j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Répondre
chiffonette
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2013, 07:35

j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par chiffonette »

bonjour, j'évite les gens par peur du conflit.. j'ai 33 ans et je reste dans mon petit cocon chez mes parents. je n'ai pas d'amis ou de vagues connaissances.. j'imagine que je souffre d'un complexe mais je ne sais pas lequel.. je travaille mais c'est bonjour,bonsoir.. a la longue c'est fatigant d'avoir peur des autres, du jugement surtout !!! je suis plutot jolie et j'attire les hommes mais ça ne reste que du sexuel.. ça ne va rarement plus loin car j'évite aussi ça..j'ai peur d'habiter avec un homme !! je souffre de ma situation.. quelqu'un a -t-il une idée de ce qui se passe dans ma tete pour fuir comme ça la réalité ??? merci pour vos réponses !!!!!
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par Azurys »

Hum, peut-être :
-Peur de l'abandon qui te fait fuir les gens avec qui tu pourrais t'attacher de peur qu'ils t'abandonnent un jour ?
-Mauvaise estime de toi ?
-Peur de l'engagement ?
Alphéide
Messages : 303
Inscription : 22 janv. 2013, 01:08

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par Alphéide »

Bonjour,

Peur d'etre enfermée avec quelqu'un?
opus41
Messages : 412
Inscription : 23 sept. 2012, 22:19

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par opus41 »

Bonjour Chiffonette . Sur certains points je me retrouve . Tu dis vivre avec tes parents dans un cocon , pas d'amis ou de vagues connaissances.( tout pareil ) Quand tu dis peur du jugement ,je penses que c'est là qu'il faut chercher . Manque de confiance ? éducation trop protectrice ( cocon ) ? Tu as des choses à travailler en tout cas ca c'est sur ! Et la question est : as tu déjà envisagé de voir un(e) psy ? Il est délicat d'aborder certains problèmes en famille ou avec des amis ( surtout quand on en a pas ! ) alors qu'il existe des pros pour ça. Ta relation la plus longue a duré combien de temps ? Bonne chance ! Opus41
chiffonette
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2013, 07:35

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par chiffonette »

je suis heureuse de trouver une personne dans un cas similaire.. oui je suis suivie par un psy qui me dit que j'ai le syndrome de l'evitement et qui me conseille la therapie comportementale et cognitive.. je precise que je ne suis pas timide mais je n'aime pas me livrer par peur du conflit seulement..je parle de la pluie et du beau temps et je bloque ensuite pour me livrer.. les personnes me semblent toutes malintentionnées, mais je sais que c'est dans ma tete..merci pour votre aide !!!! :)
chiffonette
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2013, 07:35

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par chiffonette »

pour te repondre, ma relation la plus longue a duré 12 ans,mais nous n'avons jamais habité ensemble,j'ai 33 ans il en a 49 !! notre relation s'est terminé il y a trois semaines.. par ma faute,il ne voulait pas d'enfants,nous n'avions plus de relations sexuelle depuis 3 ans.. il n'y avait pas de perspectives d'avenir entre nous, par contre nous étions trés soudés. il était tout pour moi,un ami,un pere,mon confident !! notre separation est une blessure qui vient s'ajouter ..
Asdecoeur
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012, 12:52

Re: j'évite les gens et j'ai peur du conflit avec les autres

Message par Asdecoeur »

salut chiffonnette, dis dont, ton pseudo, t as pensé à quoi quand tu l as créé ? :)

J 'aimerais connaitre plus de gens comme toi pour etre plus forte, s entre aider...des gens comme toi : c est à dire, qui me ressemblent, en lisant ton topic, j 'ai eu l impression de me lire...j 'ai éxactement les mêmes caractéristiques que toi, sauf qu 'en plus,à 27 ans, je n 'ai pas résolu ma question d ordre professionnel, je suis actuellement en reconversion dans un métier qui, je l ' espère, va me forcer à changer de comportement.
j 'ai eu des métiers différents dans des endroits différents, aussi, pour mes délocalisations professionnelles, sans famille et sans amis, je me suis retrouvée seule très souvent, et très souvent, il a fallut que je fasse le 1er pas vers des personnes qui ne m ont pas rendu forcement la monnaie de ma pièce... je veux dire par là : beaucoup de ruptures et de déceptions.
Ce n est pas uniquement la faute des autres : je suis aussi responsable car je n 'ai pas su approfondir toutes mes relations, je me suis comportée comme une proie devant un lion... hors, je reste un être humain face aux autres....J 'ai eu ce manque de recul vis à vis des autres, du fait de la peur du jugement que tu aborde toi aussi.
Néamoins, cette peur du jugement, je me suis aperçue qu'elle était moins présente dans des situations, en présence de personnes avec qui j 'ai pris les devants, je m 'explique : Dans notre vie quotidienne il y a toujours des personnes avec qui l on se sent plus en confiance, en sécurité, rassuré, mais aussi des personnes qu on apprécie avec qui on partage nos centres d intérets, avec qui on a les mêmes codes moraux, les mêmes ressenti, le même train de vie... dans ce cas là, on souvre plus, on se cache moins... on apprend à s accepter tel que l on est. et on s aide. et on se confie. et on partage joies et peines. C est l amitié.
Pourquoi je te dis ça ? parce que tu ne peux guérir que si tu te donne les moyens d aller vers ce qui te rebute le plus : l extérieur et l inconnu. Tu es obligée de franchir cette frontière qui ne tient pourtant qu 'à ta porté d entrée de maison. Et qui te fera croiser des regards, des personnes pour qui tu auras un sentiment naturel d attrait ou de retiscence en parlant avec eux, en te délivrant de tes barrières mentales, sans pour autant oublier tes principes, tes valeurs.
Trouver les personnes avec qui on partage nos valeurs est la chose la plus compliquée quand on a perdu ses amis de vue, pour ma part, mes déménagements à répétition ne m ont pas permis d assurer la perennité de ces relations, et aujourd hui, si je veux sortir la tête de l eau, il faut que je fasse des efforts que d autres n ont pas à faire pour voir du monde et etre entouré : que je m investisse dans la vie associative en donnant de mon temps de mon energie, de mon argent. Que je sois souriante même face à des tête de marbre, que je sois drole et ouverte face à des gens qui te jaugent finalement comme un pantin... OUi, 99,9 % des gens me voient comme une simpliste...enfin, c est ce que je conclue, mais je les emmerde, car il reste 0.01 % de personnes qui, grace à mes initiatives, à ma capacité d aller au devant des autres, de l inconnu, ont su m ouvrir leur monde et m apporter une joie immense, une amitié sincère, un soutient, un refuge et même des coups de pieds au cul... en gros, des amis.

Je sais que c est dur, epuisant, même parfois, décourageant, mais tu n 'as pas le choix, franchis le pas... de la porte...donne des sourires, engage des conversations... reste toi même... ne fais cependant pas l erreur de te confier prématurément aux autres, la vie est une scène de théâtre ou tu dois jouer un role, celui de mr et mme tout le monde en attendant d approfondir tes relations. Rome ne s est pas construite en un jour.

Tu dois aussi comprendre que tu as la chance de marcher, de sentir, de penser, de courir, de respirer sans aide. Je m explique, dans ma reconversion professionnelle je cottois des gens qui n ont pas l usage de leurs membres, qui ont mon age mais pour qui la vie semble être une bande son/image accélerée où on passe directement du bas age à la vieillesse sans ressentir de liberté, d indépendance et tant d autres choses humaines, car prisonniers de leur propre corps malades.
Des personnes qui sont condamnées par la vie. Je me suis sentie étranglée par mes remords en les cottoyant, la culpabilité m 'a forcé à me lever et à trouver le courage d affronter mes démons dans cette réalité, je ne me laisse pas le choix. Pour ces enfants, ces gens qui ne l ont pas eu le choix justement. La vie tient tellement à peu de choses, la santé... l amour... Il faut remplir d expériences, bonnes ou mauvaises le verre gradué de tes pensées. Ne laisse pas le vide s installer lorsque tu as le necessaire ( en y refléchissant bien ) pour faire face.
Tout s apprend. J essaie et je te souhaite de t accomplir et d être heureuse.
Moi aussi j ai peur d être en couple, moi aussi je crains les hommes, à 27 ans, ça fait plus d 1 ans que je n 'ai pas mis un homme sous mes draps, et alors...je me réserve à un amour idéal, mais l horloge tourne, il ne faut pas être éxigent, sinon être à la hauteur de ses propres exigences... 9a fait souffrir, oui, mais que serait le bonheur sans la souffrance ?

;)
chiffonette
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2013, 07:35

Re: evitement et peur du conflit avec les autres

Message par chiffonette »

merci pour ta reponse !! oui je pense que nous faisons partie de la meme categorie de gens .. de plus je suis maniaco depressive, ce qui n'arrange pas les choses !! je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des personnes vers lesquelles je vais plus facilement.. je ne me l'explique pas, mais ça ne reste que des connaissances et je n'ai pas d'amis pour autant :( je comprends aussi ta compassion envers moi quand tu me dis que je suis valide et en pleine forme.. merci pour ton aide et bon courage a toi aussi !!!! ;)
Asdecoeur
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2012, 12:52

Re: evitement et peur du conflit avec les autres

Message par Asdecoeur »

c est normal d etre maniaco depressif, ça arrive à tous les gens qui se renferment sur eux, moi aussi ça m 'arrive, j 'ai eu de sérieux épisodes et malheureusement, si je ne me force pas à changer, j en aurais encore. J 'ai toute ma tête pour évaluer mes besoins et y répondre, la question c est : est ce que je fais le dénie de mes besoins ( est ce que je les refoule, par peur, par névrose, ou autre...) ou est ce que je tente d y répondre en changeant mes mauvaises habitudes et en allant au devant de l inconnu et de l extérieur, au devant des problèmes, des doutes, etc ?
C est un cercle vicieux dans le quel on est tombées, incluant : peur paranoia, manque d estime de confiance, d enthousiasme, d énergie, de motivations, se répercutant directement sur notre autonomie personnelle et professionnelle, et débouchant sur un sentiment de honte, de colère, de culpabilité TOUT EST LIE...c est un cercle vicieux débouchant sur la solitude et le repli sur soi, et c est souvent pour ça qu on dit qu une dépression est très dure à guérir, car elle est une spirale infernale, il nappartient qu à toi, par volonté, prise de conscience, de rompre, peu à peu le rouage, en corrigeant chacun de ses freins émotionnels avec les "outils" dont tu disposes... un peu comme un fumeur qui décide de son plein grès d arreter...
Plus facile à dire qu à faire, surtout que ces periodes de renfermement laissent des traces : on se sent différents, à coté de la plaque, dévalorisé mais c est notre propre jugement de nous mêmes que nous renvoyons aux autres en fin de compte, les gens ne peuvent pas te désarçonner sans te connaitre, du moins tu ne dois pas y donner d importance, puisqu ils ne savent pas ce que tu es/fais et les difficultés que tu traverses dans ton éxistence, c est humain de souffrir, surtout dans une société aussi "clivée" que la notre. Je pense aussi que pour se libérer de tout ça, il faut savoir se pardonner à soi même nos propres erreurs...

Bref, compliqué tout ça, mais quand on en a conscience, c est possible de remonter à la surface en travaillant sur soi même avec ou sans professionnel à ses cotés. Quelques mots me viennent à l esprit : patience, force, caractère, détermination, volonté, amour, amitié, abnégation, courage, reves, réalité, affirmation, conviction prudence, leçons, bonheur, découverte, déceptions, réussites, noir, blanc, douleurs, bien être, solitude, solidarité...
chiffonette
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2013, 07:35

Re: evitement et peur du conflit avec les autres

Message par chiffonette »

moi ça remonte à la petite enfance, à l'ecole j'etais detestée.. tous mes camarades se moquait de moi parce que ma mere etait infirme. je suis persuadée que le traumatisme vient de là aussi.. car mes parents m'ont tjs choyée,pour ne pas dire couvée. a part une relation de 12 ans avec un homme,je n'ai eu que des aventures sexuelles car les hommes ne prennent pas le temps de me percer.. l'homme avec lequel je suis restée 12 ans a eu la patience de me comprendre,je l'ai laissé car l'ecart d'age etait trop important mais je ne sais pas si j'arriverais à trouver l'equivalent..et ça me rend triste !! je pense avoir une mauvaise estime de moi meme et tu as raison quand tu dis que la depression est un cercle vicieux.. moi je suis depressive depuis mes 15 ans et ça s'est transformé en maniaco depression vers mes 26 ans.. tu me rassures avec tes mots.. et a defaut d'etre comme nous sommes,je suis contente d'avoir trouvé une personne qui traverse les memes epreuves que moi dans la vie .. bonne journée !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités