De quoi souffre ma soeur ?

Cléa71
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2017, 19:30

De quoi souffre ma soeur ?

Message par Cléa71 »

Bonjour,
D'abord merci de m'accueillir sur ce forum.
J'aimerais aider ma soeur mais je ne suis pas sûre d'en être capable et de ne pas me détruire au passage.
Nous sommes deux soeurs (elle est mon aînée de 5 ans et en fait c'est ma demi-soeur). Mon père est mort quand j'avais 3 ans et notre mère nous a ensuite élevées seule. Quand je devais avoir 5 ans et ma soeur 10, comme nous n'aimions pas notre nounou (en fait la belle-soeur de ma mère) il a été décidé que ma soeur était assez grande pour que nous nous passions d'elle et c'est ma soeur qui s'est occupée de moi le matin et en attendant que notre mère rentre du travail. Notre relation était très conflictuelle, nous nous battions tout le temps. Je n'avais pas le droit de rentrer dans sa chambre (elle me donnait des gifles tous les jours au moindre faux pas) et elle squattait tout le temps la mienne. Comme elle était sourde (suite à un traitement pour les otites dont on a découvert qu'il rendait sourd), notre mère se sentait coupable et lui passait tout. Ma soeur avait aussi une relation conflictuelle avec ma mère, n'était jamais contente, engueulait ma mère au point que j'ai vu cette dernière en pleurer. Tout était toujours de la faute de notre mère.
J'ai été contente de partir de la maison pour me séparer de tout ça. J'ai rompu le contact avec ma soeur pendant des années.
Ma soeur a toujours plus ou moins squatté ma mère (qui me disait tout le temps qu'elle n'en pouvait plus et qu'elle voulait qu'elle parte, sans résultat). Ma soeur a pris un appart à côté de chez elle. Elle n'avait jamais fini de vider sa chambre d'enfant et petit à petit a envahi de plus en plus notre mère, et comme elle est désordonnée et qu'elle ne jette rien ma mère n'osait plus inviter qui que ce soit dans la maison à cause du bazar.
Notre mère vieillissant, ma soeur s'est complètement installée chez elle, elle lui faisait son ménage et ses repas.
Au téléphone notre mère me disait tout le temps qu'elle n'avait qu'un souhait c'était qu'elle parte. En plus elles s'engueulaient tout le temps.
Ma soeur avait repris contact avec moi et petit à petit en m'appelant régulièrement et en s'intéressant à moi j'avais l'impression qu'elle pouvait être sympathique à condition de ne la voir qu'à petite dose.
Les fois où elle est venue chez moi elle y a laissé des affaires et j'ai du libérer un placard.
A chaque fois que je rendais visite à ma mère ma soeur était là et elle était très agressive avec ma mère au point que ma fille et mon mari n'avaient plus envie de venir.
Notre mère est décédée en janvier. Ses derniers mois ont été terribles. Ces deux dernières années j'invitais ma mère chez moi pour qu'elle puisse souffler mais ces derniers mois elle ne voulait plus venir (elle devenait incontinente et je pense qu'elle ne voulait pas que je la vois dans cet état).
Elle avait plus de 90 ans.
Quand elle a été hospitalisée je suis venue tout de suite à son chevet (elle avait mal soigné sa grippe et ne se nourrissait presque plus). Le médecin nous a dit qu'elle ne voulait plus vivre.
Ma soeur refusait cette situation et était persuadée que notre mère allait sortir de l'hopital.
Nous avons accompagné ses dernières heures et quand j'ai vu qu'elle ne respirait plus ma soeur a refusé de le croire, il a fallu que je demande aux infirmières de faire venir le médecin pour constater le décès, et même après ça ma soeur ne voulait pas y croire. Elle disait qu'il ne fallait pas qu'elle meure tout de suite car elle avait peur de ne pas pouvoir payer les factures (elle a juste l'allocation adulte handicapé pour sa surdité et ma mère la payait en chèques emploi service pour le ménage). Comme elle squattait chez ma mère elle n'avait presque pas de charges à payer pour son appart, ne partageait pas les factures de gaz et d'électricité de ma mère, et ne participait pas vraiment aux courses, profitait du tél de ma mère etc.
Après le décès il a fallu tout régler. Comme elle est sur place c'est elle qui est porte-fort. Moi j'ai passé tous les coups de fils (difficile pour elle à cause de sa surdité) et elle faisait les démarches sur place.
Je l'ai trouvée changée, beaucoup plus agréable, elle se préoccupait de ma santé, me disait de me reposer, ne piquait plus de crise de colère.
Elle m'a dit que notre mère était manipulatrice, qu'elle était méchante etc... je n'ai pas reconnu notre mère dans cette description...
Elle n'arrive pas à vider l'appartement de notre mère. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'aider et elle m'a demandé de m'occuper des affaires de notre mère pendant qu'elle triait ses propres affaires, mais elle était tout le temps soupçonneuse comme si j'allais voler des choses ! dès qu'elle voyait quelque chose qui lui plaisait elle disait "ça je le garde" sans me demander son avis. Son appart est minuscule et déjà plein mais elle veut encore le remplir et je ne vois pas comment elle pourra tout faire rentrer alors qu'elle a déjà tout ce qu'il lui faut.
La dernière fois que j'y suis allée (j'y vais une semaine à chaque vacances scolaires) elle a commençé à me parler comme elle parlait à notre mère, style elle me posait une question et quand je lui répondais elle me disait "ne me parle pas j'ai pas le temps" et quand je lui disais que c'était elle qui m'avait parlé elle se mettait en colère. Elle ma dit que de toute façon c'était toujours pareil, que tout le monde la critiquait tout le temps.
J'ai commencé à me sentir de plus en plus mal et à me demander ce que je faisais là surtout qu'elle ne voulait que je touche à rien, comme si tout lui appartenait.
Au début après que je sois rentrée chez moi elle m'appelait tous les jours, ou je l'appelais, pour se soutenir mutuellement et aussi à cause de toutes les démarches administratives, mais depuis qu'il n'y a plus de démarches à faire elle m'appelle quand même tous les jours, chaque coup de fil dure au moins 40 min et la moitié en monologue où je ne peux pas en placer une.
Je lui ai dit que le fait qu'elle m'appelle tous les jours me stressait mais elle n'en a tenu compte que quelques jours et a trouvé une excuse poru m'appeler encore. Petit à petit j'ai commencé à me sentir engluée, j'ai même débranché le téléphone pendant quelques jours, je ne supportais plus la sonnerie. C'était comme si elle était tout le temps avec moi bien qu'elle soit à 200 kms, je me suis retrouvée à ne parler que d'elle à tous mes amis et mes amis sont en train de s'éloigner de moi.
La semaine dernière je lui ai redit que le fait qu'elle m'appelle tous les jours me stressait, je lui ai dit que je pleurais tout le temps et que j'allais faire un burn out (j'ai une fille de 12 ans, l'entreprise de mon mari, les travaux de la maison et ma propre activité), et j'ai eu l'impression que ça lui faisait plaisir que j'aille mal. Elle ne me dit plus de me reposer. Elle m'a dit qu'elle avait besoin de vacances à la campagne (j'habite à la campagne). Et elle a continué à m'appeler et à me trouver des tâches administratives à faire ou des recherches sur internet (elle n'a pas internet). Maintenant elle me dit qu'il ne restera plus rien du tout petit héritage de notre mère alors que je sais ce qu'il reste à payer et que c'est faux, mais je crois qu'elle veut encore prolonger le bail car elle n'arrive pas à quitter l'appart de notre mère et elle n'a pas d'argent pour payer les loyers supplémentaires.
Elle a appelé avant hier, je n'étais pas là et c'est mon mari qui a du l'écouter. Elle a encore appelé hier. J'avais eu l'impression de devenir folle toute la journée, comme si elle avait envahi mon esprit, et là au téléphone j'ai craqué, j'étais une vraie furie. Je lui ai dit que je n'en pouvais plus qu'elle m'appelle, que j'étouffais. Elle m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi. Elle trouve que c'est normal d'appeler la même personne tous les jours pendant presque 1h (m^me si la personne lui dit qu'elle est occupée / n'a pas le temps etc, elle continue à parler). Je lui ai dit qu'elle n'écoutait pas ce que je lui demandais, et qu'elle était en train de se mettre en dépendance affective vis à vis de moi. Là elle a changé de sujet et m'a demandé comment était le film que j'avais vu la veille. Je lui ai reparlé de la dépendance affective et là elle a raccroché.
Puis elle m'a envoyé un sms pour me dire que ce n'était pas vrai qu'elle m'avait appelée tous les jours, que la veille elle ne m'avait pas appelée puisque c'est à mon mari qu'elle avait parlé !
Je lui ai répondu que je sais que le deuil est difficile mais que je ne peux pas remplacer notre mère et qu'il faut qu'elle se construise sa vie.
Elle ne m'a pas répondu. Maintenant je culpabilise, j'ai l'impression d'être passée de victime à bourreau. Elle a déjà menacé de se suicider mais n'est jamais passée à l'acte.
Merci de me dire ce qui cloche chez elle et / ou chez moi
Merci d'avance pour votre aide et désolée pour ce pavé, merci à ceux qui arriveront au bout !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités