritables relations d'amitié du fait d'avoir ete plusieures fois "mis de côté", delaisse... ?
Merci d'avance pour votre reponse,
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: rapport aux autres

Message par nanelda »

Bonjour,

Qu'est ce qui, selon vous, fait que ce type de relations se répète de la sorte?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rapport aux autres

Message par Dubreuil »

En amitié comme en amour, il est préférable de s'aimer d'abord soi-même, d'avoir régler plus ou moins ses " soucis " pour ne pas les faire peser sur l'autre..
Car l'autre a les mêmes demandes..
Ors, pour aimer et partager il faut être " libre " de soi et ne pas avoir " besoin " de l'autre..
C'et donc un travail sur vous-même, comme vous le propose Nanelda. ce questionnement personnel sur vous même et vos émotions qu'il est important de prendre en considération pour ne plus être " déçue " par les autres.
Les autres.. ils sont ce que vous en percevez par rapport à vous-même. Si vous en attendez trop ou si vous les mettez sur un piedestal vous êtes dans l'erreur.
Ils sont juste différents, et gardez-vous de les croire capables de " vous aider " à aller mieux..
Quand on ne va pas bien, on a tendance a beaucoup attendre de l'extérieur, et pourtant.. pour " partager " il faut être chacun entier. D'abord.
Et on ne perd rien à donner sans recevoir. On a eu la joie et la satisfaction de faire quelque chose de " bien ". C'est cela la conclusion, il n'y en a pas d'autre.
Etre déçu c'est se décevoir soi-même..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
alinedubois
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2014, 13:05

Re: rapport aux autres

Message par alinedubois »

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je crois que ce que je recherche c'est un peu de reconnaissance, de réciprocité.
J'ai toujours le sentiment que c'est à moi de faire le 1er pas en amitié.
Certains de mes amis que j'ai perdus, du fait qu'ils sont partis loin de moi, j'ai essayé de garder contact, alors que eux non, tout ca pour qu'au final, je n'ai plus jamais de nouvelles....
Je me demande ce qui cloche chez moi?
Je suis pourtant sympathique, j'aime m'amuser, et on peut compter sur moi, pourtant j'ai zero amis....
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: rapport aux autres

Message par Jeannette »

alinedubois a écrit : Certains de mes amis que j'ai perdus, du fait qu'ils sont partis loin de moi, j'ai essayé de garder contact, alors que eux non, tout ca pour qu'au final, je n'ai plus jamais de nouvelles....
Je me demande ce qui cloche chez moi?
Rien ne cloche hormis que tu attends des autres quelque chose que tu ne peux en obtenir. Et je rejoins en ce sens ce qui t'a été dit plus haut.

Souhaiter qu'un sentiment soit "définitif", ce serait souhaiter que le temps s'arrête.
Nous évoluons en permanence. En fonction de ce et ceux qui nous entourent, des événements, de nos réactions, de notre âge, ...
Nous créons souvent des liens avec les personnes avec qui nous partageons une partie de notre vie : boulot, loisir, ... Mais que cet élément évolue, et les liens vont évoluer aussi. Parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Parfois ils vont jusqu'à se rompre totalement. Parfois ils se contentent de devenir plus intermittents. Cela ne signifie pas que les sentiments sont moins forts, juste que l'échange est irrégulier. Et puis parfois au contraire le changement va dans le sens de les rendre plus fort. Mais jamais tu ne peux le prévoir, jamais tu ne peux "forcer" ou "contrôler" un sentiment.

Alors quitte à paraître cynique, je te dirai que s'éloigner d'un ami, c'est l'occasion d'en découvrir un autre :
Au lieu de regretter la vie et les échanges que tu avais avec ces amis et d'essayer de conserver une relation qui ne pourra plus jamais être la même, vois plutôt la façon dont toi tu peux être disponible pour d'autres activités et d'autres personnes.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: rapport aux autres

Message par nanelda »

Une autre hypothèse... Quand on recherche compulsivement de la reconnaissance chez les autres, c'est peut-être qu'on en a manqué dans les relations avec notre environnement premier... On ne s'est pas senti reconnu dans le regard des figures parentales, et on répète en boucle ce même scénario dans les relations qu'on noue avec les autres.
Le psychisme a ceci de particulier qu'il a souvent tendance à répéter ce qu'il n'a pas réussi à intégrer, et dans le but de pouvoir l'intégrer, en transformer l'expérience.

Cela vous parle-t-il?

Quand on rencontre dans son parcours un point de butée qui nous fait souffrir, il peut être utile d'aller rencontrer un thérapeute avec qui on pourra faire un pas de côté et mieux saisir ce qui se joue.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités