Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Forum automutilation, scarification
amandine1234
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2014, 15:43

Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par amandine1234 »

Bonjour à tous. J'ai 15 ans. Il y a quelques jours, j'ai appris qu'une de mes meilleures amies se mutilait. Biensur, j'avais déjà remarqué quelques indices...
Je l'ai rencontrée en septembre, elle est dans la même classe que moi. Un jour, elle est venue à l'école avec des griffes sur la joue, elle ne voulait pas me dire ce qu'il s'était passé... On a finit par apprendre qu'elle se mutilait et elle nous a promis d'arrêter. Au fur et à mesure de l'année, je comprenait qu'elle n'allait pas bien. Elle nous disait qu'en réalité on ne la connaissait pas, qu'on ne savait rien d'elle. On voyait apparaître des griffes sur sa main gauche, elle avait très mal dès qu'on lui attrapait le bras, elle ne mettait jamais de tee-shirt... Elle disait qu'elle ne se sentait pas bien, mais qu'elle ne pouvait pas nous dire pourquoi car elle nous aimait trop. Les seules personnes à qui elle ose en parler sont des personnes moins proches, comme des amies dont elle s'est éloigner ou une prof en qui elle a confiance.
Un jour, elle va parler à son meilleur ami puis ne nous parle pas le reste de la journée et part sans nous dire au revoir. Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais on s'est inquiétées. Je lui ai demander ce qui n'allait par message et elle a finit par tout me dire. Elle m a dit qu'elle regrettait d'être née, qu'elle en voulait au monde entier et qu'elle songeait peut être au suicide... Qu'elle n'a jamais demander à vivre ici, dans une société qui se dégrade, des gens qu'elle deteste, et je vous passe les détails. Elle m a aussi dit qu'elle continuait à se mutiler, que c'était la seule façon qu'elle avait pour exprimer tout le mal qui était en elle. Elle m a même envoyer une photo de son bras... On ne voyait même plus sa peau, tellement il était noir de cicatrices et de sang. J'étais tellement choquée que j'en ai parler à une amie qui s'en doutait aussi. Avec elle, j'ai été parler à un ami qui avait aussi reçu la photo, on voulait chercher un moyen de l'aider... Pendant le reste de la journée, j'ai fait comme si de rien n'etait, je riait et parlait avec celle qui se mutile, mais tout ça sonnait faux. Ensuite elle a été parler à un professeur, qui l'a amener à un psy qui se trouve dans l'école. Après ça, elle nous a rejoint, et nous avons directement vus qu'elle avait pleurer. On s'est assises et elle ne nous a plus parler du tout, le regard dans le vide... J'ai tenté un petit: ça va? Mais elle m'a juste regardée en levant les yeux au ciel puis en soupirant. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour l'aider, je tiens beaucoup à elle et j'ai peur que tout ça aille trop loin! S'il vous plait, donnez moi des conseils pour l'aider à remonter la pente!
pmlo1
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2014, 23:59
Contact :

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par pmlo1 »

Pour l'aider, dit lui quelle peut te faire confiance. Essaie de lui faire parler de ce qui ne va pas. Montre lui quelle peut te faire confiance et que tu va être la pour elle. Montre lui quelle conte pour toi, que non elle n'est pas nul. Prend la dans tes bras montre lui ton affection et ton inquiète sur son mal être. Convient la de lui parler de ses scarifications quand elle à envie d'en parler. Fait déjà ça et tient moi au courent
Elodie
je ne suis pas psy, mais je ne connais que trop bien l'automutilation
http://lautomutilation.e-monsite.com/
Lvedtd
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2014, 12:54

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par Lvedtd »

Je me suis mutilé pendant 1ans et demi et tu ne peux pas la faire arrêter comme sa du jour au lendemain, c'est impossible car sa devient addictif et on en a besoin pour réussir a vivre. La seule chose que tu peut faire c'est de ne pas la laisser tomber, le jour ou elle trouvera un but dans sa vie ou la personne qui lui donne le sourire sa ira mieux mais tu ne peux pas chercher a sa place. Mais dit lui surtout d'en parler, pas à ces proches parce qu'ils auront un avis qu'on ne veux pas savoir et puis on en a honte surtout mais elle peut en parler a un psy, ou a une personne qui se mutilé avant ( comme moi, ou autres) mais après je ne voie vraiment pas ce que tu peut faire pour elle . Je sait que tu t'inquiete mais dans son cas quand on a une idée dans la tete on la pas ailleurs et on n'y pense tous les jours, a chaque heure, a chaque minute et a chaque seconde. Donc voila dit lui que si elle veut parler a quelqu'un qui peut plus la comprendre que ceux qui ne se sont jamais auto-mutilé, tu peux lui dire de venir me parler.

Edit modération : utilisez plutôt les messages privés pour communiquer en privé.
speedyboy
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2015, 15:54

ma copine se mutile mais j'arrive pas à l'aider...

Message par speedyboy »

bonjour a tous,

comme dans le titre ma copine se mutile et jarrive pas a laider, je fais de mon mieux pour l'aider, mais jarrive a rien.

pour la petite histoire, ma copine avant qon se rencontre n'en pouvait plus elle voulais laisser tomber, abondonner, elle prennait des medocs ( des boules d'arnica et defois boules d'arnicas composé) et elle se mutilait, elle ma dit quelle le faisait tous les jours. Elle ma dit une fois: <merci, merci de m'avoir sauvé> je lui avait demande pourquoi et elle ma dit que si elle ne maurrai pas rencontré qu'elle serai sur un lit d'hopital ou morte, en sortant avec elle, elle a arrete la mutilation pendant plus ou moins un mois, puis elle a recomencé tout a coup, beaucoup. Elle m'a dit quelle etait y etait accro et quelle ne savez pas s'arretter. elle ma dit quelle avait besoin de cette touche de noir, que l'envie etait trop forte et donc elle recommenca... tous les jours, maintenant ca fait deux semaines quelle a recomencé tous les jours, je fais tout pour quelle arrete, mais je n'y arrive pas, elle ne veux pas m'écouter, au fond moi j'en peux plus, je veux juste quelle soit heureuse et quelle arrete mais je ny arrive pas. si je viens sur ce site c'est parce que jen peux plus, je ne sais plus quoi faire pour l'aider, jai fais tous ce que je pouvait, mais rien n'y fait. Elle n'essaye meme pas d'arreter, elle ne veut meme pas arreter, c'est ce quelle ma dit. si je viens ici c'est parce que j'ai vraiment besoin d'aide, je craque au fond de moi, je stresse plus je dort moins, jai peur, je n'y arrive plus aider moi, s'il vous plait...
merci d'avance a toute vos reponse (si vous voulez me parler personnelement a propos de ca je vous donne mon fb si dessous)
guillaume-tout-court (la photo est une phantome avec keep calm)
encore merci a toute vos réponse
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par Luciole »

Propose-lui d'en parler à un adulte de confiance ou un professionnel (gratuit en CMP ou planning familial). Si elle ne veut pas être aidé tu ne pourras rien pour elle. C'est un mal-être qu'on peut soigner si elle le souhaite.
emilie07
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2016, 21:49

Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par emilie07 »

Bonjour, j'ai aussi une amie qui se mutile mais cette personne à 18 ans.
Cela fais 5 ans que je l'a connais et depuis que nous sommes en colocation soit 2 mois , je me préoccupe de plus en plus de son état.
Aujourd'hui j'ai remarqué des mutilations récentes sur son bras et je lui ai demandé de quand elle datait , elle m'a alors répondu de vendredi dernier.
Je suis assez préoccupé parce que je sais que ce n'est pas la première fois qu'elle le fait et surtout qu'elle a déjà essayé de se suicider. Le problème c'est qu'elle est déjà aller voir des psychologues et elle a déjà été interné pendant quelques jours. Je lui ai déjà demandé d'où cela provenez mais c'est qu'il a trop de facteur en jeu. D'abord elle ne se sent pas bien dans sa peau , elle ne s'accepte pas comme fille( elle me dis qu'il n'y a que la science qui puisse l'aider soit changer de sexe, mais je ne crois pas que cela changera quelque chose à son état), ces parents ne l'aident pas non plus( ils n'acceptent pas qu'elle ne s'assume pas en tant que fille), sa mère est très stricte et blessante. Elle vit dans son monde, elle s'enferme parfois dans sa chambre pour jouer avec ses doudous. Je suis donc souvent avec elle vu qu'on est dans la même classe, je suis très inquiète et ses autres amis aussi. Je n'ai aucune idée de comment l'aider à aller mieux. J'essaye d'être présente pour elle mais dés que je veux parler de ça avec elle, j'ai tout simplement un mur devant moi, j'aimerai tellement la comprendre ou du moins faire qu'elle aille mieux. Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci d'avances pour vos réponses
xcris
Messages : 5
Inscription : 22 mars 2016, 07:58

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par xcris »

Bonjour, elle n'est pas la seule à penser ça. Ces parents n'ont rien remarqué ? Il faudrait une personne en qui elle peut se rattacher et l'épauler. Si tu es proche d'elle reste le mais ne la force pas à arreter soudainement, cela ce fera petit à petit quand son humeur remontera.
Helolicorne
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2017, 18:50

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par Helolicorne »

J'ai 13 ans. J'ai deux amis qui se mutile dont un qui fait aussi des tentatives de suicide. Je ne sais pas quoi faire pour les aider.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par Dubreuil »

Vous pouvez leur conseiller d'aller parler à un psy.....
Car vous ne pourrez rien pour elles.

Se mutiler c'est se punir.
Se mutiler c'est se sentir coupable de ne pas être celle que l'on pense que les autres voudraient que l'on soit.
C'est se dire que l'on déçoit. Que si on est violentée, grondée, humiliée c'est qu'on le mérite et que c'est bien fait pour nous. Et on en rajoute parce que l'on s'en veut de supporter cela et d'être à la fois aussi nulle.
Se mutiler c'est faire un temps que la douleur physique soit plus forte que la douleur morale.
Se mutiler c'est au moins faire ce que l'on veut sur soi et de soi, on a pas décidé de notre naissance, on peut au moins décider de notre souffrance.
Se mutiler c'est jouir. D'une certaine façon, se donner du plaisir.
Se mutiler c'est se punir d'avoir l'impression de n'être rien pour l'autre, de ne pas être aimée, ni appréciée, ni entendue.
C'est ne pas trouver les bons mots à dire aux bonnes personnes, et de les faire sortir avec le sang. Comme faire sortir sa colère sans faire de mal à l'autre.
C'est aussi avoir des idées de meurtre, de " mauvaises " sur celui ou celle qui nous empêche de vivre, de parler, d'évoluer, et d'avoir trouvé ce seul moyen pour ne pas aller encore plus mal.
C'est savoir que nous sommes dépendant de l'adulte, de l'autre, des autres, et qu'il faut ravaler sa colère et sa haine, attendre, toujours attendre pour être libre.
C'est avoir envie de secouer l'autre en lui disant tout le mal qu'il nous fait, tout le mépris que l'on a pour lui, et tout l'amour qu'on lui voue.
C'est encore bien d'autres choses, suivant son tempérament, son histoire..
Chaque fois que vous vous mutilez vous appelez à l'aide. Ce sont des tentatives de suicide..
Se mutiler, se faire du mal, c'est se punir.
Se punir de quelque chose que l'on ne sait pas exprimer, mais qui, quand on se fait du mal physiquement, cesse un temps de nous faire du mal moralement.
Si on se punit sans savoir pourquoi, c'est que dans son enfance on a cru être méchante et mériter que l'on ne soit pas aimée comme on voulait. Et comme on ne peut pas exprimer sa colère de ne pas être aimée, comme on ne peut pas en vouloir à ses parents ou autre, comme ils sont plus fort que nous, qu'ils sont tout-puissants, et que ce serait encore pire si ils savaient qu'on leur veut du mal parce qu'ils ne nous aiment pas, alors on se fait du mal à soi.
On se punit de ne pas savoir se rendre " aimable ".
Un peu comme si l'on se disait :
- C'est bien fait pour toi si on ne t'aime pas, tu ne mérites pas qu'on t'aime, allez prends ça, et encore ça !
Et bien sûr que ce n'est pas de la faute de l'enfant.
Bien sûr que ce sont les adultes qui sont violents et imposent à l'enfant leur bêtise, leur injustice, des coups ou mauvais traitements psychologiques !
Mais l'enfant croit que c'est normal, que c'est de sa faute, qu'il le mérite.
Alors il se punit d'être puni.

L'automutilation
Elle est due à beaucoup d'éléments propres à chaque personne, mais il en ressort toujours qu'elle se pratique sous le coup d'une grande souffrance morale, d'une intense culpabilité ou d'une croyance erronée basée sur des sévices psychiques ou corporels infligés par autrui et qui ont fait croire au sujet qu'il n'était pas digne d'être aimé, parfois même de vivre.
L'automutilation est également associée au masochisme extrême ou la jouissance de se faire mal, pour se punir d'une faute jugée impardonnable, est à un moment donné plus forte que la douleur physique et morale. Le sujet en éprouve alors une paix intérieure de quelque durée, jusqu'à ce qu'il se sente obligé de recommencer.
Le masochisme est très difficile à " guérir ", car il a souvent son écho avec une jouissance sadique provoquée par une autre personne, ou retournée contre le sujet lui-même, par lui-même.
Un des traits de l'auto-mutilation, c'est se punir de ne pas être aimé, donc de se dire que l'on ne mérite pas cet amour, donc de culpabiliser, donc de se punir. ( raccourci terrible, bien sûr )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Eva Marnie
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2017, 23:22

Re: Mon amie se mutile, que faire pour l'aider??

Message par Eva Marnie »

Bonjour je m’appelle Eva j'ai 13 ans et je me mutile moi aussi je t'écris cette réponse pour te faire comprendre que je pense savoir pourquoi ton amie se mutile. J'ai des problème moi aussi et je me mutile pour m'exprimer comme ton amie mais si je ne le fait fait tout ça reste en moi et je devient folle. Pour essayer de l'aider trouve lui un autre moyen de s'exprimer, de se défouler. Mes amies ne me comprennent pas et me "menacent" en se couper les bras si je continue mais ce n'est pas une bonne manière car après on ne peut plus se défouler et on ne le supporte plus et sa peut créer de plus grave conséquences sur la personne. Elle n'aime pas son monde je la comprend moi non plus mais il faut lui trouver un autre moyen de se défouler sans se blesser ( un peut comme les gens qui frappe les murs quand ils sont énervés il faut qu'ils frappe les oreiller ) sur le point de l'autre moyen je ne peux pas t'en donner vu que j'en ai moi même pas la connaissance mais si tu veux vraiment l'aider je suis sure que tu va y arriver bonne chance. J'ai essayer les psy mais ils ne me comprennent pas ils sont juste obstinés par mes coupures et n'essaie pas de comprendre le vrais problème donc je te les déconseille. Une fois j'ai dit a une amie qui se faisait frapper par son père que les vrais psy sont tes amis car personne ne te connait mieux que tes amis personne ne te comprend mieux que tes amis les psy sont des personnes inconnues qui ne savent rien de toi qui veulent tout savoir de toi en une heure alors que tes amis te suivent depuis le début te connaissent mieux que toi même. Voila c'est tout se que j'ai a te dire sur se sujet et encore bonne chance pour aider ton amie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum automutilation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités