ex femme de manipulateur mental

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
voluspa
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 16:43

ex femme de manipulateur mental

Message par voluspa »

bonjour, nouvelle sur ce forum. Ex femme d'un manipulateur mental hors pair condamné par la justice à l'emprisonnement ferme pendant un an, je culpabilise de ne pas être intervenue à temps pour protéger mes enfants; ils sont maintenant adultes 20 et 30 ans et les dégâts que je m'efforçais de minimiser, se manifestent auprès de l'aîné. SI j'ai été hyper vigilente auprès du plus jeune, j'ai trop tôt responsabilisé l'aîné, et je ne me suis pas assez méfié de ce qu'il engrangeait en schémas psychologiques et en souffrance; C'est un jeune homme beau, courageux, altruiste, "aucune crise d'adolescence ou de rébellion, ou si peu. Malgré l'acharnement de son père a utiliser l'aliénation parentale contre moi, mon fils est toujours resté , je dirais sans mentir, centré. En tout cas, c'est l'impression qu'il donnait à tout le monde. Toujours aussi sensible et attentionné envers tout le monde, s'oubliant totalement dans un dévouement sans borne auprès de ses proches
Le jeune homme parfait, aimant. Bref. Il a une amie depuis maintenant 12ans, qui est très attachée à lui et inversement. Sauf que, depuis deux ans, le loup ou plutôt la louve est entrée dans la bergerie. C'est une jeune femme de 35 ans qui est....l'ex compagne de son père avec qui elle a vécu pendant 6 à 7 ans je pense. Elle agit de la même façon que le père de mes enfants, mensonges, manipulations, se positionne en victime, dénigre tout l'entourage de mon fils. Mais c'est un garçon et elle une jolie fille. Mon fils ne voulant faire de peine à personne dis depuis l'enfance aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre. Il est ainsi entré dans un engrenage infernal, mentant à son amie, à ses amis. Hier il a enfin dit qu'il était avec cette fille depuis deux ans, et qu'il veut maintenant dire ce qu'il pense même si cela nous contrarie tous.; veut partir loin de tous, ( avec elle je pense) pour dit-il s'entendre penser et ne plus être jugé par son entourage. Voilà, ce n'est qu'un résumé , il y a trop de choses et je pense écrire cette histoire un de ces jours.
Mon problème à moi, c'est que cela me torture. Intellectuellement, je me dis qu'il a trente ans, qu'il est intelligent et qu'il va faire son chemin, comme tout le monde. qu'il va souffrir peut-être mais qu'il va réussir à dénouer tout ce qui l'a embrouillé depuis son enfance.Mais émotionnellement, ce que nous avons vécu avec son père est si dur, et je le vois entrer à nouveau dans une situation et une relation si perverse que cela m'anéantie. Je parle avec son amie avec qui j'ai une très bonne relation qui est une super gentille fille, tellement patiente et qui vient d'apprendre tout cela hier. Elle soufre et c'est terrible; Elle est à l'étranger et pour le moment ne veut pas me voir de crainte que ma présence lui évoque trop sa vie avec mon fils.

Je ne parviens pas à ne pas m'en mêler et forcément je m'emmêle moi-même dans mes propres contradictions. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à les laisser vivre leur vie sans m'en soucier? J'ai vraiment besoin d'avis éclairés ou plutôt
de pistes de réflexions pour m'aider; Merci
enora

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par enora »

Bonjour Voluspa.
Combien de temps êtes vous restée mariée?
Je pense qu'à partir du moment où vos enfants sont nés, vous ne pouviez pas faire grand chose pour limiter les dégats à part vous séparer et montrer l'exemple d'une femme heureuse et libérée de son manipulateur. (ce qui est plus facile à dire qu'à faire)
C'est une réflexion qui m'interesse car je suis dans cette situation "à venir".
Je me demande ce que ma fille (21 ans) deviendra, sortira t elle de ce shémas qu'elle a appris en me voyant vivre avec son père? Selon elle "tous les hommes sont des manipulateurs, mais on ne peut se passer d'eux".
Je pense qu'aujourd'hui, la seule chose que vous puissiez faire, c'est montrer l'exemple d'une femme qui vit heureuse sans manipulateur dans son environnement, lui montrer que vous ne le jugez pas, que vous êtes à son écoute.
Je pense que si vous essayez de le sauver, il risque de s'éloigner réellement de vous.
Oui c'est à lui de faire son chemin sans vos interventions.
Oui c'est normal que cela vous fasse souffrir.
Occupez vous de votre souffrance, libérez vous de ça et seulement de ça, c'est le plus grand service que vous lui rendrez.
voluspa
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 16:43

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par voluspa »

merci enora pour votre réponse
mariée pendant 15 ans, un divorce qui a duré plus de 10 ans. Lorsque sa pathologie s'est révélée ou en tout cas, quand c'est devenu insupportable pour moi, je suis partie avec mes enfants sous le bras, sans rien mais libre. Beaucoup d'acharnement ensuite de sa part pour me récupérer en manipulant les enfants. J'ai résisté et " soigné" mes enfants au jour le jour afin de les libérer d'une culpabilité de conflit de loyauté.
Ils se sont aperçus enfin par eux mêmes de ces manipulations quand leur père a été incarcéré et que de fait, ils ne l'ont pas vu durant plusieurs mois, il y a deux ans; Celui-ci en prison a perdu de sa superbe et s'est retrouvé geignant comme un enfant, essayant encore de leur faire du chantage mais par courrier, cela a eu de moins en moins de prise sur eux,d'autant que j'étais à leur côté pour les aider à analyser la situation.
Nous avons vécus de belles séquences d'émotions :) , ils m'ont demandé pardon pour leur comportement à mon égard et je leur ai assuré qu'ils n'avaient aucun autre moyen d'agir vu leur jeunes âges. Bref, nos relations sont redevenues confiantes, aimantes et je reste leur seul parent puisqu'ils ont décidés eux aussi de couper les ponts avec leur père.
Ils veulent tous les deux voir un psychologue, et je pense que c'est absolument nécessaire pour commencer un bon nettoyage. Les schémas qui se mettent en place depuis le plus jeune âge sont difficiles à déceler. Cependant, en tant que mère, il y a quelques signes qui ne trompent pas puisque nous connaissons l'histoire depuis le début.

Pour ma part, j'ai toujours essayé de préserver la sacro sainte image du père, afin qu'ils puissent se construire plus jeunes. En trouvant des excuses à son comportement, en relativisant, dédramatisant, avec humour. Pas forcément une bonne idée.

En ce qui concerne votre fille, si son père est aussi un manipulateur, voire un pervers narcissique comme mon ex mari, il ne peux n'y avoir aucune trace. Nous sommes tous conditionnés par notre éducation, et lors de souffrances, nous élaborons des stratégies de survie pour supporter. Sa vie amoureuse en pâtira peut-être au début, mais vous avez raison, nous leur devons de leur montrer l'exemple pour qu'ils puissent un jour eux aussi comprendre les fonctionnements qu'ils mettent en place.
enora

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par enora »

Elle en patit déja....et bien sur sera toujours en recherche de reconnaissance de la par de son père...en vain.
J'espère que mon divorce que je commence seulement maintenant ne durera pas aussi longtemps que le votre.
L'avocate m'a dit que ce sera assez simple car ma plus jeune a 15 ans. (21 ans de mariage)
Et au pire, si il refuse le divorce ça se fera automatiquement dans deux ans environ.
Ce que vous dites là:
" Pour ma part, j'ai toujours essayé de préserver la sacro sainte image du père, afin qu'ils puissent se construire plus jeunes. En trouvant des excuses à son comportement, en relativisant, dédramatisant, avec humour. Pas forcément une bonne idée."
J'ai fait exactement la même chose, rêvant qu'elle puisse avoir un père aussi exemplaire que celui que j'ai eu, je me disais que je pourrais compenser..
voluspa
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 16:43

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par voluspa »

« Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous ne sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous. »
Prosper Mérimée
;)
enora

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par enora »

Dites moi pourquoi cela a duré aussi longtemps pour vous?
Dites moi aussi c'est une question qui me taraude en ce qui me concerne: pensez vous qu'il vous a manipulée dès le départ? Y a t il un moment où vous pensez qu'il a pu être sincère au début?
Est ce qu'il y avait des signes que vous n'avez pas voulu voir mais dont vous avez pris conscience après?
Je suis en train de rassembler les papiers à donner à l'avocate.
Je viens de voir qu'il a changé le code d'accès aux comptes bancaires, m'empêchant de faire des virements de son compte pro au compte commun, ce que je faisais avec mesure.
C'est que cette fois il a du comprendre que j'entamais réellement la procédure :roll:
Et finalement j'en suis bien contente.
voluspa
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 16:43

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par voluspa »

nous étions durant toute notre vie commune très, trop fusionnels, donc beaucoup de difficultés de part et d'autres pour lâcher. Perte de papiers, déménagements, rien ne presse, on verra, on reste amis, on se déteste, bref, ça a duré.
Je pense qu'il m'a manipulé depuis le début mais sans le savoir lui-même. il est atteint de diabète et j'étais très sensible à ses souffrances.J'étais plus qu'aux petits soins. J'ai " compris" grâce à lui la nullité de tout mon entourage, famille et amis. Des signes oui mais qui me semblaient des attitudes si ce n'est normales tout au moins compréhensibles, justifiées. " il souffre, c'est à cause de la maladie, les autres sont faibles par rapport à lui qui endure tant, etc;
Sincère, oui, je pense qu'il l'était et que dans un sens il l'est encore, mais dans son monde à lui. C'est à dire," j'ai des valeurs morales que les autres n'ont pas parce qu'ils ne sont pas assez évolués, pas assez conscients d'eux-mêmes. " quand les gens le quittent, ils le trahissent. Il use et abuse de superlatifs. " Tu es avec moi ou contre moi" Il place les gens sur un pied d'estale et les brûle ensuite au bûcher.
Je n'ai pas marché, j'ai couru, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que je comprenais son fonctionnement et que je n'étais plus à cent pour cent en accord avec lui. Je pense qu'il a alors perdu pied, et cela s'est accentué lorsque je suis partie. Il a tenté à plusieurs reprises de me récupérer et s'est acharné pour me blesser dans ce que j'ai de plus cher au monde, mes enfants.
Malheureusement, je pense qu'il a toujours agi en pensant détenir une sorte de vérité absolue. Excellent orateur, il m'a fait douter de moi à plusieurs reprises.
Je pense qu'il m'aimait, comme il aimait ses enfants mais à sa manière : "admirez-moi, trouvez moi extraordinaire, infaillible, parfait, impeccable, ne me contredisez jamais, plaignez moi. Cela a fonctionné quand même 15 ans! avec le recul Je pense qu'il n'aime personne d'autre que lui-même. Il a toujours été incapable de vivre seul, besoin sans cesse d'un public admiratif.

Je viens de voir qu'il a changé le code d'accès aux comptes bancaires, m'empêchant de faire des virements de son compte pro au compte commun, ce que je faisais avec mesure.
C'est que cette fois il a du comprendre que j'entamais réellement la procédure
Et finalement j'en suis bien contente.


J'ai vécu ce genre de situations de nombreuses fois, sur d'autres registres. Et la satisfaction que cela engendre est comme un apaisement de savoir qu'en réalité, ils sont bien effrayés par notre discernement.

Mais tout cela est très triste...

enora

Messages: 446
Inscription: 10 Mai 2011, 05:36
enora

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par enora »

"Je pense qu'il m'aimait, comme il aimait ses enfants mais à sa manière : "admirez-moi, trouvez moi extraordinaire, infaillible, parfait, impeccable, ne me contredisez jamais, plaignez moi. Cela a fonctionné quand même 15 ans! avec le recul Je pense qu'il n'aime personne d'autre que lui-même." Je retrouve le même modèle. Mais je ne peux pas appeler ça "aimer", je pense plutôt au vampire qui est attaché à sa victime car elle est nécessaire à sa survie.
"Mon mien" n'est pas spécialement un bon orateur mais vous tient des discours qui tiennent du harcèlement , j'ai toujours à ce propos l'image du marteau et de l'enclume. C'est pourquoi depuis des mois je refuse de le voir ou de l'entendre au téléphone. Ce qu'il essaie d'obtenir en ce moment, comme il sait que je lance la procédure. Le connaissant, il est acharné, quand il veut obtenir quelque chose, il ne lache pas, comme une bernique accrochée à son rocher.
voluspa
Messages : 6
Inscription : 27 mars 2013, 16:43

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par voluspa »

indifférence, silence radio, seules solutions
enora

Re: ex femme de manipulateur mental

Message par enora »

Je suis tentée de jouer au jeu des ressemblances entre votre "ND (narcissique destructeur)" et le mien, mais je me retiens.
Vous ne m'avez pas dit pourquoi votre divorce a duré 10 ans?
Hier j'ai rencontré une de mes connaissance en procédure de divorce depuis 4 ans alors qu'il n'y a ni enfants ni bien commun, du seul fait du juge qui reporte sans cesse la procédure, et des avocats qui ont empêché le consentement mutuel. Ca fait peur...
Voluspa vous avez dit que vous pensez un jour écrire cette histoire, j'y pense aussi. Mais j'ai une encore une peur diffuse, si ça faisait un livre, quelle serait sa réaction? Car il serait facilement identifiable dans le cercle de ses relations professionnelles. Il a une "image publique" ,à laquelle il tient, certes réduite mais quand même. J'ai une petite envie de vengeance contre laquelle je lutte parce que je me veux être une "personne de bien", mais si il s'en prenait à mes filles?
Par un heureux hasard du probablement au compte Itunes, j'ai les numéros de tous ses contacts amis et pros dans mon iphone (quand moi j'en ai si peu, grâce au vide qu'il a fait autour de moi)
Je me sens assez touchée par le peu de réaction de son entourage face à notre séparation. Personne ne m'a demandé "pourquoi"
En réalité, pour eux c'est comme si je n'avais jamais existé pendant ces 21 ans...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités