Jaime peut-être trop l'être humain

Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Jeannette »

C'est vrai que la conversation a dérivé. Mea Culpa. :oops:
DUBREUIL a écrit :C'est le mot " trop " ( aimer trop ) qui dit bien que vous savez ne pas être dans l'équilibre et le raisonnable.
Vous devriez lire les posts de ce forum où il est parlé de " l'amour ", de la " dette " symbolique, de ce qui se joue en nous quand on veut être altruiste..
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Annabelleeee
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2014, 05:06

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Annabelleeee »

C'est spéciale. Je suis de retour après quelque temps et c'est étonnant de voir mon évolution. J'ai consulté depuis et c'est beaucoup plus claire dans ma tête. En fait, ce que je crois, c'est que je suis une personne qui a beaucoup de compassion. Et la phrase que je peux dire qui résume bien ce que je tentais d'expliquer, que je crois encore c'est quelque chose comme ceci : En partie, je crois de moins en moins à la méchanceté... Je crois plutôt que les gens méchants sont des êtres humains qui n'ont pas pris soin de leur souffrance. Voila. C'est mon point de vue. J'ignore si ca fait du sens ou non, mais en gros c'est ce que j'essayais de dire.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par kesiaa »

Bonjour Annabelleeee,

Ça fait sens pour moi.

Le temps a passé et je suis toujours comme ça moi aussi. Je pousse même jusqu'à la pratique de l'empathie envers moi et les autres. Je suis à l'écoute de moi et de ce que l'autre provoque en moi et dans l'accueil de ce qu'il est. Chacun est comme il est et surtout je suis consciente que l'autre peut-être limité par les moyens plus ou moins développés qu'il a en sa disposition. Tu me fais penser à quelqu'un qui pratiquerait la communication non violente. C'est une pratique axée sur l’empathie.
Annabelleeee
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2014, 05:06

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Annabelleeee »

Bonjour Kesiaa,

Cela fait plaisir de lire que ça fait aussi du sens pour d'autre. :)

Et oui, la communication non-violente je connais et je la pratique aussi... C'est quelque chose dont je fais naturellement depuis toujours - dont mon sage père m'a communiqué et transmis également. Marshall Rosenberg est un autre sage homme très inspirant. C'est entre autre en lisant ce livre : Cesser d'être gentil, soyez vrai de Thomas d'Ansembourg - un Psychothérapeuthe Belge - que je me suis reconnue dans cette pratique et dont j'ai réalisé tout ça... que je ne suis ni folle ni «très immature» comme certains l'on pensé.

Au plaisir ! :)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par kesiaa »

Bonjour,

C'est une chance je trouve d'avoir vécu dans la CNV depuis l'enfance. J'entends parler de ce livre "Cessez d'être gentil soyez vrai" depuis un petit moment maintenant. Je vais peut-être finir par l'acheter ou l'emprunter.
Tu consultais pour une souffrance par rapport au titre de ton poste ? Sens toi libre de me répondre ou non ou en privé.

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Jeannette »

Annabelleeee a écrit :En fait, ce que je crois, c'est que je suis une personne qui a beaucoup de compassion. Et la phrase que je peux dire qui résume bien ce que je tentais d'expliquer, que je crois encore c'est quelque chose comme ceci : En partie, je crois de moins en moins à la méchanceté... Je crois plutôt que les gens méchants sont des êtres humains qui n'ont pas pris soin de leur souffrance. Voila. C'est mon point de vue. J'ignore si ca fait du sens ou non, mais en gros c'est ce que j'essayais de dire.
A moi aussi cela "fait sens".
Mais autant je partage cette dimension que "les gens méchants sont des êtres humains qui n'ont pas pris soin de leur souffrance", autant je ne suis pas dans la compassion pour autant...
Si ils ne l'ont pas fait, pourquoi est-ce que je le ferais à leur place alors qu'ils ont des attitudes "méchantes" ?
Que je ne me sente pas personnellement visée par leurs actes, que j'y voie l'expression ou la conséquence d'une souffrance, d'accord.
Je serai disponible pour les aider, les encourager ou leur proposer des "outils" si ils décident de soigner leurs blessures. Sans problème.
Mais que je les laisse "être méchants" et me frapper (au propre ou au figuré) par compassion en tentant de panser leurs blessures alors qu'ils ne font rien eux-mêmes pour cela et que, d'une certaine façon, ils ne veulent surtout pas prendre conscience de ces blessures ? Pas d'accord.
D'une part parce que j'ai la conviction que ce serait vain, d'autre part parce que charité bien ordonnée commence par soi-même...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Annabelleeee
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2014, 05:06

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Annabelleeee »

Je serai disponible pour les aider, les encourager ou leur proposer des "outils" si ils décident de soigner leurs blessures. Sans problème.
Oui ! C'est ce que je pense aussi. Je ne suis pas d'accord avec leur geste, la méchanceté c'est mal, mais je peux être ouverte à essayer de comprendre pourquoi ils agissent ainsi et à les écouter et aider du mieux que je peux, sans necessairement jouer au psy !
Annabelleeee
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2014, 05:06

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Annabelleeee »

Bonjour,

C'est une chance je trouve d'avoir vécu dans la CNV depuis l'enfance. J'entends parler de ce livre "Cessez d'être gentil soyez vrai" depuis un petit moment maintenant. Je vais peut-être finir par l'acheter ou l'emprunter.
Tu consultais pour une souffrance par rapport au titre de ton poste ? Sens toi libre de me répondre ou non ou en privé.

Au plaisir.
Bonjour Kesiaa,

Oui tu as raison... j'ai été chanceuse et j'en suis reconnaissante... C'est une valeur sure que je donnerai à mes enfants... C'est tout récemment que j'ai réalisé cela, en faisant la lecture du livre que je conseil fortement (qui m'a été référé par mon psy) et qui m'a tellement ouvert les yeux! J'ai consulté d'abord un psychologue parce que j'avais des crises d'angoisses à cause d'un grand manque d'estime de moi-même, de manque de confiance et de la difficulté à communiquer avec certaines types de personnes (ironiquement). J'ai toujours été du genre à régler des conflits dans l'harmonie ou bien éteindre des feux dans des situations délicates. Les conflits je ne les voyais pas... Je les gérais au fur et à mesure pour dormir tranquille. Je n'ai jamais vraiment eu de gros problèmes interpersonnels. Adolescente, je fuyais les gens toxiques. Sinon, quand les conflits ne se réglaient pas, je prenais mes distances et je n'en faisais pas trop de cas, même si j'avais de la peine. En vieillissant, ce fut différent et je finissais par acheter la paix, à relativiser un peu trop... Je me sentais souvent vulnérable mais je n'étais pas à l'écoute de mes sentiments et mes besoins... J'ai eu par la suite des relations toxiques et avec le temps, cela est devenu gros et lourd donc j'ai commencé à faire des crises d'angoisses. Le jour J, le jour où j'ai allumé, c'est lorsqu'en tentant de vouloir régler un conflit, avec une grande amie, j'ai reçu un coup de masse de sa part (des paroles blessantes suite à un malentendu). J'ai tenté de la calmer dans l'harmonie pour en parler, mais il n'y avait rien à faire. Elle m'écrasait comme du poisson pourrie pour la première fois de ma vie. Impuissante, j'essayais de comprendre ce que j'avais fait de mal... Je voulais comprendre et discuter, mais son attitude volcanique m'a glacé donc je suis partie chez moi bredouille en espérant pouvoir discuter de la situation lorsque la tempête sera terminé en elle. Heureusement pour moi que j'avais un témoin avec nous qui ne revenais pas non plus de l'attitude envers moi... Malheureusement, lorsque j'ai tenté une discussion après qque temps, l'ouverture ne fut que vers un sens encore une fois... Alors je n'y peu rien. Bref... Ma consultation n'était pas nécessairement par rapport au titre du sujet principal, mais à cause de relation interpersonnelle (c'est tout de même ironique et il y a surement un fil conducteur... !?! Ma gentillesse m'a joué un tour ! Ce que je trouve difficile, c'est d'accepter et/ou de comprendre le fais que l'harmonie n'est pas toujours possible, alors qu'elle est si positive dans la vie et dans les relations interpersonnelles. Le respect c'est tellement une belle valeur... Et toi ?? Ton histoire ressemble à quoi ? On peut parler en privé :)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par kesiaa »

Bonjour Annabelleeee
Merci pour ton histoire.
J'ai eu moins de chance, je n'ai découvert la CNV qu'il y a 1an et demi.
Je me suis intéressée à la CNV car j'avais besoin de me comprendre, il existait un tel brouillard en moi, je ne savais pas prendre de décision, je ne me comprenais pas. J'ai eu un environnement familiale ou la parole du plus jeune n'a pas lieu d'être, j'ai longtemps exécuté, sous la contrainte, la peur du conflit ou du rejet. Donc je pense que je n'ai jamais réussi à me construire véritablement. J'ai commencé à me construire en sortant de ce milieu. Et il a fallu que je sache qui je suis vraiment.
Alors le CNV m'a attiré tout de suite (à travers les vidéos d'Isabelle Padovani). J'avais beaucoup de sentiments, d'émotions mais je ne savais pas ce qu'ils signifiaient, donc j'ai appris à les relier à mes besoins. C'est me comprendre moi qui m'a ouvert vers les autres. Je suis aussi indulgente avec moi que je le suis avec les autres.
J'aimerai continuer une thérapie pour aller à ma rencontre.
Annabelleeee
Messages : 11
Inscription : 20 oct. 2014, 05:06

Re: Jaime peut-être trop l'être humain

Message par Annabelleeee »

liztomania a écrit :Réponse totalement inutile. Mais je suis EXACTEMENT pareil que toi. Je te comprends tout à fait. Je ne vais pas m'expliquer moi-même puisque tu as mis des mots parfaits dessus.
Et je suis d'accord, c'est pas COOL, parce que ça en devient vite handicapant : parler de politique (ce qui est quand même de plus en plus courant avec l'âge), c'est même pas la peine. On passe pour quelqu'un sans avis (ce qui au final est assez vrai, puisqu'on peut adopter tous les avis possibles et inimaginables en fonction de tous les points de vus possibles et inimaginables) et limite sans personnalité. Du coup personnellement, je trouve souvent les gens horribles et trop méchants (bah ouais, on vit dans un monde de bisounours nous du coup).
Petits points positifs : on est perméable à toutes les situations, quand des potos s'embrouillent, on trouvera du bon à dire de chacun (et faut l'avouer, on est souvent aimé de presque tous le monde). Enfin bref.

Que ce message ait une petite utilité, je peux te faire part du petit travail que j'ai déjà fait sur ça.
Déjà, je pense tout simplement qu'on a un gros problème de confiance en nous. Parce que ce n'est pas possible de ne pas avoir d'avis concrètement. On a forcément, lorsque l'on sait un minimum de quoi l'on parle, quelque chose vers quoi l'on tend davantage. Ce qui par contre, ne veut pas dire qu'on crache sur les autres possibilités et les autres avis (parce que avoir son avis et renier tous les autres, c'est quand même aussi un problème).
Je crois qu'on nous a certainement pas appris à avoir notre avis et à le donner (à croire en la légitimité de nos avis quoi). Après, je crois aussi que donner sa chance à chaque avis, à chaque personne, et de pas avoir de jugement réducteur, c'est quand même une chance et quelque chose de bon (quand même!). Faut juste pas tomber dans la niaiserie, ça c'est péjoratif, et surtout, ça va pas avec le monde et la plupart des gens qui nous entourent (ça invite à se faire bouffer quoi) [d'ailleurs, je me suis dis pareil que toi pour excuser les gens violents, les tueurs jusqu'à ce qu'un soir, mon groupe de pote et moi nous faisions tabasser par un groupe de mec juste désireux de voir du sang ; depuis je peux trouver des excuses, mais je me suis quand même un peu soignée.]
Personnellement, avec mes études, je me suis retrouvée avec des gens mais bornés comme c'est pas possible, et pour ne pas me faire écraser comme une vieille crêpe, j'ai commencé à m'affirmer un minimum et un m'imposer face à ces gens, rien que pour leur montrer qu'il n'y a pas qu'un avis possible et qu'être fermé comme une huitre, c'est débile.
Alors laaance toi ! Mais en attendant, je suis sûre qu'on est des gens biens à ne pas juger les autres et à tous les "aimer" (parce que quand même, les Césars, les Augustes (pour ne pas prendre d'exemple de géopolitique contemporaine) et tout, ils avaient peut-être grave la classe, mais y a des milliers et des milliers de personnes qui sont mortes juste parce qu'ils se croyaient supérieurs aux autres, et qu'ils voulaient imposer leur mode de vie et tout et tout)! Faut juste rester clairvoyant et ne pas se leurrer non plus : faut être intelligent quoi, et je suis sur que tu l'es!

Voilà, ce message était juste pas mal prétentieux, mais ça m'a fait du bien haha.

Et sinon, je vais en parler à ma psy, et je te dirais plus sérieusement ce qu'en dit un professionnel.

Bonjour Liztomania,

J'ai relu ton commentaire et je me rend compte que j'ai oublié de te remercier !! Ton texte m'avais beaucoup fait réfléchir et je ne comprend pas pourquoi je t'en ai pas fait part avant. Cela fait beaucoup de sens et je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. :)

Bon le temps à passé depuis !! Et mon cheminement fait du bien. Je me sens de mieux en mieux comme personne et ma confiance + mon estime aussi. Je m'affirme beaucoup plus et cela sans calcul. Dans le sens où je le fait tout naturellement. Sans réfléchir. Alors qu'il y a un temps ou m'affirmer était chose difficile de peur de blesser, de décevoir, et tralala. J'ai toujours eu la facilité de prendre les gens comme ils sont, de les respecter et les accepter tel qu'il sont et comme ma limite est très élevé (tolérance) cela me rendait aveugle du fait que je m'entourais de personne à gros nombril et à gros égo, sans que je m'en rend compte... Il m'a fallu vivre un choc, une épreuve pour me réveiller et en tirer la leçon! Maintenant, je reconnais mes limites et j'apprends à me respecter moi-même, chose que je ne connaissais pas vraiment avant. Bref, c'est beau de grandir ! :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités