Burn out maternel

Forum dépression post partum
Natimoléo
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2013, 18:47

Burn out maternel

Message par Natimoléo »

Bonjour à tous et à toutes,

Ma chérie ne va pas bien et j'ai besoin de conseils. Nous sommes mariés depuis bientôt 7 ans, en couple depuis 17. Nous avons trois beaux enfants (une fille de 7 ans, deux garçons de 4 et presque 3 ans) deux chiens et un chat. Nous vivons dans une maison dans un bourg sympathique en province et sommes tous deux enseignants ce qui nous permet de passer pas mal de temps en famille, même si le temps passé à la maison est en partie consacré à la correction et à la préparation de nos cours. Je l'aime et elle m'aime. Bref, la vie dont on a rêvé ! Et pourtant …

Pourtant elle ne va pas bien. Elle est dépassée. Vous me direz que je devrais l'aider, seulement voilà : si je m'occupe des bains et des devoirs, de faire à manger et de participer à l'entretien de la cuisine et au réapprovisionnement, ma chérie s'occupe, quant à elle, de l'entretien global de la maison et du linge. Si je propose de l'aider, elle m'esquive en me disant qu'elle préfère que ce soit bien fait (sic!). Pourtant souvent, le linge propre s'entasse dans le salon et le linge sale dans la buanderie, et le sol quotidiennement souillé par les chiens (l'un des deux est incontinent pour raisons médicales ce qui entraîne l'autre dans une surenchère urinaire) est souvent une source de honte pour elle. Je ne suis personnellement pas très à cheval sur l'ordre, et ne lui met donc pas trop de pression (enfin je pense).

Elle est stressée, elle pleure, elle crie, elle panique … C'est une femme complexe, voire paradoxale. Depuis que je la connais, elle s'est toujours dévalorisée mais (et c'est là que ça se complique) elle est aussi très orgueilleuse. Elle est exigeante et perfectionniste, mais aussi un peu paresseuse et se laisse souvent dépasser avant de donner un coup de collier et de tout faire dans la même journée. Elle se plaint de ne pas avoir assez de temps, mais le gaspille en activités chronophages (comme des jeux facebook, des recherches sans fin sur internet à la recherche du dernier gadget technologique ou des listes interminables afin d'organiser sa vie). Elle reproche à son père une éducation autoritaire mais ressent les requêtes des enfants comme autant d'agressions. Elle regrette surtout de ne pas être la mère qu'elle aurait rêvé d'être, un mélange de Caroline Ingalls (La petite maison dans la prairie) et Claire Huxtable (Cosby Show), bref une mère compréhensive et omnipotente et une épouse disponible et séduisante. Le pire c'est le matin : Le stress du timing serré, les enfants qui traînent et moi qui commence plus tôt et qui doit la laisser gérer les enfants à déposer à l'école ou à la garderie.

C'est vrai que les enfants peuvent être crispants. Les deux grands sont de grands rêveurs qui peuvent faire durer un repas au delà du possible et le petit est un champion de la contradiction, qui veut un truc puis plus du tout, et à nouveau, et finalement non. À 7h30 ça peut être flippant mais à part ça ce sont de gentils gosses, drôles et malins.

Dernièrement elle a essayé de s'occuper d'elle : psychologue avec qui le contact n'est pas passé, et cours de chants (son rêve de toujours) qui l'occupent environ une heure trois soirs par semaine. Malheureusement sans effet notable. Je lui ai conseillé de rechercher un autre professionnel mais elle n'est pas très motivée, convaincue d'avoir cerné le problème : le Burn out maternel qu'elle a découvert dans le livre de Stéphanie Allenou « L'épuisement maternel ». Livre dans lequel elle se retrouve à chaque page.

Pour ce qui est de notre vie intime... c'est calme mais on en parlera peut être plus tard, on ne se connaît pas encore assez !;)

Si vous avez des conseils, des observations, n'hésitez pas. On est à court d'idées.

PS : Nouveau venu sur les forums, j'ai peut être fait un peu long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
enora

Re: Burn out maternel

Message par enora »

Bonjour,
A tous hasard peut être pourrait elle trouver une piste sur ce site qui pourrait expliquer ses difficultés d'organisations?
http://www.tdah-adulte.org/
Pour ma part ayant découvert cela, je me sens beaucoup plus en paix avec moi même, même si je continue à faire des listes..(lol)
Je fais aussi des mindmap, qui est une manière de faire des listes mais en beaucoup plus ludique et visuel.
Ce qui me fait penser à ça c'est que vous la dites paresseuse, dispersée, ses listes et surtout le fait d'avoir deux enfants grands rêveurs.
Si elle refuse votre aide c'est probablement pour ne pas encore plus culpabiliser et se sentir dévalorisée.
Vous la dites paradoxale, c'est peut être que le paradoxe réside dans le fait qu'elle est déchirée entre ce qu'elle est réellement (une artiste dans l'âme?) et la marque de l'éducation hyper-rigide de son père.
Peut être que ce que vous appelez de l'orgueil est juste une lutte pour retrouver l'estime de soi.
Et ce chien (flagrant symptôme du désordre qui tient à se manifester pour la survie de l'âme de votre femme enfermée dans le cadre psychorigide de son père) , il n'y aurait pas moyen de lui aménager un espace à l'extérieur? Les températures se radoucicent...
Avatar de l’utilisateur
zsilona
Messages : 26
Inscription : 05 avr. 2013, 20:29

Re: Burn out maternel

Message par zsilona »

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Enora, je n'aurai pas dit mieux.

Etre parent c'est un sacré challenge en tant normal.
Alors lorsqu'on a eu une enfance difficile cela l'est d'autant plus car le passé vient envahir le présent.
Est-ce le cas de votre femme ?

Sinon c'est clair que trop de stress, pas assez de temps pour soi peut entraîner ce gendre de réactions.
Je le vis suffisamment pour le savoir et dans mon cas ma seule solution c'est me réserver des moments où je ne fais que des choses qui me plaisent.
Pour ma part je souffre du trouble borderline donc c'est d'autant plus compliqué à gérer car une part en moi est resté enfant et est allergique aux grosses sources de stress ou frustrations.
D'ou mon besoin de repos.

Peut-être que l'idée de s'organiser pour qu'elle ait un espace à elle pourrait l'aider, qu'en pensez-vous ?

Pas facile ce que vous vivez et c'est malheureusement le lot de beaucoup de couple avec des enfants.
Mais il y a des solutions, j'en suis certaine, il faut juste les trouver...

En tout cas vous semblez motivé, c'est déjà un bon point pour vous en sortir,

Bon courage et si vous avez besoin d'en parler hésitez pas, à plusieurs c'est plus facile pour trouver des solutions,

Bonne journée à vous,

Zsilona
Natimoléo
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2013, 18:47

Re: Burn out maternel

Message par Natimoléo »

Merci pour vos réponses,
@Zsilona : Je ne pense pas qu'elle qualifierait son enfance de "difficile". Un papa autoritaire bipolaire et alcoolique aurait pu en traumatiser certains mais ma chérie ne l'a pas "mal vécu". En tous cas ce n'est pas ainsi qu'elle se définit. Voire ça l'a plutôt endurcie. Elle n'a pas fait l'objet de brimades, ou de sévices. Elle faisait partie d'une fratrie soudée (même si recomposée) et un vrai lien d'amour existe entre les membre de sa famille. De plus le papa de part sa profession était souvent absent pour de longues périodes. Mais si j'en ai parlé c'est plus pour expliquer le décalage entre la maman qu'elle aurait souhaité être et celle qu'elle est en ce moment.
@Zsilona: Au fait c'est quoi le "trouble borderline" ?
Avatar de l’utilisateur
zsilona
Messages : 26
Inscription : 05 avr. 2013, 20:29

Re: Burn out maternel

Message par zsilona »

De rien Natimoléo, si on peut être d'une quelconque aide tant mieux.

J'ai une question concernant l'enfance de votre femme car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: Son père était autoritaire bipolaire et alcoolique ?

Si c'est le cas, et bien force est de constater que c'est déjà à la base un traumatisme que d'avoir un parent comme ça.
Et si votre femme semble ne pas l'avoir mal vécu, ce n'est qu'une carapace qu'elle s'est forgée mais qui peut à tout moment exploser...
D'ailleurs si elle réagit comme elle semble réagir c'est que justement elle est fragile même si elle semble ne pas le montrer.

Enfin ce n'est que mon point de vue.

Mais s'il y a bien une chose que je sais pour avoir été traumatisé, alors que mon père n'était pas alcoolique mais violent, c'est que ce genre de relations détruit et affecte le développement de l'enfant qui plus tard se répercute sur l'adulte en devenir.

Le fait d'avoir des enfants de plus réveille ce passé enfouit et c'est donc tout à fait normal qu'en tant que victime on ait ce genre de comportement.

Tant que votre femme n'évacuera pas ce passé, cela ne va pas aller en s'améliorant, c'est comme avoir une plaie et ne pas la soigner...
Je suis désolée d'être alarmiste mais c'est pour que vous preniez la mesure de ce qui se passe, de sa gravité.

Normal qu'elle ne réusssisse pas à être cette maman qu'elle aurait souhaité vu qu'elle même est resté d'une certaine façon affecté par son passé.
Lorsqu'on l'est, on reste figé à des stades de l'enfance et on a des comportements enfants qui vont à l'encontre de l'adulte que l'on est devenu.
Il y a un gros décalage, c'est normal.

Terrible si en plus ce même père était absent, il y a là sentiment d'abandon pour l'enfant.

Cela rejoint ce que je disais concernant mon trouble qui est le trouble borderline ou état limite.
En fait c'est un trouble qui affecte les émotions de ceux qui en sont atteint.
Une difficulté à gérer les frustrations, les stress du quotidien avec pour origine des traumatismes dans l'enfance.
Ce sont des personnes qui parce qu'elles ont été traumatisé sont restés enfant dans leur émotions face à certaines situations de la vie qui les réactivent...

Désolée si je réagis aussi vivement mais voilà je supporte pas la banalisation du passé et des traumatismes, c'est terrible car c'est continuer à être dans le déni et être dans le déni ne peut que détruire une personne...

ça fait 20 ans que je suis en thérapie, que je commence enfin à comprendre pourquoi j'ai les comportements que j'ai, qui ressemble d'une certaine façon à ceux de votre femme.
Maintenant que j'ai fait le lien, je peux enfin avancer...

J'espère qu'il en sera de même pour votre femme car sinon cela risque d'empirer...
J'ai juste envie de vous alerter avant que cela n'explose un jour...

Bon courage en attendant, c'est très difficile à vivre et douloureux mais pas impossible à s'en sortir...

Si vous avez d'autres questions, hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre,

Zsilona
enora

Re: Burn out maternel

Message par enora »

Un papa autoritaire bipolaire et alcoolique aurait pu en traumatiser certains mais ma chérie ne l'a pas "mal vécu". En tous cas ce n'est pas ainsi qu'elle se définit. Voire ça l'a plutôt endurcie
A vous de voir si vous n'êtes pas en train d'assister à l'effondrement de son armure, et demandez vous de quelle manière vous pourriez accompagner son réveil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression post partum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités