Pourquoi j'ai peur...

Forum maltraitance
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par Jeannette »

tu sais, lorsque tu portes plainte contre quelqu'un, ce n'est pas toi qui décide de la condamnation, c'est un juge. Si il y a des circonstances atténuantes, c'est lui qui en décide. Tu n'as pas le droit d'être juge et partie.
toi, tu as à annoncer haut et fort que les actes de tes parents, leurs paroles, leur comportement, t'ont rendue malheureuse. et que, vue par toi, ils sont coupables et tu es victime.
un juge qui n'est pas toi se chargera ensuite de savoir si c'est leur faute ou pas. ce peut être le destin, la vie, un vrai juge, ... mais pas toi.

et puis es-tu si sure que leur but réel soit de t'assurer un avenir ? ou plus exactement de le faire pour que TU aies une vie heureuse ? Peut être es-tu la vitrine de leur réussite... Réussir mon éducation, et que j'aie de bonnes notes à l'école, que je fasse des études longues, était un but très égoiste pour ma mère. Elle était une bonne prof, une bonne mère... c'est pour cela qu'elle a totalement nié les résultats de tests de QI que l'on m'a faits lorsque j'avais 10 ans. ils ne faisaient que montrer que, finalement, elle n'y était pour rien...
ceci n'est qu'un exemple. n'attribue pas à tes parents les objectifs désintéressés qui seraient les tiens à leur place. c'est peut être le cas. et peut être pas. tu n'es pas dans leur tête et encore moins dans leur inconscient. Chacun n'est responsable que de lui même. Apprends d'abord à prendre en compte les conséquences pour toi, et tu verras ensuite quelles étaient leurs intentions, et leurs motivations conscientes et inconscientes...

tu n'es pas parfaite. c'est vrai. sinon ce serait triste. mais tu essaies de t'améliorer lorsque tu as conscience d'un défaut. le font-ils ?

conserve ce que tu viens d'écrire. et si des éléments te reviennent, complète. essaie de "revivre" ces moments. de remonter dans le temps.

réfléchis aussi à ce que tu sais de la vie, de l'enfance de tes parents.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

Oui je ne peux être juge en même temps... et pourtant c'est bien difficile de scinder les deux..

Ils veulent m'assurer un avenir oui, mais aussi comme tu dis, je suis leur façade, le signe de leur réussite en tant que parents. Si j'ai des bonnes notes, si j'ai un bon boulot, une belle vie, alors pour eux, belle image...

Tu dis "n'attribue pas à tes parents les objectifs désintéressés qui seraient les tiens à leur place", je comprends pas ce que ça veut dire... désolée... tu peux m'expliquer stp?

Oui, je me remets souvent en question, j'essaye de faire bien, ou du moins de les contenter (ça a d'ailleurs été un sujet de discussion avec la psy....). Et non, je ne pense pas que eux le fassent, se remettre en question.

Je garde bien tout ça Jeannette... Juste que ça m'a terriblement chamboulé tout ça... aujourd'hui j'ai plutôt le coeur en vrac, alors qu'hier une grande partie de la journée, j'allais bien... Des hauts et des bas sans cesse. 'ai qu'une envie aujourd'hui... pleurer, pleurer, pleurer... sans m'arrêter.. jusqu'à être déshydratée... :cry: :cry: :cry:
Hier soir encore, j'ai entendu une ambulance... j'avais peur... je supporte pas ce bruit, surtout quand je suis le soir dans mon lit. Souvenirs d'enfance? avec tous ces accidents? surement... mais j'peux plus entendre ça! j'ai pleuré... j'ai serré mon nounours contre moi, j'avais besoin de lui, de quelqu'un contre moi... :cry:

Que quelqu'un m'arrche tout ce que j'ai sur le coeur, prenez et partez loin avec ça... s'il vous plait...
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par Jeannette »

May-Belle a écrit : Tu dis "n'attribue pas à tes parents les objectifs désintéressés qui seraient les tiens à leur place", je comprends pas ce que ça veut dire... désolée... tu peux m'expliquer stp?
ne pense obligatoirement que tes parents ont pour toi les mêmes objectifs que tu aurais/auras pour TES enfants.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

ok j'ai compris maintenant merci!

en effet, je pense pas que j'aurais les mêmes objectifs pour mes enfanst que eux ont pour moi... maintenant je dis ça, ça changera peut-etre plus tard... mais j'ai pas toujours la même vision des choses que eux.
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

Tiens en passant, j'ai peur de l'échec... je m'accorde pas le droit à l'erreur. Même raté un examen c'est une catastrophe pour moi! j'ai toujours eu peur de rater, doubler et me retrouver dans une classe avec d'autres personnes... Oui, ça implique forcément de se refaire des amis, de se réintégrer etc. au final, c'est peut-être ça dont j'ai peur? Le changement.... j'ai du mal avec le changement, mais en même temps, il fait du bien parfois! c'est assez contradictoire ça... faut que je comprenne...
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
recherchelapaix
Messages : 16
Inscription : 10 mai 2012, 19:36

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par recherchelapaix »

c'est à cause de ton besoin de sécurité autour de toi ! tu t'habitues, tu t'acclimates et tu te sens enfin bien et paf ! ça change ...
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

Oui Lapaix, c'est exactement ça... quand je me sens enfin bien, et beh paf, comme tu dis, ça change..! C'est frustrant!!

Oui j'ai besoin de me sentir en sécurité, rassurée autour de moi, j'ai sans cesse besoin d'être entourée.. Et quand c'est pas le cas, je suis perdue!

Et je sais pas ce que je peux y faire...
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

un aveugle de naissance souffre moins de ce qui lui manque que celui qui a perdu la vue par la suite...[/i] dit par Jeannette

Une de mes plus grandes peurs: devenir aveugle. je ne supporterai de ne plus voir ce monde après avoir vu... Si ça m'arrivait, autant mourir!

J'ai une très mauvaise vue en plus, je supporte pas ne pas avoir mes lunettes, à la plage, c'est un enfer pour moi quand je vais dans l'eau: soit j'y vais avec les lunettes, soit j'y vais sans et je suis frustrée. Nouvelle technique: les lentilles, que je ne les supporte pas bien en tant normal, mais à la plage, piscine ça passe nickel.

contadiction: la peur de devenir aveugle >< je ne vois pas clair dans mes "soucis" pour l'instant... suis-je aveugle sans le savoir d'une certaine façon? pourquoi j'ai si peur de perdre la vue, pas dans un sens figuré, au sens propre? Alors que je ne suis pas capable d'ouvrir mes yeux?

Les yeux: sens le plus important pour moi, avec les yeux, on peut voir, toucher, parler, ressentir, découvrir, transmettre, écouter,... même sans la parole, les yeux disent tout.
gggrr Jeannette, nouvelle réflexion pour moi, je vais encore me poser 20 000 questions mdr!! :D :D :D

De retour en mode phrases qui m'interpellent... je vais encore cogiter et réagir à la moindre phrase... :twisted:
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par Jeannette »

C'est bien, les questions. Ca fait du bien aux neurones :lol:

Pour moi, si je reconnais qu'être aveugle pose d'énormes problèmes "pratiques", c'est devenir sourde qui me serait le plus pénible. Ce que tu attribues à la vue, je l'attribue à l'audition. La voix, la musique. Au commencement était le verbe... Le son, c'est le mouvement (les émotions : motio = mouvement), l'énergie, ... Au commencement était l'énergie. Ben oui, c'est de la physique de base :lol:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
May-Belle
Messages : 1080
Inscription : 06 avr. 2012, 14:47
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi j'ai peur...

Message par May-Belle »

Oui mdr mes pauvres neurones!
:D

Tu as raison aussi dans le sens où la voix et la musique ça manquerait, mais encore que même sourd, les ondes, les vibrations qui se répercutent en toi au son de la musique ou d'une voix, tu peux les ressentir et alors percevoir la voix... si tu es sourde, tu peux lire sur les lèvres et ressentir les vibrations, la voix, tu l'aurais, c'est vrai pas de la même façon, mais tu peux malgré tout la percevoir.

Enfin c'est mon avis! :)
"Ce n'était pas pour les protéger, mais pour vous protéger. En évitant d'en parler, vous évitiez d'admettre que vous ressentiez quelque chose. Parce que cela vous fait peur" La vie et moi de Cecelia Ahern
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maltraitance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités