Le mensonge a mon entourage

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
Marjorie1103
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 23:19

Le mensonge a mon entourage

Message par Marjorie1103 »

Bonjour

Voici mon problème, j'ai que 16 ans et depuis longtemps je ment a tout le monde sur ma vie je rajoute des passages impressionnant ou j'exagère ce que je suis en train de raconter. Je peux pas m'en en pécher. J'ai que deux amies ( et d'ailleurs tant mieux ) et je leur ment. Comment faire pour d'arrêté ???????

J'ai besoin d'aide
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Le mensonge a mon entourage

Message par Marasqui »

Tu dois avoir une grande imagination non? :)

Sais tu pourquoi tu as commencé á mentir?
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Marjorie1103
Messages : 2
Inscription : 14 nov. 2016, 23:19

Re: Le mensonge a mon entourage

Message par Marjorie1103 »

Oui j'ai beaucoup d'imagination....


Avec mon ancienne meilleure amie j'ai commencer a lui mentir car je voulais pas la décevoir. Elle me commander et j'obeisai comme un chien. Alors des fois pour pas faire ce qu'elle me demander je ment et diser des mensonges pour pas le faire .
Je sais pas si c'est pour ca... Mais limite j'ai un malain plaisir a mentir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le mensonge a mon entourage

Message par Dubreuil »

Re: je suis une menteuse
0
Messagepar alain69 » 18 avr. 2011, 14:33

Avant de te lancer dans une nouvelle relation, lis ces posts... Ils pourraient t'apporter quelques nouvelles bases pour faire un bon choix...
est-une-vraie-relation-amoureuse-t2472.html
aimer-amour-sont-deux-choses-differentes-t2318.html
La plus grande chute est celle que l'on fait du haut de notre ignorance...
Haut
eden213
Messages : 30
Inscription : 07 avr. 2011, 11:01
Contact : Contacter eden213
Re: je suis une menteuse
0
Messagepar eden213 » 18 avr. 2011, 15:33

Oui surement mais la j'en peux plus.
Haut
Avatar de l’utilisateurnicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2861
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette
Contact : Contacter nicole dubreuil
Re: je suis une menteuse
0
Messagepar nicole dubreuil » 18 avr. 2011, 15:48

Il me semble que l'important est surtout :
Pourquoi suis-je obligée de mentir ?

On ne ment jamais par hasard. Les enfants mentent pour déguiser la vérité, se créer un monde parallèle, ne pas être grondés, ne pas faire de peine, ne pas être battus, garder un jardin secret, parce qu'ils ont été menacés s'ils disaient la vérité, parce qu'ils sont entourés d'adultes qui font le contraire de ce qu'ils disent, parce qu'ils croient que c'est bien d'être quelqu'un d'autre, etc..

Le mensonge n'existe pas.
Ce sont les autres qui ne sont pas nous qui jugent que ceci est un mensonge et cela n'en est pas.
Ils ne sont pas " en nous ", dans nos émotions et notre désespoir de vie, ils sont donc incapables d'avoir une idée réelle de ce qui nous poussent à mentir.
Ils deviennent juges parce que cela les dérangent de penser qu'ils ne peuvent pas tout commander, maîtriser chez l'autre.

Ce qui existe, c'est la douleur de ne pas pouvoir être soi-même, à la suite d'une éducation éprouvante, ou bien de ne pas s'empêcher d'enjoliver la vérité pour tenter de se faire aimer, ou encore de désirer être une autre personne parce que l'on ne supporte pas son passé, ou ce que l'on est.
Dans tous les cas, c'est une grande souffrance morale qui doit être confiée auprès d'un psy qui ne juge pas, ne cherche pas à dédramatiser, ne plaint pas, mais fait un travail de restauration narcissique ( reprise de confiance en soi ) avec la personne, pour qu'elle puisse enfin s'accepter et s'aimer comme elle est , telle qu'elle est. Et qu'elle comprenne que son avenir c'est elle qui le construit, librement, sans avoir besoin de l'avis des uns ou des autres.
On ne ment pas quand on a confiance en soi et que nous nous sentons tranquilles et libres.
Haut
eden213
Messages : 30
Inscription : 07 avr. 2011, 11:01
Contact : Contacter eden213
Re: je suis une menteuse
0
Messagepar eden213 » 18 avr. 2011, 21:06

Je me suis retrouvée dans vos mots je souffre beaucoup à cause de cela. Comment avoir confiance en moi??
Haut
Avatar de l’utilisateurnicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2861
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette
Contact : Contacter nicole dubreuil
Re: je suis une menteuse
0
Messagepar nicole dubreuil » 18 avr. 2011, 22:26

Retrouver la confiance en soi, c'est reprendre par le début tout ce qui vous a blessé, torturé, forcé à vous cacher derrière des paroles ou des actes que vous avez cru indispensables pour être une autre. Une autre qui vous " lavait " de vous même, de vos souvenirs, de votre passé, qui pouvait être aimée pour ce qu'elle donnait à voir, et non pour ce qu'elle ressentait vraiment. Peur de perdre l'autre si on ne dit pas ou ne fait pas ce que l'on croit qu'il attend. Peur de le perdre si on dit " la vérité ", ses craintes, ses réserves, ses dégoûts, ses ressentis.
On se perd dans le déguisement qui nous rend " aimable ", c'est à dire qui nous semble être censé pour nous faire aimer.
C'est de cela qu'il faut parler à un psy pour reprendre confiance en soi, savoir qui nous sommes.
Dire ses propres peurs, ses erreurs, ses propres désirs. Apprendre à les dire avec force et simplicité à quelqu'un qui ne juge pas, qui écoute et qui parfois " traduit " ce que l'on ne peut, ou n'ose pas dire.
Apprendre à s'aimer soi-même avant de vouloir " se faire " aimer de l'autre.
Savoir, comprendre que dans l'affectif, dans les émotions, les sentiments, il n'y a pas de vérité, que la VERITE n'existe pas, qu'elle est toute subjective, que nous avons chacun NOTRE vérité, et que c'est ainsi que nous pouvons échanger, respecter, aimer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités