Comment se souvenir

Forum maltraitance
Picassine
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2013, 02:38

Comment se souvenir

Message par Picassine »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment on fait pour se rappeler nos souvenirs d'enfance parce que je crois avoir enfoui à quelque part des souvenirs douloureux, je doute avoir été abusée ou agressée lorsque j'étais très jeune. Mon père était alcoolique, ma mère ne me consacrait pas beaucoup de temps, deux frères plus vieux, j'ai vécu beaucoup d'humiliation de la part de mes frères, beaucoup de violence entre eux, j'ai été victime de violence verbale et parfois physique de mes frères. Dès que j'avais de la peine, je m'enfermais dans ma chambre avec mon chat. Aujourd'hui, à 40 ans, j'ai très peu confiance en moi, devant certaines personnes, je deviens toute rouge sans trop de raison, je n'aime pas les conflits, dès que je vis un problème, je me retourne vers mon chat, comme lorsque j'étais petite. Je ne me sentais pas protégée par mes parents, nous étions laissés souvent à nous-mêmes. Je pense que c'est pour me protéger que j'ai enfoui certains souvenirs de mon enfance, mais j'aimerais pouvoir me rappeler de tout, ce qui m'aiderait à comprendre mes difficultés personnelles. Est-ce que l'hypnose serait un bon moyen et peut-on se fier sur cette pratique pour les souvenirs. Comment se souvenir? Comment savoir exactement si on a été victime d'abus, quels sont les conséquences à l'âge adulte d'un abus qui a eu lieu durant l'enfance. Merci à l'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment se souvenir

Message par Jeannette »

D'un point de vue "théorique"... Tu auras des réponses sur les conséquences de l'abus ici :
http://www.redpsy.com/infopsy/abus1.html
http://www.redpsy.com/infopsy/abus2.html
http://www.redpsy.com/infopsy/abus3.html

D'un point de vue pratique...
Je ne sais pas si l'hypnose fonctionnerait sur toi. Mais je pense que non. Car tant que ces souvenirs te seront "insuportables", ils resteront refoulés. Et finalement, ce sont moins les souvenirs qui sont importants, que les conséquences qu'ils ont eu sur toi, la façon dont ces événements t'ont marquée, la façon dont tu y as réagi. Et ça, il est possible de le retrouver, de s'en libérer. Mais cela ne peut quasiment pas se faire seule. La solution passe par le fait d'en parler et de l'analyser avec un psychologue clinicien ou un psychanalyste.
Tu retrouveras peut être tes souvenirs. Ou pas. Mais tu apprendras surtout à ne plus les laisser t'influencer, à démonter les mécanismes qu'ils ont bloqués en toi.
C'est comme la morsure d'une vipère. Peu importe que l'on se souvienne de la vipère. L'important est de comprendre où et comment le venin s'est propagé en nous, et de trouver le contre-poison à sa morsure.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Picassine
Messages : 2
Inscription : 18 févr. 2013, 02:38

Re: Comment se souvenir

Message par Picassine »

Je vous remercie pour votre réponse.

Selon vous, qu'est-ce que les enfants victimes d'abus verbal ou psychologique, d'humiliation, d'alcoolisme de la part d'un parent, développent une fois devenue adulte. Et quel genre de thérapie serait appropriée pour m'aider à reprendre confiance en moi, à me sentir moins seule. Dès que mon conjoint me fait une critique ou un reproche, je me mets sur la défensive, je me referme et je suis prise dans mes émotions, je peux être quelques jours à "bouder", je ne sais pas comment exprimer ma colère, frustration, parfois ça sort tout croche et ça blesse mon conjoint. Je ressens parfois un sentiment de haine par rapport à mon conjoint lorsqu'il me reprend sur certaines choses et je sais que ce n'est pas pour me blesser qu'il me fait tel reproche. J'aimerais pouvoir communiquer facilement sans me braquer dès qu'il y a un conflit.
gummybearlover
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2013, 21:45

Re: Comment se souvenir

Message par gummybearlover »

en fait les enfants victimes d'abus développent beaucoup d'effet secondaire en devenant adulte comme l'angoisse d'être entourer mais surtout beaucoup de manque de confiance en eux. l'adulte qui va avoir ses abus en enfance risque de reproduire ce qu'il a vécu pensant qu'il ne mérite que sa. moi dans mon cas j'ai fait une thérapie de groupe pour m'aider a laisser faire le jugement que le monde porte sur moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités