Relation incompréhensible

Sébastien Alsace
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 01:58

Relation incompréhensible

Message par Sébastien Alsace »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de me confier surtout quand il s agit de la vie séquelle. Mais nul n'est un sur-homme et nul ne doit subir des pressions d autrui.
J'ai 38 ans, du travail, une petite maison.
Il y a 3 mois, j'ai fais la connaissance d'un gars de 32 ans avec qui j ai tout de suite eu du feeling. Ces messages étaient enflammés au possible et j'avoue avoir eu un coup de foudre (il me l'a d ailleurs fait remarquer).
Après une période, nous avons passé la soirée ensemble et nous avons fait l amour. Je suis réparti lendemain au boulot et le soir de retour chez lui son comportement avait changé. J avais l impression que j était le"coup" d un soir. Sauf que Monsieur a des problèmes financiers. Je lui ai acheté des vêtements,chaussures, une tv, un canapé, un téléphone. Il était comblé mais j avais plutôt l impression que pour lui c était normal. Il ne m à plus appelé bb et ses SMS sont devenus d'une banalité !
Je précise que je n ai pas fait tout ça pour obtenir des faveurs...juste pour l aider et être une bonne personne car ça matchais nickel.
Que dois-je penser de ses écrits "tu me plaît bcp serais-tu fier d être mon mec? J ai aussi eu le coup de foudre etc...
J ai par la suite appris qu'il avait bcp menti sur sa vie pro et quand je lui ai demandé des explications, c était peu cohérent mais il s est pas démonté. Je l ai mis devant ses responsabilités en lui remontant ses messages et il m à menacé de couper les ponts car dit-il cela le met mal à l aise. J ai plutôt l impression qu'il."consomme et qu'il jette ensuite. Fin du mois il fête son anniversaire; il.me considère comme son "meilleur ami", j ai payer la boisson et quelques chips en me disant bon là je le fête avec quelques amis, on le fêtera ensemble un autre jour. J ai failli tomber de la chaise! Je n ai en faite pas le droit de voir ses amis... je ne vaux que ça à ses yeux ?
Bref désolé d avoir écris un roman mais je suis perdu et j'aimerais avoir votre point de vu?
Merci bcp
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation incompréhensible

Message par Dubreuil »

Vous avez eu à faire à un gigolo. Ce genre d'individus pullulent dans tous les milieux.
La perversion est entretenue par les personnes comme vous, sincères et confiantes, qui ont tellement besoin d'aimer et d'être aimées, qu'elles baissent leur garde trop tôt.
A l'avenir soyez plus prudent, ne vous enflammez pas pour le premier venu, laissez venir, attendez que ce soit lui qui vous fasse un premier cadeau. Et là encore prenez un certain recul. L'amour ne s'achète pas, et faire plaisir, c'est d'abord et toujours se faire plaisir d'abord à soi-même, en cherchant à plaire à l'autre. Ce n'est pas altruiste, et les motivations inconscientes sont parfois très décevantes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sébastien Alsace
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 01:58

Re: Relation incompréhensible

Message par Sébastien Alsace »

Merci beaucoup pour votre réponse
Même si votre réponse ne me surprend pas, je suis écœuré, dévasté car je prend réellement conscience que j ai été manipulé. Que ces belles paroles ont révélé mes faiblesses, celles de me jeter corps et âme dans une relation stables (surtout quand la personne le verbalise) et de vouloir tout faire pour la rendre bien et heureuse.
On ne se refait pas malheureusement car j ai des valeurs et je ne conçois pas le mensonge.
C est bien triste 😥
Merci à vous et bonnes fêtes de Noël !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation incompréhensible

Message par Dubreuil »

Stop ! Très mauvaise réponse, d'une réflexion et d'une banalité affligeante, digne de la France profonde la tête dans le guidon. !
Gardez-vous de vous complaire dans un état bienheureux de victime où vous justifiez ce déboire sentimental en invoquant le fait que c'est votre grandeur d'âme qui vous interdit de VOUS REMETTRE EN QUESTION.
Car enfin, c'est bien vous qui êtes allé chercher le bâton pour vous faire battre ! Vous écrivez : "On ne se refait pas malheureusement car j'ai des valeurs et je ne conçois pas le mensonge. C'est bien triste".
En effet, c'est bien triste que vous ayez si peu de confiance en vous et de fierté!
Cela voudrait dire que vous allez supporter toute votre vie que l'on vous prenne pour un pigeon, que l'on profite de votre naiveté, simplement parce que vous voulez donner de vous une image de mec accroché à des croyances morales basées sur le raisonnement limité d'un enfant de 10 ans ?
Bien sûr que si que l'on se refait, quand on est intelligent et sain d'esprit on apprend de ses erreurs, on révise ses comportements, ON EVOLUE !
Vous avez été manipulé, et alors ? Vous ne serez ni le premier ni le dernier, c'est la prise de conscience que chacun est différent, et que les fantasmes d'un autre nous ressemblant est un leurre. On ne peut pas, et on ne doit pas croire que l'autre nous ressemble, il est quelqu'un d'autre, et lui prêter nos attentes, nos désirs, croire qu'il va réagir comme nous le voulons est une dangereuse utopie. Vous venez d'en faire l'amère découverte.
Commencez par vous rendre heureux vous-même avant de vous interesser au bonheur de l'autre, vous êtes en demande, vous ne pouvez donc pas donner ce que vous n'avez pas.
D'autre part, dans la vie courante, quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge.
De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera.

Un exemple : S’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.

Le sentiment d'avoir été sincère vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
Vous êtes libre de vos décisions, et vous n'êtes au service de personne !
Attendre la réciprocité affective de l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sébastien Alsace
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 01:58

Re: Relation incompréhensible

Message par Sébastien Alsace »

Je me rends compte que vous avez raison. Je dois me remettre en question et tirer les leçons de mes écueils, de mes erreurs, de mes manquements, de mes excès...C'est une course à l'échalote sans fin qui doit cesser. Je dois être heureux, d'abord; pourtant le bonheur ou les instants de bonheur peuvent se construirent à 2, même s'il y a des lacunes des 2 côtés ? Non?
Merci pour vos propos qui secouent mais la vrai vie est comme vous l'avez décrite, j'en ai malgré tout bien conscience même si je ne peux m'empêcher d être amer.
Dois-je couper les ponts avec cette personne? Y a-t-il une autre possibilité ? Là je ne sais pas
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation incompréhensible

Message par Dubreuil »

C'est en coupant les ponts qu'il cessera de vous mépriser en vous considérant comme un homme sans envergure, qu'il a gruger sans regret. S'il revient, dites-lui que vous voyez clair dans son jeu et ne cédez pas. Car si c'est un habitués des faits et/ou un pervers vous aurez de plus en plus
de mal à remonter la pente.
Cette histoire a très mal démarrée, arrêtez-là. Laissez-le chercher d'autres victimes.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer. Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités