Mon ami se mutile

Forum automutilation, scarification
elaix65
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2018, 20:45

Mon ami se mutile

Message par elaix65 »

Bonjour, mon ami se mutile et il est vraiment borné. C'est fou, cela fait 1 an que je me bats avec lui corps et âme pour qu'il arrête mais il est allé crescendo : il se mutile avec un couteau, une lame, et maintenant il fait le couteau, la lame et le briquet et se désinfecte et cicatrise ses plaies avec de l'alcool à 90, bref la galère pour moi( et il le fait tous les jours et même en cours). Avant je m'en occupait un peu parce que je déteste qu'on se fasse du mal (par contre je tiens a dire que j'ai vécu au milieu de gens qui se mutile et toujours maintenant et je les comprends totalement, des choses leur font beaucoup de mal et je comprends l'action mais je déteste qu'ils le fassent sur eux). Il fait du tennis de table avec moi, du solfège, du piano et de la boxe. Il se sent pas du tout a sa place dans sa famille, il déteste sa famille, et sa mère alors qu'elle peut totalement le faire, ne l'emmène ni au college, ni à ses sports alors que pour son frère si. C'est la cause principale si il se mutile maintenant mais il s'est fait rejeté pendant 4 longues années, bouche trou, harcelé, la totale pour lui. Je ne sais pas cela combien de temps qu'il se mutile mais je rois qu'il se mutilait bien avant que je le connaissais ( donc 2 ou 3 ans). Il se mutile en cours (le pire), et un de mes amis l'aide même ! Il a une ou deux lames de taille crayon dans sa trousse et quand mon ami lui demande, il lui donne ! Mon monde et de pire en pire ces temps ci ! Et dire qu'à a la rentrée je me certifiait que je sentais bien cet année, que personne n'arriverai à ma détruire, et bien il a réussi un exploit ! Les gens qui se mutile n'arrivent pas a se rendre compte qu'en se faisant mal a eux, ils feraient mal aux autres ? Pourquoi ne réfléchir qu'a eux ? C'est la question que je me pose... Enfin, la cpe et une pionne le convoquent souvent a la cpe et ils en discutent sauf qu'il ne dit strictement rien( sérieusement je le comprends sur ce point la là moi non plus je ne me serai pas confiée). Il a fait beaucoup de tentatives de suicide, de tout les moyens (se pendre, prendre beaucoup trop de médicaments a la fois, se mutiler a mort...) fin bref, tout ce qui existe. Ses parents l'ont fait aller voir deux psys, mais ça ne lui a servi a rien, il ne parle pas(je peux pas blamer j'aurais fait pareil, même si il faut en parler a quelqu'un de compétent, même si dans son cas vraiment pas beaucoup de choses ne peuvent l'aider à part qu'il arrête tout simplement, mais ça va pas être maintenant..) J'en parle avec ma meilleure amie et lui tiens au courant de ce que sais, et je me creuse le cerveau a essayer de savoir ce qu'il faut faire, mais c'est si compliqué de lui faire prendre conscience de ce qu'il fait a lui... 1/2 du temps j'en "rigole" avec lui, en gros je lui dit : "et si seulement un jour une prise de conscience venant de ta part, mais nan ce serait trop pour toi va" et l'autre moitié du temps je lui dit "mais vraiment, arrête, c'est n'importe quoi,... Au collège il a : un gros bout de verre, des lames et un briquet... J'essaye de lui enlever mais c'est vraiment compliqué. J'ai vraiment peur pour lui. Je suis une fille forte, sûre d'elle, mais j'ai plus d'idées ni de cerveau en ressource là.
Des conseils ?
P.S. : nous avons 13 ans bientôt 14. Nous sommes en 3eme.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami se mutile

Message par Dubreuil »

Vous ne pouvez rien faire.
Lisez les posts concernant " la mutilation " sur ce forum, juste en bas de ma réponse.
Et vous aurez la vôtre.
Ensuite, revez en parler en connaissance de cause, si vous le souhaitez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami se mutile

Message par Dubreuil »

Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 12108
Inscription : 03 août 2012, 17:28
Contact : Contacter Dubreuil
Re: Urgent, c'est le tournant de ma vie

SE MUTILER, SE FAIRE MAL

Se mutiler c'est se punir.
Se mutiler c'est se sentir coupable de ne pas être celle ou celui que l'on pense que les autres voudraient que l'on soit.
C'est se dire que l'on déçoit. Que si on est violenté(e), grondé(e), humilié(e) c'est qu'on le mérite et que c'est bien fait pour nous. Et on en rajoute parce que l'on s'en veut de supporter cela et d'être à la fois aussi méprisable.
Se mutiler c'est faire un temps que la douleur physique soit plus forte que la douleur morale.
Se mutiler c'est au moins faire ce que l'on veut sur soi et de soi, " on a pas décidé de notre naissance, on peut au moins décider de notre souffrance."
Se mutiler c'est jouir. D'une certaine façon, se donner du plaisir.
Se mutiler c'est se punir d'avoir l'impression de n'être rien pour l'autre, de ne pas être aimé(e), ni apprécié(e), ni entendu(e).
C'est ne pas trouver les bons mots à dire aux bonnes personnes, et de les faire sortir avec le sang. Comme faire sortir sa colère sans faire de mal à l'autre.
C'est aussi avoir des idées de meurtre, de " mauvaises " pensées sur celui ou celle qui nous empêche de vivre, de parler, d'évoluer, et d'avoir trouvé ce seul moyen pour ne pas aller encore plus mal.
Enfant, adolescent, c'est savoir que nous sommes dépendant de l'adulte, de l'autre, des autres, et qu'il faut ravaler la colère et sa haine, attendre, toujours attendre pour être libre.
C'est avoir envie de secouer l'autre en lui disant tout le mal qu'il nous fait, tout le mépris que l'on a pour lui, et tout l'amour qu'on lui voue.
Chaque fois que vous vous mutilez vous appelez à l'aide. Ce sont des tentatives de suicide pour résoudre à tout jamais ce que l'on ne sait pas exprimer, mais qui, quand on se fait du mal physiquement, cesse un temps de nous faire du mal moralement.
Si on se punit sans savoir pourquoi, c'est que dans son enfance on a cru être méchant et mériter que l'on ne soit pas aimé comme on voulait. Et comme on ne peut pas exprimer sa colère de ne pas être aimé, comme on ne peut pas en vouloir à ses parents ou autre, comme ils sont plus forts que nous, qu'ils sont tout-puissants, et que ce serait encore pire si ils savaient qu'on leur veut du mal parce qu'ils ne nous aiment pas, alors on se fait du mal à soi.
On se punit de ne pas savoir se rendre " aimable ".
Un peu comme si l'on se disait :
- C'est bien fait pour toi si on ne t'aime pas, tu ne mérites pas qu'on t'aime, allez prends ça, et encore ça !
Et bien sûr que ce n'est pas de la faute de l'enfant.
Bien sûr que ce sont les adultes qui sont violents et imposent à l'enfant leur bêtise, leur injustice, des coups ou mauvais traitements psychologiques !
Mais l'enfant croit que c'est normal, que c'est de sa faute, qu'il le mérite.
Alors il se punit d'être puni.
L'automutilation est due à beaucoup d'éléments propres à chaque personne, mais il en ressort toujours qu'elle se pratique sous le coup d'une grande souffrance morale, d'une intense culpabilité ou d'une croyance erronée basée sur des sévices psychiques ou corporels infligés par autrui et qui ont fait croire au sujet qu'il n'était pas digne d'être aimé, parfois même de vivre.
L'automutilation est également associée au masochisme extrême ou la jouissance de se faire mal, pour se punir d'une faute jugée impardonnable, est à un moment donné plus forte que la douleur physique et morale. Le sujet en éprouve alors une paix intérieure de quelque durée, jusqu'à ce qu'il se sente obligé de recommencer.
( Vous pouvez rencontrer ces symptômes psychiatriques, par exemple dans la religion catholique où des " saints " sont décrits comme se flagellant afin de se punir d'avoir eu des gestes ou des pensées impures. )
Le masochisme est très difficile à " guérir ", car il a souvent son écho avec une jouissance sadique provoquée par une autre personne, ou retournée contre le sujet lui-même, par lui-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
elaix65
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2018, 20:45

Re: Mon ami se mutile

Message par elaix65 »

on ne peut pas parler en cause de psycologue, car la vie est comme ça. je ne peux peut etre rien faire mais je veux qu'il soit heureux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami se mutile

Message par Dubreuil »

On veut tous aider ceux que l'on aime.
Mais si l'amour suffisait à guérir les maladies mentales, ça se saurait.
Vous n'êtes ni son père, ni sa mère, ni son infirmière, ni sa psy, prenez garde, il est malade psychiquement, c'est à lui seul de souhaiter se soigner. Ce n'est que s'il le souhaite vraiment qu'il pourra espérer sortir son mal-être.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
elaix65
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2018, 20:45

Re: Mon ami se mutile

Message par elaix65 »

donc je ne peux rien faire ?. Et c'esu juste un ami
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ami se mutile

Message par Dubreuil »

[quote="elaix65"]donc je ne peux rien faire ?.

Non.
Vous devez attendre qu'il décide par lui-même.
Mais vous pouvez en parler aux profs, à ses parents, à son toubib, à l'assistante sociale, au psy de l'école.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum automutilation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités