Je fanstasme sur mon psy... est-ce grave ?

Forum fantasme, psychologie fantasme
janisjoplin

Je fanstasme sur mon psy... est-ce grave ?

Message par janisjoplin »

Bonjour,

Ceci mon premier post. Merci à celles et ceux qui l'accueilleront sans préjugés.

J'ai commencé une thérapie au mois de mai avec un psy clinicien. Je suis encore sceptique car je ne sais pas trop où ça va me mener, bien que je ressente le besoin de consulter. Je précise que j'ai vraiment du mal à me confier totalement, car je me restreins beaucoup. Je trouve assez difficile de raconter ma vie à quelqu'un que je ne connais pas du tout, même si c'est un professionnel diplômé bien sous tous rapports, qui a l'air de vouloir m'aider.
Lui ou quelqu'un d'autre, ce serait pareil, donc je voudrais quand même aller jusqu'au bout de ma démarche.

Franchement, je ne trouve pas que mon psy soit un beau gosse, c'est pas mon type du tout... il y a même des choses qui m'énervent chez lui (ex: son jargon de psy ou ses questions de psy), mais je fais la part des choses : il ne me veut pas de mal, il essaie de me comprendre et je reconnais que je ne l'aide pas toujours. En général, j'ai hâte que le rendez-vous se termine, tellement j'ai l'impression de subir ma présence dans son cabinet.

Récemment, je me suis retrouvée à fantasmer sur lui, en lui prêtant un corps beaucoup plus sexy et en imaginant des choses que je ne vous décrirai pas...

Je crois que c'est peut-être parce qu'une ou deux fois, il m'a dit des choses qui m'ont touchée, concernant certains épisodes personnels que je lui ai exposés. Je commence à ressentir des désirs bizarres, par rapport à lui, en dehors des séances.

Plus je me confie en lui, plus je me sens vulnérable. Et je n'ai pas envie d'être trop vulnérable parce que je veux garder le contrôle : je ne veux pas pleurer devant lui, je ne veux aucune dépendance... je veux garder la tête froide quand il exprime sa bienveillance.

Je ne me vois vraiment pas parler de ça avec lui, car ça m’embarrasse et en plus, c'est à des année-lumières de ce qui m'a poussée à le consulter.

Serait-ce le début d'un transfert amoureux... ?
Si oui, comment EVITER ça et reprendre mes esprits ?

Si non : pourquoi est-ce que je fantasme sur mon psy ? Serait-ce une déviance ? Dois-je consulter quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et encore merci pour ce forum, il m'a l'air pas mal et bien mieux que les grands sites bardés de pub où on lit tout et n'importe quoi, de la part de n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Je fanstasme sur mon psy... est-ce grave ?

Message par nanelda »

Bonjour,

Ce que vous ressentez est en lien avec le transfert, de très nombreux posts en parlent sur ce forum. Vous pouvez les trouver en utilisant la fonction "rechercher".

Le transfert n'est absolument pas à éviter car c'est le moteur de votre thérapie. Et ce n'est pas quelque chose de pathologique, de l'ordre d'une déviance.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
janisjoplin

Re: Je fanstasme sur mon psy... est-ce grave ?

Message par janisjoplin »

Merci bien pour votre réponse
J'avais effectivement fait une recherche sur le transfert.
J'ai lu le topic "relation amoureuse ex-psy/ex-patient" auquel j'avais réagi, mais peut-être que mon message n'a pas été approuvé.
J'ai également lu les topics "Transgression de mon médecin-psychotérapeute ?" et "Comment parler du transfert"et survolé le topic "Dois changer de psy ET de médecin ?".
Je n'avais pas bien compris ce qu'était le transfert, bien que j'avais été sur wikipédia pour en consulter la définition.
De plus, le psy que je consulte a l'air très bien et n'a pas de comportement borderline. Et je ne suis pas amoureuse de lui.

Je suis une profane en psychologie, et je veux comprendre ce que je vis, car j'ai l'impression que ma thérapie a des effets que je ne contrôle pas. Et ça me fait peur.

Ce n'est qu'aujourd'hui, suite à votre retour, que je réalise qu'il y avait 44 pages de résultats à ce sujet sur ce forum - que je découvre - et que je n'avais pas tout lu :
(...)le transfert est un déplacement sur la personne du thérapeute d'affects rattachés en fait à une autre personne de votre histoire (souvent en lien avec les premiers objets d'amour).
Vos réponses et celles de Madame Dubreuil me renforcent dans l'idée que je dois faire confiance à mon psy et oser parlé clairement avec lui de ce qui m'interroge ou de ce qui me pose problème.

Encore merci :-)
Avatar de l’utilisateur
vdmw
Psychologue clinicien
Messages : 29
Inscription : 10 févr. 2011, 01:14
Localisation : Paris 15e
Ville : PARIS
Contact :

Re: Je fanstasme sur mon psy... est-ce grave ?

Message par vdmw »

Bonjour,

je vous confirme qu'en effet, ce que vous ressentez est assez classique et qu'en tant que professionnels vous apprenons non seulement à le gérer mais à l'intégrer à la thérapie. En psychanalyse on appelle cela un transfert, en TCC, on l'utilise pour initier des jeux de rôles et travailler sur les schémas de personnalité et les positions que l'on prend avec différentes personnes.
Par exemple, on prend des chaises différentes pour jouer le rôle de différents personnages importants pour soi. Et ainsi on prend conscience des différentes positions que l'on peut avoir avec différentes personnes.
Cela dédramatise.

Bien cordialement,
Veronique DI MERCURIO
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
27A Villa Croix Nivert
75015 PARIS
veronique.dimercurio@gmail.com
Répondre

Revenir à « Forum fantasme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités