Mentir sans raison

Forum mensonge, vol, problème relationnel mensonge, psychologie mensonge
alexala
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2012, 02:49

Mentir sans raison

Message par alexala »

Bonjour a tous,

Je lisais récemment sur un forum un article intéressant a propos des déboires d'une épouse qui ne pouvait plus faire confiance a son mari, à la suite de nombreux mensonges de ce dernier.
Cela m'a fait penser a un ami que j'ai eu il y a pres de 20 ans, et qui mentait frequemment, meme et surtout sur des sujets anodins et qui ne me paraissaient pas lui apporter de gains. Par exemple :

1. Nous étions a l'époque tous les 2 élèves d'une grande école d'ingenieur (dans des promos différentes), et je sais qu'il etait avait ete admis en admission parallele (par opposition au concours "normal" apres classes preparatoires). J'ai appris qu'il se ventait au contraire d'avoir ete brillant en classe prepa. Puisque le resultat (l'admission comme le diplome final) etait exactement le meme, pourquoi mentir sans raison?

2. Il racontait qu'il etait issu d'une famille aisee (père geometre), alors que j'ai appris de source sure que son père etait un ivrogne incapable de garder un travail plus de quelques mois, et que la famille habitait en HLM.... Il me semble que le fait de réussir de belles études en venant d'une telle famille etait en fait un témoignage de sa valeur et de son travail, pourquoi casser cela pour se faire passer pour quelqu'un qui a moins de merite (i.e. quelqu'un qui a eu des conditions matérielles plus faciles, rendant l'acces aux etudes plus aise) ?

3. Il mentait sur toute une série de sujets, les plus invraisemblables et parfois anodins. Par exemple qu' il etait d'origine Hollandaise (faux, comme confirme par ses parents, ils étaient tous natifs de l'ouest de la France); ou bien etait fils unique (faux egalement, ils étaient 5 frères et soeurs). Quel intérêt de mentir sur ces sujets ?

La liste des mensonges s'est allonge au fil des ans, avant que nous ne nous séparions (pour d'autres raisons), mais je me suis souvent demande pourquoi avait-il cette compulsion de mentir sur des sujets dont il ne retirait (d'après moi) aucun profit.
A votre avis ? glorification (encore que je vois plutot l'inverse) ? Renie de ses origines (et si oui, pourquoi, puisque lui meme avait reussi tres honorablement)? Désir de s'intégrer a sa nouvelle condition ?
Merci a tous de vos réponses
Alexandra







(
titeNINI
Messages : 121
Inscription : 06 nov. 2011, 21:37

Re: Mentir sans raison

Message par titeNINI »

J'imagine que c'était sa façon à lui de survivre dans les conditions qu'étaient les siennes. Il a dû développer ce problème dans l'enfance.
S'inventer un monde à lui, pour mieux survivre à celui qu'il ne supporte pas.

Cette mythomanie a fini par devenir une habitude, si bien qu'il ne doit même plus être conscient que ce n'est pas normal et que c'est un problème chez lui.
La mythomanie est une maladie, avouer qu'on est malade, n'est pas chose facile et pourtant c'est le début de la guérison.

Généralement ces comportements n'ont rien d'intentionnels, ne vise personne, et ne trompe pas avec intention.
alexala
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2012, 02:49

Re: Mentir sans raison

Message par alexala »

Merci Titenini pour votre interessante reponse.

Ce que je n'ai jamais pu m'expliquer, c'est que les mythomanes cherchent generalement a se faire valoir, a se mettre en valeur par leurs mensonges. Dans le cas de ce jeune homme, il me semble que soit cela n'apportait rien (par exemple le mode d'integration de l'ecole : quelle que soit la filiere suivie, le diplome est exactmenet le meme a la fin, donc quel interet ?), soit cela etait plutot contre-productif (pourquoi dire que l'on a beneficie de conditions favorables pour etudier grace a une famille aisee, alors qu'il a reussi au meme resultat dans des conditions tres handicapantes? Le mythe du self-made-man laisserait penser au contraire qu'un mythomane aurait minimiser le support recu de sa famille afin d'augmenter son merite?).
J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes qui avaient exactement l'approche opposee, notamment un monsieur qui avait herite une fortune de ses parents mais declarait qu'elle etait due a sa clairvoyance et son travail (il pretendait avoir fonde, dirige puis revendu une societe florissante d'analyse financiere).
Quels aurait pu, selon vous, etre les problemes d'enfance que vous mentionnez, SVP ?
Encore merci pour votre reponse
Alexandra
Répondre

Revenir à « Forum mensonge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités