ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Forum fantasme, psychologie fantasme
Ondine7
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2015, 18:54

ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par Ondine7 »

Bonjour,

A un moment donné, je vivais un fantasme, (un transfert, une fascination, je ne sais pas comment on peut appeler ça) sur un personnage public.
Comme cela me posait problème, j'ai consulté une hypnothérapeute pour m'aider à régler cela.

Ce dont je voudrais vous parler n'est pas cette fascination en elle même, mais la manière dont ma thérapeute l'a traité

Eh bien voilà, quand je lui ai raconté mon histoire avec ce personnage, dans un premier temps, elle m'a dit (comme l'auraient fait la plupart des thérapeutes je pense) que la personne dans sa réalité n'était pas si importante que ça, mais qu'elle me renvoyait à quelque chose de mon inconscient. Oui mais voilà, la fois d'après, elle me propose de le contacter via facebook (sans d'ailleurs vraiment connaitre le fonctionnement des réseaux sociaux). Chose qui ne m'est jamais venue à l'esprit et que je n'aurais jamais faite si on ne me l'avais pas suggéré.

Comme elle me le proposait, j'ai pensé que ça pouvait être bon pour moi et je ne voulais pas me dégonfler, alors j'ai essayé de le contacter via des comptes fb à son nom. J'ai fini par comprendre le fonctionnement de ces réseaux sociaux, constater son mode de communication très impersonnel et la quasi impossibilité de le contacter personnellement.

Comme j'étais tout de même en attente de quelque chose et que je ne voulais pas rester sur un échec, j'ai à un moment décidé de le suivre sur les réseaux sociaux. Mais tout cela ne m'a procuré aucune satisfaction, ne m'a pas fait de bien. ça n'avait rien de gratifiant. Du coup, j'ai fini par me désabonner progressivement de ces pages.

Je ne me suis pas sentie très accompagnée dans cette démarche car après, voyant que je prenais ça à cœur, on aurait dit qu'elle voulait faire marche arrière en me disant qu'il fallait que j'arrête d'attendre quelque chose. Mais c'est difficile de faire marche arrière quand on a lancé la machine.

Et puis, écrire à quelqu'un sans rien n'attendre du tout n'a pas vraiment de sens pour moi. On écrit à l'attention de quelqu'un, ça demande une certaine énergie, ce n'est pas pareil qu'écrire son journal intime, ou d'écrire une lettre et la bruler après.

Maintenant, c'est fait, c'est du passé, et je ne sais pas si ça aurait été mieux si je n'avais pas fait ces démarches, mais avec du recul, je me demande si cette manière de faire était la bonne car ça m'a embarrassée plus qu'autre chose.

J'ai parlé de cela sur un autre forum et il m'a été répondu que cette thérapeute avait bien fait, mais je n'en suis pas convaincue
bonne soirée


J'ai aussi eu la sensation qu'elle ne savait pas trop ou elle allait en faisant ça, qu'elle a voulu faire une expérience et que j'ai un peu essuyé les plâtres.
conseil51
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2016, 21:51

Re: ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par conseil51 »

il faudrait lui poser la question à votre thérapeute.
En tout état de cause, si votre fantasme est terminé c'est surement une bonne choses
Bien cordialement,
Ondine7
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2015, 18:54

Re: ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par Ondine7 »

merci pour votre réponse, mais maintenant c'est trop tard vu que j'ai arrêté d'aller voir cette thérapeute, donc je ne peux plus lui poser la question.

Mon fantasme reste un sujet sensible, mais en effet il est pratiquement terminé. Si je vais beaucoup mieux, je ne suis pas sure que ce soit grâce à ce procédé.

Je voulais juste savoir si cette méthode se pratique couramment dans les thérapies et si d'autres en ont fait l'expérience.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par JibiLight »

Je ne suis pas psychologue, mais instinctivement, je dirais comme toi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il est vrai que se confronter à la réalité pour sortir de l'idéalisation a du bon, mais le problème lorsqu'il s'agit d'obsession sur une personne public, c'est que tu ne peux pas te confronter à cette réalité, puisque la personne restera derrière ton écran, que ce soit ton ordi, ou ta télé s'il passe souvent dessus.

D'une certaine façon cela dit, ça t'aura quand même fait avancer.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par Jeannette »

Curieuse "thérapeute" qui donne ce genre de conseil...
Je te rejoins sur un point : "J'ai aussi eu la sensation qu'elle ne savait pas trop ou elle allait en faisant ça, qu'elle a voulu faire une expérience et que j'ai un peu essuyé les plâtres."

Si ce fantasme te "travaille" toujours, je te conseille plutôt de voir un(e) psychologue clinicien.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Ondine7
Messages : 6
Inscription : 16 févr. 2015, 18:54

Re: ma thérapeute m'a conseillé de contacter l'objet de mon fantasme

Message par Ondine7 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Jibil, je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que dans le cas d'une personne publique, se confronter avec la réalité est impossible et n'a pas beaucoup de sens. Peut être que l'idée que je me fais de lui ne correspond pas à la réalité, mais ce qu'en disent les médias n'y correspond pas beaucoup plus puisqu'ils peuvent en dire ce qu'ils veulent. Il est impossible de le connaitre autrement qu'à travers ce prisme.

Et puis, cette démarche engendre une certaine frustration puisqu'elle a des chances très réduites d'aboutir. Chacun sait qu'il est très difficile de contacter une personne publique. Vouloir attirer l'attention d'une personne publique est énergivore et peu gratifiant au bout du compte. Être la millionième fan qui veut l'approcher, très peu pour moi.

Peut être que j'aurais pu refuser ce que la thérapeute me proposait, mais sur le coup, j'avais confiance en elle et j'avais envie d'essayer en me disant que puisqu'elle me le proposait, c'est que ça pouvait être bon pour moi.

Au final ce que j'ai découvert dans les comptes facebook, twitter et autres, de ce monsieur ne m'a procuré aucune satisfaction et ça ne m'a pas fait tellement de bien. Je me suis sentie mieux quand j'ai décidé de me désabonner de tout ça.

C'est vrai que j'ai avancé, mais je ne sais pas si c'est uniquement grâce à elle et à cette démarche.

Jeannette, oui, cette sensation d'essuyer les plâtres a été très insécurisante et je je ne l'ai pas bien vécu. Ce que j'ai mal vécu aussi est le fait que dans un premier temps, elle me dise que cette personne n'est pas importante en soi, et qu'après elle me dise de le contacter. Sur le coup, je n'ai pas tilté, mais en y réfléchissant, je ne trouve pas ça très cohérent.

J'ai aussi déjà parlé de ça à deux psychiatres (je n'y allais pas que pour ça, mais j'en ai parlé puisque ça me travaillait), mais ça ne m'a pas apporté de solutions. Je n'ai fait que tourner en rond et ramer.

Aujourd'hui ce fantasme me travaille toujours un petit peu de temps à autre, mais pas au point d'aller voir un psy exprès pour ça. Pourquoi un psychologue clinicien serait il mieux indiqué qu'un autre pour ce genre de chose ?

Il y a aussi autre chose : même si j'y pense moins, je ressens toujours un inconfort quand je le vois à la télé. Se soustraire à une personne publique n'est jamais chose facile puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour en parler, et que je le veuille ou non, il passera toujours à la télé. Jeannette, j'ai parcouru le forum et à un moment tu as conseillé à une internaute qui était un peu dans une situation similaire, de faire la technique du "rien vu, rien entendu". J'ai trouvé ça excellent. Il y a peu de temps, il est passé à la télé, j'ai essayé d'appliquer cette technique et ça a fonctionné : les émotions désagréables ont été atténuées et diluées et ça m'a permis de prendre du recul.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée de de joyeuses Pâques
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum fantasme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités