Où commence la maltraitance?

Forum maltraitance
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Jeannette »

Pourquoi ce besoin de confirmation ? La meilleure confirmation que tu puisses trouver, ce sont tes propres ressentis : si tu ressens ce que tu as vécu comme une maltraitance, alors s'en est une. Autrement dit lorsqu'ils ne sont pas condamnables par la justice, les faits, les actes ou les paroles sont de peu d'importance, c'est la façon dont ils sont reçus qui est importante.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Pourquoi ce besoin de confirmation ?
Parce que je crois qu'après toutes ces années j'ai besoin qu'on reconnaisse ma souffrance...
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Jeannette »

Et toi, est-ce que tu la reconnais ?
Ici, tu sais, il suffit qu'une personne affirme être en souffrance pour que sa parole soit respectée. Les raisons factuelles de cette souffrance n'ont que peu d'importance. Mais ce qu'il faut surtout que tu comprennes c'est que, ici justement, nous ne contemplons pas la souffrance. Parfois, nous l'exprimons lorsqu'elle déborde. Mais surtout, nous recherchons des façons de nous en libérer. C'est la vie, le bonheur, les progrès que nous faisons, les petites victoires sur elles réalisée chaque jour, que nous admirons, que nous encourageons.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Bonsoir,

J'actualise ce sujet car un an après ce que j'exprimais auparavant il ne fait plus aucun doute pour moi que j'ai été maltraité.
En Mars 2015 j'ai écrit une lettre à mes "parents" où je leur ais expliqué tout le mal qu'il m'ont fait. Cela a réussi à stopper la maltraitance.
Cependant quand je repense à tout ça, cela me fait encore (très) mal.
Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à me reconstruire après ça et j'éprouve un sentiment quasi-permanent de grande insécurité intérieure.
Je suis toujours ma psychanalyse et si elle m'a permis d'avancer sur beaucoup de sujets, mais sur ce point j'ai l'impression qu'elle ne m'aide pas du tout.
Que me conseillez-vous de faire?

Merci!
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Azadeh »

Continuer...
Tu dis toi-même que tu as avancé sur de nombreux points. Celui là viendra à son tour. Le jour où tu auras mis le doigt sur ce à quoi il correspond, et où tu auras associé la clef et la serrure qui vont ensemble pour ouvrir la porte qui correspond à cette insécurité.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Azadeh a écrit :Continuer...
Tu dis toi-même que tu as avancé sur de nombreux points. Celui là viendra à son tour. Le jour où tu auras mis le doigt sur ce à quoi il correspond, et où tu auras associé la clef et la serrure qui vont ensemble pour ouvrir la porte qui correspond à cette insécurité.
Oui, cela est évidemment une solution.
Sinon je pensais me lancer dans une thérapie Cognitivo-Comportementale en lieu et place de la psychanalyse afin de surmonter ce problème...
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Jeannette »

J'avoue ne pas être vraiment adepte des TCC. Elles sont utiles dans certains cas. Mais elles consistent souvent à mettre le problème dans sa poche avec son mouchoir par dessus et à trouver des astuces pour ne plus mettre la main dans la poche... Jusqu'au jour où on a besoin d'éternuer et que l'on attrape machinalement le mouchoir.
Se sentir "en sécurité", c'est avant tout une question de confiance en soi. Il faut se connaitre, et prendre le temps de découvrir ses forces, ses limites, apprendre à les respecter, à se respecter soi-même... Se connaître. Comme lorsque l'on rencontre quelqu'un et qu'il devient petit à petit un ami en qui on a confiance sans lui demander le ciel. C'est lent, je te l'accorde. Mais les progrès sont tellement satisfaisants !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Il y a un petit moment que j'ai compris pourquoi mes "parents" m'ont maltraités.
Mes "parents" n'ont pas fait le deuil de l'enfant parfait et m'ont maltraités parce que je suis grassouillet et parce que j'ai un handicap.
Pourtant au cours de mes recherches j'ai demandé à ma "mère" comment j'étais lorsque j'étais petit. Elle m'a dit que j'étais un "bon garçon" et m'a cité pleins de belles qualités.
Et c'est là que ça crée un non-sens dans ma tête. Si j'étais un "bon garçon", pourquoi m'ont-ils maltraité?
Parfois lorsque je ferme les yeux je ressens encore les coups et je réentends les insultes.
Pourtant j'aimerais faire quelque chose de positif de la maltraitance que j'ai subie.
Quel sens pourrais-je donner à tout ça aujourd'hui? A quoi cette maltraitance peut-elle me servir aujourd'hui?
Enfant du paradis recherche une escale
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Jeannette »

La question est mal posée.
La maltraitance fait partie de ta vie. Tu es ce que tu es en partie à cause de cela. Et maintenant, tu as le choix. Rester focaliser sur cet aspect de ta vie, ou en faire un élément parmi d'autres de ton passé, de ce que tu es. Auquel cas elle t'apportera une chose : connaître la vraie valeur de tout ce qui sera beau et bien dans ta vie.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Luka75
Messages : 239
Inscription : 09 févr. 2013, 19:01

Re: Où commence la maltraitance?

Message par Luka75 »

Merci pour ta réponse Jeannette!

Cependant, je ne suis pas sûr de bien la comprendre.
Est-ce que ce que tu veux me dire c'est que ma maltraitance modèle déjà ma vision du monde et que "tout ce que j'ai à faire" c'est trouver ce qu'elle m'apporte déjà de positif?
Enfant du paradis recherche une escale
Répondre

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités