Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Forum achat compulsif
Mawieboop
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:17

Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par Mawieboop »

Bonsoir,

J'espère vivement avoir des conseils, une écoute, de l'aide!
Oui c'est un appel à l'aide, un appel au secours.

J'ai un problème avec l'argent. Enfin c'est ce que je me disais jusque là, mes parents ne m'ont jamais appris à gérer mon argent, je n'ai jamais manqué de rien, mais j'ai toujours été dépensière, et je crois que l'argent en lui-même n'a jamais représenté quelque chose à mes yeux.
Les découverts sont mon lot mensuel depuis des années.
Sauf que maintenant je suis en couple et maman. Aujourd'hui, j'ai eu un énième mail de ma banquière, j'ai explosé l'autorisation de découvert. Ce n'est pas la première fois, et à chaque fois je suis persuadée que je vais trouver une solution et tout arranger. Mais j'étais, comme toujours d'ailleurs, très mal. Je ne savais pas si mon conjoint avait lu le mail.
Quand je suis rentrée ce soir, à sa tête, j'ai su qu'il l'avait lu. Une fois notre fils couché, on a eu une discussion. un peu houleuse au départ.
Finalement, il a pleuré, il le vit très mal, il a honte, il a peur. Je m'aperçois que je lui fais beaucoup, tellement de mal.
Je ne peux pas continuer à dire juste que je n'ai jamais appris à gérer mon argent.

Je prends conscience que je suis complètement une acheteuse compulsive. J'ai besoin d'acheter. J'ai vraiment un comportement d'addict.
Je me sens si nulle, une râtée.
Je me sens si mal de faire tant de mal à mon conjoint.

Je veux mettre un terme à tout ça, mais je ne sais pas comment.

J'ai besoin d'aide, s'il vous plaît aidez-moi!

Merci
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par nanelda »

Bonjour,

Vous pouvez demander l'aide d'une curatrice, pour gérer votre budget.

Au-delà de cela, il est possible de consulter en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pour y rencontrer un psychologue pour élaborer les racines de ce comportement que vous qualifiez d'addict, et une assistante sociale qui pourra vous aider à mettre en place des mesures administratives. Les consultations dans ces centres sont gratuites.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Mawieboop
Messages : 20
Inscription : 12 nov. 2014, 21:17

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par Mawieboop »

Bonsoir,

C'est en faisant des recherches que je me suis rendue compte que ce que je faisais avait un nom et était, parfois reconnu.
Depuis que j'ai un compte bancaire, j'ai toujours fait ça, j'achète, il faut que j'achète. Force est de constater que je n'"achète pas des produits de première nécessité, parfois oui, mais je ne suis pas "satisfaite" alors. Le montant m'importe peu. Je ne me rends pas compte ou je ne veux pas voir ce que je dépense. Je mens, régulièrement pour cacher mes achats, ou je diminue le prix...
Ce qui m'a poussé à ouvrir(enfin) les yeux, c'est que mon mari le vit vraiment, vraiment très mal. Il est blessé, très mal.

Moi je me sens nulle, une ratée. Plusieurs fois, je lui ai dit que j'avais besoin d'aide. Mais pour lui gérer un compte bancaire, c'est facile, il ne comprend pas que je dépense alors qu'on ne peut pas se le permettre. Et je ne sais pas quoi lui répondre quand il me dit ça.

J'ai un vrai problème.

Pour les CASPA, j'ai regardé pour mon département, mais a priori les addictions concernent essentiellement l'alcool, je n'ai rien vu pour mon cas.
Comment avoir de l'aide?
Avatar de l’utilisateur
doc smiley
Messages : 31
Inscription : 23 déc. 2015, 22:26

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par doc smiley »

Comme toi, je dépense l'argent dés que je me trouve en grande surface: donc.., je n'y vais plus: je vais chez mon petit épicier et c'est bizarre! Chez lui, je contrôle toutes mes dépenses.
Et puis j'ai découvert que les plus belles choses, je ne pourrais jamais me les payer parce que.. elles sont gratuites! Un beau paysage, une sieste au soleil, une caresse de ma fille, une chanson douce de maman. La vie est si belle, tu ne crois pas?
Mon aide t'a plu ou t'a été utile? J'en suis heureux. Bonne chance dans ta vie.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par nanelda »

Les CSAPA accueillent tout type d'addiction (je travaille en CSAPA donc je sais de quoi je parle!). Appelez-les pour vous renseigner.

Cordialement,
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Mélissa Ruart
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2018, 11:53

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par Mélissa Ruart »

Bonjour,

je vous ai envoyé un message privé :)
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Au secours, je suis une acheteuse compulsive

Message par comment »

Mélissa Ruart a écrit :Bonjour,

je vous ai envoyé un message privé :)
Elle ne s'est pas connecté depuis le lundi 28 décembre 2015 15h00 (Heure de France Métropolitaine) selon son profil.
Donc je doute qu'elle te réponde.
Répondre

Revenir à « Forum achat compulsif »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités