Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par Jeannette »

> Quand tu as annoncé ton divorce as tu reçus le soutien des personnes qui comptaient pour toi ?
> Ou as tu rencontré de nouvelles personnes qui t'on aidé à surmonter cet épreuve ?

Ce n'était pas une épreuve, mais une libération. La meilleure décision de ma vie, la simple acceptation d'un échec total et annoncé de longue date...
Et j'avais déjà rencontré celui avec qui je vis maintenant lorsque j'ai annoncé ma décision à mon ex, bien que mon nouveau conjoint ne l'aie pas influencée et n'en soit pas l'origine.
Alors je n'avais pas de soutien à recevoir, au contraire dirais-je. Et les personnes qui m'étaient réellement proches le savaient très bien. Elles étaient disponibles pour me soutenir, mais ce n'était pas pour cela que j'avais, éventuellement, besoin d'elles. Par contre, oui, elles m'ont prouvé 1000 fois savoir être présentes lorsque j'en avais besoin. Parfois par une simple présence (et des discussions portant sur tout et n'importe quoi) à des moments où la solitude m'aurait été insupportable.
Quant à mes proches "théoriques"... Ma mère ne l'a appris que plusieurs mois après (elle vit à quelques 1000km) et je l'en ai simplement informée, sans rien attendre en retour. Quant à mes anciennes relations, soit-disant amis d'enfance, cela faisait bien longtemps que je les avais perdues de vue. Je ne suis même pas sure que mes cousins, dont mon parrain, soient au courant. Ce qui me fait penser qu'il va falloir que je me décide à leur transmettre ma nouvelle adresse, histoire de parer à des besoins administratifs éventuels...

> ma chance..la rencontre d'un homme qui a prit le relais dans la semaine ou je demandais ce divorce...

c'est ce que je disais de relations qui ressortent du lot au moment où l'on ne s'y attendait pas... Des gens discrets, mais sincères et présents. Pas besoin de relations poussées pour cela. Parfois, un simple sourire échangé dans la rue avec un inconnu est porteur d'une chaleur qui met du baume au coeur pour plusieurs jours. Il faut, aussi, apprendre à le recevoir sans en attendre forcément plus que cet échange de l'instant.

> je ne comprenais pas pourquoi elle ne m'en avait pas parlé avant

sensation de se mêler de ce qui ne la regardait pas ? Laisse-lui le bénéfice du doute !
tout le monde n'a pas la capacité à aborder n'importe quel sujet. Certains se posent bien trop de questions pour cela.

Quant à la grossesse de la maitresse de ton ex... A mon avis cela les regarde. A moins que tu n'aies du mal à te libérer de son emprise ?
Dis-toi qu'elle est peut être accidentelle. Et qu'elle est de toute façon la preuve que, à défaut d'avoir tourné la page, il méritait effectivement que tu le laisses.
Seul intérêt, elle te permet d'obtenir le divorce pour faute si il t'est nécessaire d'aller jusque là. Mais vu les coûts et les délais, je ne te le conseille ni te le souhaite.

Il serait plus intéressant que tu te demandes comment tu t'étais retrouvée dans les bras de ce genre de personnage, ou comment tu reconstruis ta vie avec tes enfants !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
titine1202

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par titine1202 »

Hum... j'ai la sensation que nous avons vécu la même chose :lol: :lol:
Même ressenti que toi quant à mon divorce... une libération :D
Et tout pareil.. pas besoin d'ami vu que j'avais rencontré ce nouvel amour (dont nous préparons le mariage actuellement :) :) )

Aujourd'hui se posait la question de l'amitié parce que ces temps ci, j'ai l'impression de forcer, voir ramer, pour avoir des réponses à mes messages....
Concernant la situation avec mon ex, je suis sereine, j'ai divorcé à cause de ces mensonges... je n'ai rien perdu...

J'ai simplement testé le retour de mon "amie de lycée" aujourd'hui en annonçant la situation (que je connais déjà depuis un ptit moment).
D'ailleurs idem pour mon amie d'enfance, je lui ai envoyé un message vendredi en lui disant Rhooollallaaa j'ai deuxxxx stars new's il faut que je te parle !! Elle ne m'a répondu : je suis en course je t'appel demain :lol: :lol: j'attends toujours :lol: :lol:

Le résultat pour l'une ou pour l'autre me déçoit....

Finalement Jeannette. La véritable question est très simple... Que cela fasse 1 an, 10 ans, ou 35 ans il faut savoir tourner la page en amour (chose que j'ai su faire relativement sans problème) aussi bien qu'en amitié :( (et la, j'ai du mal)

:arrow: Il n'est pas normal de recevoir plus de réceptivité à une invitation à manger gratos à la maison, qu'a une demande de soutien de son ami(e) quand on est au plus bas....

Aujourd'hui je suis heureuse avec un véritable amour ;0) mes enfants sont heureux et comblés par un beau-père merveilleux.
Leur papa va avoir un enfant avec sa minette de 21 ans, c'est leur choix... d'ailleurs j'ai eu l’occasion de discuter avec elle il y a quelque temps.. et elle m'avait déjà dit que mon "futur ex-mari" voulait un enfant d'elle.

Tu vois, un truc comme ca !! c'est dingue finalement.. pas encore divorcer, je parle avec la maîtresse de mon mari.... je raconte çà à mes amies et je reçois HOLALALAAAAA sois forteeeeuuuu on s'rappel demain !!

Et puis deux jours plus tard, j'ai cette même amie qui va m'appeler en pleure pour me dire : MAIS QUE DOIS JE FAIREEEEEEE ?? CE SOIR IL PRÉFÈRE ETRE AVEC CES POTES PLUTOT QU'AVEC MOI !!! MA VIE EST UN ENNFERRRRR
Et la j'exagère à peine.... et moi bonne poire je lui dit attend j'arrive...

Voila en quoi je me disais qu'il fallait que je reconsidère ma vision de l'amitié. J'ai appris à être forte depuis que j'ai eu un cancer en 2007.
J'ai appelé mes amis... et puis je n'aiiiiiiiii plussssssss jamais eu de nouvellllllllllllllllllles !! et je ne fabule pas !! plus de nouvelles !! quand j'appelais, personne ne me répondais !! jusqu'au jour ou j'ai annoncé ma guérison.. la tout le monde a refait surface...

J'ai pardonner... je me suis dis ; je comprends les pauvres, ils ont eu peur...

hummm je pense que j'ai toujours fait fausse route sur le concept....
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par Jeannette »

> hummm je pense que j'ai toujours fait fausse route sur le concept....

oui et non. Un véritable ami (au sens où je l'entends) aurait sans doute pris sur lui, mais ils ont malgré tout certainement eu peur. De la maladie, ou de ne pas savoir quoi dire, ou de ta déprime qui aurait pu être contagieuse ou à laquelle ils n'auraient pas su quoi répondre... Le tout sans s'en rendre compte.
Ceci dit, une vraie amie n'aurait pas joué non plus au "ma pauvre petite comme j'ai pitié de toi"... et autres du même genre. Elle t'aurait écoutée lorsque tu aurais eu besoin de parler de tes craintes, de tes souffrances, mais elle aurait aussi et surtout simplement continué à être là, comme dans une vie qui continuait simplement.

Et puis les gens changent... A 30 ans, 40 ans et plus, on n'est plus ce que l'on était à 15 ou 20 ans. Et heureusement d'ailleurs. Nos valeurs, notre vision du monde, notre façon d'être, nos goûts, tout évolue. Alors il est normal, aussi, que nos sentiments évoluent, que ce soit en amour ou en amitié. C'est malheureux, mais c'est ainsi.

Tu sais, il y a presque 25 ans, je travaillais au CNRS. Un endroit où l'on s'attend à ce que les gens soient intelligents... Et cela n'empêchait pas que ceux et celles qui annonçaient être atteints du SIDA (c'était encore relativement nouveau à l'époque) ne se retrouvent à manger seuls à la cafétéria... Anecdote malheureuse juste pour dire qu'il y a la raison, ce que l'on sait, et le ressenti, qui fait que l'on se trouve toujours, inconsciemment, de bonnes excuses pour ne pas faire ce qui nous met mal à l'aise. Il faut avoir fait un certain travail sur soi-même pour ne plus en être victime.

Ceci dit, contrairement à toi, pas de nouveau mariage (légal) en vue... J'ai donné une fois, cela m'a suffit. J'ai compris la leçon, le piège de la face cachée des lois. On ne m'y reprendra pas. Pas besoin de cela pour que l'on sache parfaitement où l'on en est l'un avec l'autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
titine1202

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par titine1202 »

J'adore !! la face cachée des lois !!!

J'ai souvent pensé à INJUSTICE - Mais tu as complètement raison !! LA FACE Cachée DES LOIS !!! J'adoreeeeee
Mon ex mari m'a trompé pendant 7 ans (la durée de notre mariage finalement)
J'ai souvent vu, lu, ses conversations mails, sites de rencontre et autres... quand nous nous sommes séparés... je lui ai dit clairement que j'avais l'intention de me mettre avec quelqu'un... (j'ai joué la carte de la franchise)
Et bien tout cela c'est retourné contre moi, il a entamé une demande de divorce POUR FAUTE avant même que je consulte mon avocat !! (ca demande n'a pas abouti, mais l'intention de nuire y était)
Pire, il a voulu me demander une pension compensatoire ... et vi, pendant que je me levais tout les matins pour aller au boulot monsieur dormait... alors à la séparation il fallait bien lui payer le niveau de vie perdu... j'hallucine !!

J'y ai laissé des plumes, mais j'y ai tellement gagné psychologiquement 8-) 8-)

Je regrette le temps de mes 20 ans ou avec mes amies on se confiaient sans tabous. Aujourd'hui je me débats dans une retenue que je trouve "moche" mais voila... tu as raison... les relations changent et évoluent....
L'échange que nous avons eu aujourd'hui, toi et moi, est 100 fois plus riche que les échanges que j'ai pu avoir avec mes "amies" ces 10 dernières années...

Quand tu parles des personnes aux CNRS qui avait peur de la maladie... je peux comprendre... nous nous protégeons de l'inconnue...
Mais il y a une chose à prendre en considération outre l’intelligence (QI) nous avons tous une intelligence émotionnelle (QIE) et certaines personnes n'en sont pas dotées.

La faute m'incombe. Je n'aurais simplement pas du reprendre contact après cette épreuve (cancer). J'ai pardonné parce que j'avais compris leur malaise. Mais je reste persuadée que j'aurai agi tout autre si eux avait eu ce problème. Pas de pitié, mais simplement un comment ça va ? comment ça se passe ? ou en es tu ?

C'est malheureux de se dire que suite à cette maladie j'ai fais une dépression quand j'ai ouvert les yeux sur mon entourage :( :(

Aujourd'hui, si je reçois un message des deux personnes dont je parle dans mon post, je n'y répondrai pas... Non pas parce que je suis blessée, mais parce que cette amitié ne me correspond pas et que finalement elle est à sens unique.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par Jeannette »

Tiens, mon ex aussi a voulu me faire le coup de l'indemnité compensatoire :lol:
j'ai coupé court, en lui démontrant toutes les sommes que je pouvais lui réclamer légalement si il insistait... :twisted:
Faut pas énerver tata jeannette :lol:

Pour tes anciennes amies, tu as aussi la possibilité de ne plus les voir comme des amies, mais comme des relations. Ne pas couper totalement les ponts, mais ne plus en attendre autant. Et surtout, te faire de nouvelles amies, au gré de ta nouvelles vie...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
titine1202

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par titine1202 »

C'est dingue !! tous les mêmes !!!
Aucune fierté ! Demander une pension à une femme, c'est honteux !! :P :P
La chose positive c'est qu'ils se sont rendu compte que l'on valait plus qu'eux (en tout cas financièrement parlant) 8-) 8-)

Mon compagnon me conseille la même chose, ne pas couper les ponts, juste, ne plus trop attendre d'elles...

Comme tu dis, je ferai de nouvelles rencontres au gré de mes sorties, et de ma nouvelle vie ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer?

Message par Jeannette »

> Comme tu dis, je ferai de nouvelles rencontres au gré de mes sorties, et de ma nouvelle vie

oui, et tu verras, cela vient parfois très vite. Le tout est de s'impliquer un minimum dans des activités qui nous intéressent, de quelque type que ce soit. Cela nous fait du bien. Et quand on va bien, on trouve facilement des amis. Des vrais. Parce qu'on les regarde comme il faut, si j'ose dire.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités