Handicapé social? Comment faire

Lolo060871
Messages : 2
Inscription : 14 août 2016, 23:13

Handicapé social? Comment faire

Message par Lolo060871 »

Bonjour,

je me décide enfin à rechercher un peu d'aide sur un forum psy...

Je connais depuis toujours d'énormes difficultés à m'intégrer socialement et à créer des liens affectifs, que ce soit en amitié ou en amour, voire avec la famille. Participer activement à une discussion "légère", sans autre but que d'échanger et de se distraire est pour moi pratiquement impossible, voire très inconfortable. Je me renferme comme une huitre et reste bloqué dans une sorte de mutisme spectateur. Je suis très attentif à la discussion et j'essaie pourtant d'y apporter ma contribution mais au contact des autres, j'ai l'impression que mon cerveau perd pratiquement toutes ces capacités : très peu de mémoire, aucune répartie, raisonnement difficile....bref, rien à dire. Je ne me sens pas pour autant très timide car prendre la parole en public sur un sujet défini ne me pose pas de difficultés insurmontable..juste un stress mais qui me parait normal et qui ne me fait pas perdre tous mes moyens.
Ces situations entament largement ma confiance en moi ...suis je vraiment bête? comment font les autres pour atteindre un niveau de culture comme cela et surtout le partager?
Ceci n'a l'air pas très handicapant mais pourtant, cela a beaucoup d'impact dans une société ou le relationnel prend une importance considérable. Ceci me bloque dans ma vie professionnelle, dans ma vie sociale et bien sûr amoureuse. Je suis séparé de ma femme depuis 3 ans et ceci a eu à mon avis un gros impact négatif. J'ai l'impression de passer à côté de ma vie à cause de cela et les syndromes dépressifs ne sont pas loin...

Je crois que je suis en fait un super héros avec double pouvoir : l'homme invisible couplé à l'homme le plus ennuyeux de la terre!!
Qu'elle pourrait-être les pistes pour améliorer cela? J'ai déjà vu un psychologue pendant presque un an..sans grand résultat sur le long terme et au dessus de mes moyens financiers..Je suis un peu perdu sans savoir quoi faire

Merci!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Handicapé social? Comment faire

Message par Dubreuil »

[quote="Lolo060871"]

Ces situations entament largement ma confiance en moi ...suis je vraiment bête? comment font les autres pour atteindre un niveau de culture comme cela et surtout le partager?
Seriez-vous entouré de petits génies ?
Ou avez-vous perdu votre sens critique tellement vous avez peur de ne pas être aimé ?

J'ai l'impression de passer à côté de ma vie à cause de cela et les syndromes dépressifs ne sont pas loin...
Commencez par " régler " la rupture amoureuse que vous avez subie avec votre épouse.
C'est là qu'est le commencement de la fin de votre confiance en vous
Lisez : " Je t'aime moi non plus " sur ce forum
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lolo060871
Messages : 2
Inscription : 14 août 2016, 23:13

Re: Handicapé social? Comment faire

Message par Lolo060871 »

Perte de mon sens critique....? peut être ...mais en quoi le fait d'avoir une vue critique sur les autres peut me permettre de mieux communiquer avec eux? vous voulez dire que je me sens tellement inférieur que ceci me bloque? so what? quelles sont les pistes pour retrouver confiance en soi?
ma séparation n'a rien arrangé mais elle n'est pas à l'origine de mon mal être. Je l'ai provoquée en m'éloignant de mon ex femme et je n'ai rien fait pour la retenir. Le fait de ne pas réussir à reconstruire ma vie est beaucoup plus traumatisant. La peur de ne pas réussir à assumer l'éducation de ma fille également...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités