Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

seha2
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2012, 18:09

Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par seha2 »

bonsoir, j'ai besoin de votre aide, un avis extérieur à mon entourage, besoin de comprendre pourquoi le schéma se reproduit trés souvent pour pas dire à chaque fois ...a chaque fois que je rencontre quelqu'un j'ai l'espoir que celà sera une vraie histoire , avec partage et complicité ...j'ai été mariée presque 8 ans, j'ai voulu le divorce et ne regrette rien, et depuis ... je suis tjrs célibataire, je suis une belle femme de 41 ans, je sais que je plais , mais n'en joue pas,je suis plutot modeste et pudique. Mon problème c'est que j'ai trés souvent ,pour pas dire à chaque fois été déçue ... un manque de confiance en moi certainement mais un manque de confiance envers les autres est évident ! dés que je rencontre quelqu'un qui me plait, on dirait que je fais tt foirer ! je suis tjrs suspicieuse,je vois trés souvent le mal là ou il n'y est peut être pas ... j'ai envie qu'on m'aime vraiment et surtout qu'on me le démontre alors peut être que je veux trop tout de suite ,j'ai peur qu'on me rejette , qu'on m'abandonne ... j'ai PEUR c'est le mot qui revient à chaque fois que je commence une histoire et je n'en peux plus ... je veux comprendre pourquoi je suis comme ça, pourquoi ttes ces craintes,ces doutes,ces maux quand je n'ai pas de réponses à mes appels ou textos ??? parce que ça me rend folle d’être comme ça, je me détruis en plus de tt ce que j'essaye de construire ... aidez moi à comprendre ce que je suis parce que je suis perdue, je ne sais plus comment être pour garder un homme , qu'il m'aime et qu'on construise enfin une belle histoire ...je me doute qu'il doit y avoir un rapport avec le passé, mais quoi ? je ne vois pas, si ce n'est qu'un amoncellement de déception ... aidez moi à comprendre svp! que celà m'ouvre les yeux sur moi, ou autre , je ne demande qu'à me corriger ,à m'ouvrir ... svp ... je compte sur vous ... vraiment ... je ne sais plus vers qui me tourner ...
si vous avez besoin de bien plus de détails sur ce que j'essaye de vous dire, n'hésitez pas, je n'ai pas de tabou, je peux vous parler de tt ....
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par Azurys »

Peut-être êtes-vous dépendante affective ?
Comment était votre enfance ? Des parents distants, montrant peu leur affection ?
seha2
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2012, 18:09

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par seha2 »

oui , il y a un lien avec l'affectif,j'en suis persuadée ... mon pére était trés sévère avec moi et moins avec ma soeur ... ma mère adorable mais pas trés maternelle , en tt cas pas démonstratif ni l'un ni l'autre, je ne les juge pas mais je pense qu'ils ont été "gauche" envers moi ou n'ont pas vu à quel point je marche à l'affectif.Je suis quelqu' un de très sensible et à l'inverse je peux être très dur aussi ... plutôt entière je n'arrive pas à doser ... par contre je sais montrer et démontrer que je suis bien avec la personne et s'il y a des sentiments ... mais force est de m'ouvrir on dirait que je me met une pression face à l'autre,d'en attendre peut être trop, trop vite ou au même niveau de ce que je ressens ... comment apprendre à tempérer ? Meme quand j'y arrive, celà ne dure hélas que trop peu de temps ... j'essaye de me détacher mais mes doutes et mes craintes me reviennent tjrs ... j'en souffre et je ne vois aucune solution ...
TheCure
Messages : 78
Inscription : 12 mars 2012, 13:12

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par TheCure »

Bonsoir seha2,

Cette peur que vous avez (d'être abandonnée, de ne plus être aimée, peur d'être rejetée...) c'est un manque de confiance en vous plus que ce n'est un manque de confiance dans l'autre, parce que à lire ton message, je vois que tu sens que la faute viens de toi, et que la peur ne concerne ni trahison, ni mensonge de la part de l'autre :
"
seha2 a écrit : dés que je rencontre quelqu'un qui me plait, on dirait que je fais tt foirer ! je suis tjrs suspicieuse,je vois très souvent le mal là ou il n'y est peut être pas ... j'ai envie qu'on m'aime vraiment et surtout qu'on me le démontre alors peut être que je veux trop tout de suite ,j'ai peur qu'on me rejette , qu'on m'abandonne
Je pense que tu es une femme qui s'investit beaucoup (coté amour) dans une relation, et que tu a peur de ne pas recevoir la même chose de l'autre personne, le même degré d'amour,la même attention...et c'est cette peur de ne pas recevoir de retour l'affection que tu donne à l'autre,qui fait que tu stress dès le début de la relation, que tu mets l'autre sous pression.

Apprend à te détendre un peu dans une relation, et sache que s'il est avec toi au début, c'est qu'il t’apprécie, s'il voulait t’abandonner il ne serait pas avec toi en premier lieu, il n'a pas de raison pour t'abandonner s'il trouve une tranquillité et un bien être à vos cotés.

Est-ce que je peux te poser une question? est-ce que tu a des enfants ?
seha2
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2012, 18:09

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par seha2 »

le truc c'est même les fois ou j'arrive à me détendre, à me détacher un peu des choses ou de l'autre , pour profiter pleinement sans me prendre la tête , car j'arrive parfois à lâcher prise et profiter des moments présents, et bien c'est souvent là le même résultat !! c'est là que je suis déçue,trahie ou prise pour une conne ... alors je persiste à dire que ok j'ai un manque de confiance en moi mais bcp par la faute des autres et leurs comportements ... et ensuite oui , évidement un manque de confiance envers les autres. Car ce résultat est idem en amitié qu'en amour ... est ce que j'ai mon esprit qui est resté bloqué sur le pays des bisounours ou je vois pas ou jamais le mal quand je l'ai en face et que oui forcément je vais droit dans le mur ??

je n'ai pas d'enfants , en effet, celà doit aussi jouer un rôle, consciemment ou inconsciemment ... mais je vous promet que ma priorité est d'avoir un couple épanouie et stable, ensuite et si j'ai cette chance je pourrais envisager un enfant ou pas ... je sais que celà doit accentuer une pression supplémentaire, mais pour moi être avec quelqu'un,le combler et être combler serais déjà énorme , l'enfant ne serait que la cerise sur le gâteau ...
TheCure
Messages : 78
Inscription : 12 mars 2012, 13:12

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par TheCure »

Je pense que psychologiquement, le fait que vous n'avez pas encore d'enfant, joue un rôle dans le faite que vous rechercher l'amour et l'affection avec une pression et une peur d'être seule et abandonnée. Et c'est pour ça que je vous ai d'ailleurs posé la question.

Bien sûr le fait que vous avez eu des déceptions joue un rôle important aussi, et vous dites que quand vous lâcher la prise, vous vous retrouvez déçue, c'est peut être parce que vous êtes attiré par le même genre d'hommes. il y a une théorie qui explique que dans la vie il y a des scénarios qui peuvent se répéter en boucle, il s'agit de plans préconscients qui se joue en boucle, c'est à dire quand on fait une erreur et quand se rond pas compte de ce qui nous a pousser à la faire, il y a de fortes chance que ça se reproduit. et c'est comme ça pour les situations et les personnes dans notre vie.
Dans la vie rien n'est garanti, y a pleins de surprises et de déceptions, donc, il faut savoir profiter des beaux moments tout en gardant à l'esprit la possibilité qu'il y a toujours un risque et en sachant qu'on saura se tenir quand un malheur arrive.

Aille confiance en toi, et essaye de partager un peu (confiance et méfiance) dans l'autre, cet équilibre pourra te permettre de profiter sans pour autant te retrouver mal à la fin.
seha2
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2012, 18:09

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par seha2 »

le problème c'est que je ne sais plus comment faire pour gérer et retrouver ce fameux équilibre ... j'ai l'impression que la déception a pris le dessus , je ne pense pas trop demander et espérer quand j'aspire à aimer et l’être en retour...je veux juste un peu de démonstration, et surtout être rassurée .... par exemple un petit texto , un appel ... même si je ne vois pas la personne, celà fait parti des choses qui me rassurent ....mais il y a aussi que trés souvent les actes ne vont pas avec les mots ...
Dans notre société actuelle il y a internet, on discute,on se découvre un peu, on se rencontre et là le feeling est là ... alors commence une relation, tt se passe bien mais je ne peux m’empêcher d'aller vérifier si cette personne continue d'aller sur le site ...et en général,9 fois sur 10 c'est le cas !! alors commence à s'installer la déception, la colère car je me sens d'entrée de jeu pas respectée ... je me dis que cette personne joue sur deux tableaux ....et du coup je commence à avoir des tas de choses dans ma tète , qui fini par me rendre folle... j'ai trés souvent rencontré ce genre de personnage, alors je me suis poussée à sortir et etre dans la vraie vie, voir du monde, profiter de la vie et de ses surprises !! et bien là aussi mes rencontres ont mené au même résultat ... tromperie,amusement,deux faces ....

Alors je fini par me dire que je ne suis pas comme les autres, que je n'ai plus ma place dans cette société ,que je sers à rien et se sentir inutile ...c'est atroce, j'ai une énorme boule qui se lie dans mon ventre , et là j'avoue ... j'ai des pensées trés sombres parfois .... et plus j'avance , plus je me dis que ... c'est peut être là mon histoire ... mettre un point finale à tt ça ... parce que vivre sans amour je ne vois pas à quoi bon .Et pourtant quand on me connait , je suis joviale, tjrs entrain de rire, on dit souvent de moi que je suis une passionnée, la joie de vivre réincarnée ... mais au fond de moi il y a une souffrance énorme, qui me ronge de plus en plus et je ne sais pas si j'aurai encore longtemps la force de me battre ... de m'accrocher..
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par Nadia_BORDAS »

seha,

-vous espérez beaucoup trop d'une relation amoureuse et cette trop grande attente vous conduit à attirer des personnes qui le ressentent
-soit vous engendrez des relations avec le même genre d'hommes de façon inconsciente dans le but (inconscient toujours ) de répéter un schéma connu de vous

peut être serait il utile de faire le point avec un psy pour mettre à plat votre passé et votre histoire familiale afin de comprendre ce qui se passe et pouvoir fonctionner autrement
www.hypnosebourgoin.com
seha2
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2012, 18:09

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par seha2 »

j'en ai conscience ,j'ai un trop plein d'amour dans lequel je me noie ...j'ai déjà vu un psy et je n'ai pas plus accroché que ça, elle ne disait rien et là seule fois qu'elle a ouvert la bouche ça été pour me dire que je n'avais rien à faire ici, que j'avais trés bien analysé ma situation et ma personne .... bref! je suis repartie comme je suis venue !
à l'heure d'aujourd'hui j'ai besoin d'écoute soit, mais de conseil voir des réponses ... que celà m'aide comme un apprentissage à aller de l'avant et dans le bon sens ...
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Manque de confiance envers les autres, je suis suspicieuse

Message par Nadia_BORDAS »

analyser ne suffit pas toujours , il faut comprendre les raisons profondes de votre fonctionnement et être sûre de ne pas être partie sur une fausse piste... et puis il faut aussi apprendre à fonctionner autrement....peut être faut il donc trouver une autre psy!
www.hypnosebourgoin.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum problème relationnel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités