Retrouver la magie de Noel

enora

Retrouver la magie de Noel

Message par enora »

Pour moi Noël est problématique depuis que je ne crois plus au père Noël c'est à dire l'age de 8 ans.
Après la tristesse ambiante a pris de dessus: ma mère qui boudait à cause de ses cadeaux ou d'on ne sait quoi, la mauvaise entente entre les parents, le divorce.
L'adolescence a permis d'évacuer la pression émotionnelle de Noël, plus motivée à aller m'alcooliser qu'autre chose.
Plus tard, quand est venu le temps de créer un foyer, il n'a pas été étonnant que je tombe sur un mari boudeur, qui faisait de chaque fête un psychodrame, allant jusqu'à humilier sa fille ainée devant la cadette qu'il préférait ostensiblement. Puis vient le divorce. Premier Noël seule avec la cadette, avec cette idée récurante depuis des années, Ah que je serais bien mieux au milieu du désert, le plus loin possible de chez moi!
Finalement un noël modeste et réussi parce que pour la première fois, en paix. Mon deuxième noël seule avec ma cadette arrive et j'ai repensé à cet enfant intérieur qui est toujours présent en moi.
Il y a toujours ce souvenir du beau vélo rouge qui a révélé que le père noël était en réalité mon père. Finalement cette magie là est restée. Je viens de trouver cette citation de Christian Bobin:
« C’est en regardant vivre mon père que j’ai appris ce qu’était la bonté et qu’elle est l’unique réalité que nous puissions jamais rencontrer dans cette vie irréelle. »
Je ne parle pas de l'aspect religieux de cette fête qui ne m'a pas été transmis. Mais du coté magie et cadeaux auquel nous nous attendions étant enfants.
J'ai reçu avant hier également un très joli cadeau du 'hasard": Trouvé dans la rue une très jolie assiette décorée d'une ronde de chats et une petite cuiller en argent.
A l'age adulte, quels types de cadeaux est on en état de recevoir le jour de Noël?
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par Luka75 »

J'ai également toujours beaucoup de mal avec les fêtes de fin d'année. En effet, j'ai pris conscience du monde qui m'entourait (inégalités sociales, discriminations...) le 24 décembre 2002. Depuis, je n'ai jamais vécu de bonne fêtes. Et pourtant, cette année... miracle j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Si je me fie à ce que j'ai expérimenté cette année de manière inconsciente, il faut que tu trouves un moyen de réenchanter Noël et mon jumeau intérieur m'a beaucoup aidé pour cela. Grâce à lui j'ai regardé Noël avec des yeux d'enfant et surtout je l'ai laissé s'exprimer!! Par exemple, j'ai acheté un calendrier de l'avant, j'ai construis un sapin de Noël, j'ai ouvert mes cadeaux comme un enfant ( c'est à dire en les déchirants)... J'ai aussi passé au dessus de quelques remarques de mes parents ("Oh le gros bébé, il veut un calendrier de l'avant") car je sais qu'ils ne comprendront jamais ce que je ressens.
En ce qui te concerne, peut être devrais-tu être plus à l'écoute de ton enfant intérieur. Selon son âge peut être pourrais-tu lui faire faire une "régression", c'est à dire si il a 15 ans, le faire revenir à l'âge de 7 ans pour retrouver l'émerveillement de la petite fille que tu étais. Et surtout joue le jeu ;)!! Quant aux cadeaux peut être pourrais-tu te faire des petit cadeaux à toi-même, en t'achetant des choses qui te font plaisir, et peut être que tes enfants pourraient aussi t'offrir quelque chose.
Enfin, oublie les déception de ta mère. Ces événements sont terminés tu n'as plus à les revivre. Ce qui compte c'est TOI maintenant, AUJOURD'HUI avec TES enfants ;)!
Enfant du paradis recherche une escale
enora

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par enora »

Trop tard!
Tes conseils seront pour l'année prochaine!!
Bien que je n'aie plus arrêté de me faire des cadeaux depuis quelques temps, c'est pour cela que j'ai du mal à différencier noël et les autres journées..
Une de mes filles est née le 24 décembre, cette fois c'était sympa car le moment d'une réconciliation entre les deux soeurs qui n'a duré qu'une journée
puisqu' aujourd'hui elles se sont à nouveau fachées...jusqu'à la prochaine réconciliation!
Bravo pour ton plaisir retrouvé!!
enora

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par enora »

La croyance où nous gardons nos enfants que leurs jouets viennent de l'au-delà apporte un alibi au secret mouvement qui nous incite, en fait, à les offrir à l'au-delà sous prétexte de les donner aux enfants. Par ce moyen, les cadeaux de Noël restent un sacrifice véritable à la douceur de vivre, laquelle consiste d'abord à ne pas mourir. Claude Lévi-Strauss »
http://www.lemonde.fr/mode/article/2013 ... 83317.html
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par Luka75 »

enora a écrit :Trop tard!
Tes conseils seront pour l'année prochaine!!
Bien que je n'aie plus arrêté de me faire des cadeaux depuis quelques temps, c'est pour cela que j'ai du mal à différencier noël et les autres journées..
Une de mes filles est née le 24 décembre, cette fois c'était sympa car le moment d'une réconciliation entre les deux soeurs qui n'a duré qu'une journée
puisqu' aujourd'hui elles se sont à nouveau fachées...jusqu'à la prochaine réconciliation!
Bravo pour ton plaisir retrouvé!!
Oui je suis désolé, j'ai vu ce message trop tard :(...
Enfant du paradis recherche une escale
enora

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par enora »

Lol! ne t'inquiète pas!
Je n'avais pas besoin de conseils! Je n'avais pas besoin de passer un "joyeux Noël",
qu'on me souhaite un bon noël me suffit, comme toute autre bonne journée.
Ce n'est pas une journée spéciale pour moi.
Je veux que toutes mes journées soient magiques.
Une par an ne me suffit pas :D
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par Luka75 »

Ah mais tu as parfaitement raison, je veux la même chose pour moi :D.
Mais j'ai réfléchis et il n'est pas trop tard. Rien ne t'empêche encore de t'acheter une petite boîte de chocolats et de retrouver le plaisir de la gourmandise. Et si jamais il te reste quelques sous tu peux t'acheter un petit truc que tu souhaite depuis longtemps.
Un truc que j'avais fait quand j'étais gamin: j'avais encadré un photo tout seul, puis je l'avais emballé dans du papier cadeau et arrivé chez moi le soir je l'ai déballé, tout en faisant semblant de découvrir le cadre pour la première fois. C'était rigolo et j'avais retrouvé mon regard d'enfant!
Enfant du paradis recherche une escale
enora

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par enora »

Merci pour ta sollicitude!!
ça me touche beaucoup :)
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Retrouver la magie de Noel

Message par detroit »

Quel type de cadeaux ?
Des trucs utiles.
Les enfants grandissent, et puis est-ce pour cela une raison de ne plus rien faire ?
Je ne pense pas. Dès les enfants sont partis ou encore à la maison, adulte cette fois, s'offrir quelque chose reste.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités