mentir psychologie

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

mentir psychologie

Message par Julien2013 »

Salut, j'ai un problème, je ment trop. Une a 2 foie par mois, des foies petit, des foies gros. J'ai menti a mon ami l'an dernier en ne lui disant pas que je voulais déménager, je lui ai caché jusqu'au départ qui n'a finalement pas eu lieu mais, je lui ai menti pendant un mois. J'ai aussi menti plusieurs foie a ma copine se qui m'a valu de la perdre. Je veux savoir comment devenir une meilleur personne, je veux arrêter de mentir et qu'on retrouve confiance en moi. Je veux trouver la force de dire la vérité même si sa doit faire mal ou si c'est terrible a dire sur le coup. Je veux y arriver et devenir une personne fiable en qui on peut avoir confiance. Comment arrêter de mentir avec la psychologie? J'ai besoin d'aide. Merci d'avance.

Ps, pardon pour les fautes d'hortaugraphe.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mentir psychologie

Message par Dubreuil »

Mentir est une réaction saine.
Une réaction de survie souvent indispensable pour supporter la réalité.
On peut sembler être très heureux aussi, et mentir. C'est que là encore quelque chose ne va pas, on a " trop " mais pas ce qui serait " le principal " pour nous.
On ment quand on se sent en danger, ou pour avoir un espace intime, ou pour essayer d'être autrement parce que l'on croit que l'on va mieux vous aimer, parce que vous vivez en pensant au désir de l'autre mais pas à vous, etc, etc..
On peut arrêter de mentir du jour au lendemain.
On le peut avec l'aide d'un psy, ou tout seul. Tout dépend de la racine de cette " dissimulation psychique ".
Regardez dans votre enfance, vous aviez certainement toutes les raisons de ne pas dire exactement la vérité. Pour ne pas faire de peine, pour ne pas être frappé ou puni, pour avoir la paix, pour épater les autres, vous en faire aimé, être accepté, etc..
Il suffit juste maintenant de vous dire que le pire est passé et que vous êtes " une grande personne " qui n'a plus de comptes à rendre à quiconque.
Vous êtes comme vous êtes.
On vous aime ou pas, ce n'est pas grave, l'important c'est que vous soyez tranquille en vous sans avoir besoin de " broder ".
Un jour on vous aimera comme vous êtes, tel que vous êtes. Et si vous mentez, cela fera bien rigoler votre amour !
Osez être vous-même, le monde est plein d'imbéciles prompts au jugement, mais aussi rempli de personnes qui comme vous recherchent la chaleur humaine et l'authenticité.
Allez hop ! Courage !
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: mentir psychologie

Message par Julien2013 »

Et bien pour te répondre, j'ai très souvant manti a ma famille quand j'était jeune. J'ai eu des problaimes avec la DPJ a cause de ça. Je mantais pour ne pas me fair punir en effet et sa a eu des répercutions assé grosse sur ma vie adulte. J'ai pris l'abitude de mantir pour me sortir de cituation dont je n'ai aucun contrôle, pour me santir mieu, pour ne pas blesser les autres ou pour m'en sortir. Je sais, c'est lache comme façon d'agir mais, je veux changer par tout les moyens et j'ai besoin d'aide d'ou ma confécion sur se fforom. Merci de m'avoir répondu, j'ai hâte de voir vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mentir psychologie

Message par Dubreuil »

Ma réponse était déjà dans mon post.. aller parler de cela à un psy pour comprendre " la racine " de ce mécanisme de défense, qui n'est pas une maladie mais un comportement réactionnel ( immaturité ) signant une enfance traumatique.
Bien à vous.
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: mentir psychologie

Message par Julien2013 »

C'est juste que puisqu'un psicologue ou un térapeute coute relativement chert et est au dessu de mes moyens, je suis dans l'impocibilité d'en consulter un pour le moment même avec toute la volonté du monde, c'est pour ça que je me rabat sur des cites comme celui la pour trouver un alternatif et des conseils pratiques et utiles a l'acomplicement de mon nouveau moi. Je ne veux plus du mansonge dans ma vie, je ne veux pas de ça pour baser une relation amicale ou intime, je prone depuis toujours la confiance en l'autre et depuis trop longtemps, je fournis bien malgré moi les argumants pour perdre la leur. Je ne veux plus de ça. Pocible que sa remonte a mon enfance, j'avais peur des réactions de ma famille quand je revenais de l'école avec un mot comme quoi je n'avais pas été sage. Je me faisais très cérieusement engueuler mais, c'était pour mon bien. Pourtant, jamais on ne m'a frappé. J'avais quand-même très peur et c'est se qui m'a poucé a commancer a mentir. Je sais mieu que personne se que sa fait de se fair mentir, on m'a déja trompé dans le passé, une de mes ex avec son ex copin. Sa a été dure et pourtant, j'ai manti a ma copine dernièrement, c'est moi qui malgré moi l'a trompé et lui a manti sur ça. C'est pour ça que je l'ai perdu. Je veux pouvoir assumer de dire la vérité même si elle fait mal a entandre, je veux pouvoir parler a mes proches de se que j'ai sur le coeur au lieu d'agir dans leur dos et de leur et me fair du mal. Si je lui en avais parlé avant de le fair, se ne serait peutêtre jamais arrivé. Si je lui avais toujours dit la vérité sur tout, peutêtre, non, elle serait certainement toujours avec moi aujourd'hui et tout irait bien. Malgré ma peine de l'avoir perdu peutêtre pour toujours, je veux me débaracer de cette infection, se poison qu'est le mensonge et le renfermement sur moi-même et être capable de tout dire et de parler a mes proches sans craindre les répercutions. C'est si dure a vivre d'être comme ça et les conséquence font si mal que je suis pret a absolument tout pour me santir mieux, pour avancer et me débaracer de ses défeaux qui me pourrissent la vie. Il faut que je surmonte ça et c'est pourquoi je demande de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par lyza »

tu ne vis pas en France ?
En France, il y a les cmp, c'est gratuit...
Je ne suis personne
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

Non, j'abite au québec au Canada. Ici, il y a bien les CLSC qui propose des psicologues gratuit mais, c'est extreimement long avant de pouvoir en consulter un puisqu'ils sont très demandé. Sa peut prandre jusqu'a 2 ans pour une consultation et je veux progrécer le plus vite possible.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par lyza »

tu peux essayer de "travailler" seul, mais de toute façon, il faudrait déjà les contacter et te faire mettre sur la liste d'attente. imagine qu'un rendez-vous se libère et qu'il soit pour toi ? En ne t'inscrivant pas par contre, tu n'as effectivement aucune chance d'en voir un. Et puis le principe doit être le même qu'au cmp : on ne prend pas les gens en fonction de l'ordre d'arrivée, mais de la pathologie. Et ce ne sont pas les mêmes professionnels qui reçoivent tout le monde. Peut-être que pour ton cas, le psychologue référent aura des places disponibles plus rapidement.
Je ne suis personne
Julien2013
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2013, 06:44

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par Julien2013 »

D'accore, merci beaucoup pour ton conseil, je vais l'appliqué dès aujourd'hui. On ne sais jamais en effet et je veux mettre toute les chances de mon côté pour la réussite de mon idéal. Si vous avez d'autres conseils du genre, n'ésitez surtout pas a m'en fair part. Merci.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: J'ai un problème de mensonge.

Message par lyza »

oncrêtement, le seul exercice que je verrais, ce serait de revenir sur les mensonges que tu as proférés, enfin plutôt au moment qui a précédé le mensonge, et te demander pourquoi CE mensonge, à CETTE personne.
Je me souviens d'avoir menti à une époque, et je sais très bien pourquoi je l'ai fait : je voulais absolument qu'on s'occupe de moi, qu'on me remarque, ne plus être juste une élève parmi les 2500 de l'école, je voulais "exister". Le mensonge n'a pas été découvert, mais moi je me suis sentie suffisamment mal vis à vis de mes vrais amis, et je n'ai jamais recommencé
Toi tu dois chercher la raison pour laquelle tu as préféré un mensonge, est-ce que c'était du à la personne, au moment... Mais pour toi, quand tu l'as fait, c'était probablement plus confortable, donc tu dois comprendre ce qui l'a déclenché.
Je ne suis personne
Répondre

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités