Besoin d'un avis objectif

Essegas
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2016, 17:25

Besoin d'un avis objectif

Message par Essegas »

Bonjour
J'ai été mariée pendant 22 ans durant lesquels je me suis efforcée de construire une famille "Ricoré" (souvenez-vous de la pub), n'ayant pas eu cette chance durant mon enfance. J'ai dû mal m'y prendre car cette construction a fait en sorte que mon mari et mes 3 enfants soient super heureux. Du coup, je me suis complètement oubliée et suis sortie de l'affaire complètement épuisée. La séparation a été très difficile pour mon ex mari qui a perdu 20 kg en 2 mois. Il m'en veux toujours aujourd'hui, 8 ans après mais n'a jamais réussi à me faire culpabiliser car à de nombreuses reprises, je lui avais fait part de mon ressenti et de mon épuisement. La communication...l'éternel problème.
Lors de la séparation, je n'avais que pour désir d'être seule, de m'occuper de mes filles 1 semaine sur 2, de me reposer, de m'occuper de moi. Mais 7 mois plus tard, coup de théâtre alors que je ne m'y attendais pas du tout. Un homme pour qui j'avais eu un coup de coeur me recontacte. Evidemment une relation amoureuse débute et j'avoue que j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie amoureuse avec lui. Il était parfait, même au delà de ce que je pouvais imaginer. Cela a duré 3 mois (l'extase) puis, comme je lui ai souvent dit, je suis tombée de mon pied d'estale. C'était donc, il y a à peu près 8 ans. Nous nous sommes séparés plusieurs fois (à mon initiative toujours car lui super amoureux). Je suis revenue vers lui à chaque fois.
Cet homme est toujours dans l'excès. Il est capable de passer du plein amour pour moi à l'indifférence totale. Il m'avait expliqué, lors de notre 2ème rencontre, qu'il pouvait être insupportable mais qu'il ne voulait pas que je connaisse ce travers et m'avait demandé de le prévenir dès qu'il débordait afin de s'arrêter immédiatement car j'étais la plus belle chose qu'il lui était arrivé dans la vie et qu'il ne voulait pas me perdre. On avait même instaurer un code qui a fonctionné les 1ers temps.
En bref, j'ai vécu avec cet homme des moments incroyables et des moments dévastateurs. Je pourrai écrire 500 pages.
A nouveau séparation depuis septembre dernier mais sur d'autres bases. Nous avons envisagé de rester ami. Il m'avait déjà proposé cette alternative que j'avais refusée lors des séparations précédentes. Cette fois-ci, je me suis dit "ok". Cela m'éviterait peut être de fantasmer sur lui lorsque je ne le voyais pas pendant plusieurs mois et me maintiendrait à l'esprit les "mauvais moments" plutôt qu'uniquement les bons. D'autant plus que pour lui, la sexualité était un problème, ayant eu un cancer de la prostate alors que pour moi, il n'y en avait pas et que, malgré tout, j'adorais faire l'amour avec lui mais je n'ai pas réussi à le rassurer (ce serait également très long à expliquer). Finalement, nous ne nous voyons plus aujourd'hui car il trouvait qu'on ne se voyait pas assez en ami. Des lettres de 20 pages tous les jours dans ma boite aux lettres pour m'expliquer qu'il voulait devenir "l'ombre de mon chien". Je lui ai dit qu'il devenait fou et qu'il valait mieux ne plus nous voir. D'autant plus, qu'un autre homme me hantait l'esprit mais j'ai découvert récemment que je devais surtout le fuir. Donc, du coup, je repense à mon amoureux excessif et n'ai qu'une crainte...retomber dans ses bras. J'aimerais qu'on m'efface des données dans mon cerveau et dans mon coeur pour éviter ceci car marre de tourner en rond.
En théorie, j'aimerais ne plus rien vivre amoureusement pour ne plus souffrir. Est ce possible avec le temps ?
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Luciole »

Vous avez surtout d'abord et en priorité, besoin de vous occupez de VOUS. Tant que vous ne prendrez pas soin de vous, vous rencontrerez des hommes qui ne vous écouteront pas et se serviront de vous pour vous faire souffrir.
Je vous conseille d'aller parler de ce manque de confiance en soi et ce besoin affectif à un psychologue (et si vous le sentez, lire des livres de psychologies et de développement personnel sur le sujet pour vous aider).
Essegas
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2016, 17:25

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Essegas »

C 'est ce que je fais depuis des années. Comme je l 'ai écrit, j'ai compris la théorie mais difficile pour moi d'appréhender la pratique. Ceci dit je progresse...doucement mais surement, j'espère.
Merci pour votre réponse, Luciole.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Luciole »

C'est pour ça que voir un psychologue, lire des livres sur le sujet va vous aider. Il faut aussi faire les exercices qu'on vous présente dans les livres et par le psychologue.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Dubreuil »

Luciole a écrit :C'est pour ça que voir un psychologue, lire des livres sur le sujet va vous aider. Il faut aussi faire les exercices qu'on vous présente dans les livres et par le psychologue.
Le psychologue ne risque pas de proposer des livres à lire à son patient... au contraire, il demande à son patient de cesser d'intellectualiser ses symptômes. Il lui propose de les vivre aveuglément dans les émotions soulevées par ce qui sort de lui-même... y compris le silence. Et le vide.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Luciole »

(Je voulais dire par là qu'elle ne devait pas rester seule avec son propre ressenti mais aller voir un psychologue pour avoir un avis extérieur, comme les livres peuvent l'aider, mais qu'il faut avant tout aller voir un psychologue pour travailler sur tout ça. Je voulais dire qu'on y arrive presque jamais seul sans avis et aide extérieurs.)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'un avis objectif

Message par Dubreuil »

Voui, foilà !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités