Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Forum inceste, forum viol incestueux
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par etoileperdue »

Bonjour,

Je suis touchée par ce sujet, et je me pose beaucoup de questions. Je crois que pour avancer cela m'aiderais un peu de comprendre certains " mécanismes". ( Désolé si je ne suis pas toujours claire dans la façon de formuler mes phrases, si elles ne le sont pas dites le moi et j'essayerais d'être plus compréhensible).
Qu'est ce qui fait qu'une personne va passer à l'acte ? Pourquoi elle "passe au dessus" de l'interdit" de l'inceste ? Pourquoi personne ne voit rien ? Ou ne veut rien voir ? Ou ne dit rien ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par etoileperdue »

Est ce que l'agresseur fait ça parce qu'il trouve ça normal, ou ne distingue pas le bien du mal ou bien la personne a laquelle il s'en prend l'attire trop ? mais du coup pourquoi ? Pourquoi n'est t'il pas capable de mettre un "frein" ? Prend t'il cela pour un jeux ou une quelconque initiation ?
Est ce que l'entourage ne voit vraiment rien ou veut t'il se protéger lui même ou l'agresseur ou considère ça comme normal ?
Pourquoi est ce un sujet aussi tabou ?
Désolée pour toutes ces question mais j'avais besoin de les noter histoire qu'elles sortent de ma tête au moins 5 minutes.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par Dubreuil »

etoileperdue a écrit :Bonjour,

Je suis touchée par ce sujet, et je me pose beaucoup de questions. Je crois que pour avancer cela m'aiderais un peu de comprendre certains " mécanismes". ( Désolé si je ne suis pas toujours claire dans la façon de formuler mes phrases, si elles ne le sont pas dites le moi et j'essayerais d'être plus compréhensible).
Qu'est ce qui fait qu'une personne va passer à l'acte ? Pourquoi elle "passe au dessus" de l'interdit" de l'inceste ? Pourquoi personne ne voit rien ? Ou ne veut rien voir ? Ou ne dit rien ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Les déviances sexuelles et/ou les graves troubles du comportement sont classé(e)s en psychologie à partir de la structure psychique de chaque individu.
Pour comprendre " le pourquoi " des déviances il faut tout d'abord connaitre les bases fondamentales de la psychologie humaine, et ensuite ce qui a pu déterminer " le dérapage ". Donner la réponse sans connaître la question est impossible.
Vous avez raison d'employer le terme de " mécanismes ". A ce propos, peut-être pourriez-vous déjà vous documenter sur internet dans : Mécanismes conscients et inconscients - ou : D'où vient la perversion narcissique ? Ou : Qu'est-ce que l'interdit de l'inceste ? Ou, etc... etc... au fur et à mesure de votre curiosité ?
Et pourquoi ne feriez-vous pas des études de psycho, si ce domaine vous interesse vraiment ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par etoileperdue »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je vais faire le recherches sur internet
Parallèlement, j'ai déjà lu quelques livres de psychologie /psychiatrie empruntés à la médiathèque, mais malheureusement "l'offre" est assez limitée dans ce domaine.
C'est vrai que la psychologie comme tout sujet traitant de la façon dont nous pouvons fonctionner par exemple dans le domaine de la santé est très intéressant pour moi.
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par etoileperdue »

Après recherche rien que pour la question "Qu'est-ce que l'interdit de l'inceste ?" il y a plein de réponse possibles rien que par la définition de l'interdit et l'origine de l'interdit, puis par comment est défini l'inceste lui même.
C'est loin d'être simple car il n'y a pas de définition claire et c'est donc sujet à interprétation ce qui peut être permet en quelque sorte a certaines personnes peu scrupuleuse d'en "profiter" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par Jeannette »

etoileperdue a écrit :ce qui peut être permet en quelque sorte a certaines personnes peu scrupuleuse d'en "profiter" ?
Ce genre d'argument est "raisonné". Il peut être utilisé par un avocat devant un jury.
Mais ce ne sont que des mots. L'important est dans la présence d'un interdit psychique, c'est à dire d'une barrière bloquant certaines pulsions.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
etoileperdue
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2018, 09:52

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par etoileperdue »

"L'interdit psychique" n'est apparemment pas suffisant puisque encore beaucoup trop fréquent.
Alors y a t'il passage a l'acte par manque d'inhibition ? ou manque "d'information" sur ce sujet tabou ?...

J'ai lu dans je ne sais plus quel livre que "normalement" quand un lien familial se crée les pulsions d'ordre sexuelle sont inhibées (ce n'est pas les termes exact). Donc si on suis ce raisonnement tout inceste avant même qu'il se produise aurait démarré par un lien familial mal ou non créé ou un lien pathologique ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par Jeannette »

Il te faut approfondir les notions dont te parlait Mme Dubreuil pour avoir les réponses à ces questions.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi commettre un inceste ? Et pourquoi ce n'est pas détecté ?

Message par Jeannette »

Ou plus exactement : intéresse toi à la construction du psychisme. En commençant par les stades du développement psychoaffectif selon Freud. Tu trouveras de multiples sources possibles.
Ce n'est qu'ensuite que tu pourras revenir à la problématique spécifique du passage à l'acte dans le cadre de l'inceste.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités