Mon père...

Forum inceste, forum viol incestueux
Emilyx
Messages : 9
Inscription : 07 juil. 2016, 16:01

Mon père...

Message par Emilyx »

J'ai de la misère à vivre. Je me mutile, je pense au suicide, j'ai fais 4 tentatives de suicide en 2 ans, j'ai vécu plusieurs hospitalisations. Et voilà que mon secret doit sortir. Mon père a abusé de moi de 14 à 19 ans. À cause de ces agressions, je n'arrive plus à vivre. J'ai constamment peur quand un homme me touche. J'ai des flashback, des cauchemars, des crises de panique. J'essaie d'oublier toutes ces horreurs en me coupant mais ça ne fonctionne plus. Je n'arrive plus à vivre !! J'ai besoin d'aide !!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père...

Message par Jeannette »

Vois-tu un psychologue ? Vis-tu seule ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Emilyx
Messages : 9
Inscription : 07 juil. 2016, 16:01

Re: Mon père...

Message par Emilyx »

Non, je ne vois pas de psy. Ça me fait peur. J'ai honte d'aller dire ça en face à face à quelqu'un. Ça me gêne beaucoup !
Oui je vis seule, heureusement, je ne vis plus avec lui
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père...

Message par Jeannette »

C'est lui qui doit avoir honte, pas toi.
Et tu l'as écrit ici, c'est déjà une première étape.
Mais il est clair que ce n'est pas le genre de chose que l'on raconte facilement à un inconnu... Bonjour, je m'appelle Emilyx, j'ai été victime d'inceste ! C'est pas trop ça, c'est clair. Sauf à le dire dans une volonté proche de la provocation ou d'avoir déjà commencé à tourner la page.

C'est bien pour cela qu'un psychologue ne s'attend jamais à ce que ses patients lui expliquent la raison réelle de leur présence dès les premiers contacts. On dit les choses lorsqu'on y est prêt. Parfois cela vient vite, parfois il faut du temps. Mais pendant ce temps, se crée une relation de confiance, très particulière, qui n'existe qu'entre le psychologue et son patient. Et peut être plus que tout autre chose, c'est cette relation et les échanges qui en découlent, parfois même plus les silences que les mots, qui permettent de se reconstruire, de se retrouver soi-même.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Emilyx
Messages : 9
Inscription : 07 juil. 2016, 16:01

Re: Mon père...

Message par Emilyx »

Je ne sais pas comment faire pour surmonter ma peur et ma honte. Tu dis que je n'ai pas à avoir honte, mais moi je crois que j'ai toutes les raisons du monde d'avoir honte, c'est ça le problème.. :(
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père...

Message par Jeannette »

Mais c'est bien ça le principal drame et la principale conséquence de ce type de crime.
Enfant, on nous apprend à considérer que nos parents ont raison par principe, que nous devons leur obéir, voire leur ressembler et agir comme eux, que c'est ainsi que l'on est un "enfant sage", et que nous devons être heureux de cela et de la satisfaction qu'ils en retirent... C'est très bien lorsque les parents sont des gens biens. Cela leur permet de faire profiter leurs enfants de leur expérience, de leur enseigner de nombreuses choses, de leur donner des "fondations" correctes. Charge à chacun, à partir de l'adolescence, de remanier un peu tout cela pour y mettre sa touche personnelle et devenir soi-même.

Le problème, c'est lorsque les parents sont toxiques ou, pire, des criminels. Je te laisse imaginer tout ce que cela peut entraîner.

Et dans ton cas... Comment trouver une solution acceptable entre le fait d'être atteinte dans son intimité par un homme que l'on n'aime pas comme un amant mais qui trahi la confiance infinie que l'on avait en lui, tout en étant poussée à l'obéissance par principe et donc incapable de se défendre réellement ou même de "trahir" le secret, en y associant la culpabilité de ne pas être heureux de se satisfaction, la culpabilité de décevoir et faire souffrir le reste de la famille si l'on ose en parler, la perception du fait que l'on franchi ce qui est un des principaux interdits de l'évolution humaine ? Et j'en passe. Dont la responsabilité de constater que, finalement, cet homme n'est pas si heureux que cela de notre obéissance...
Incohérences, culpabilités, aberrations, trahisons, ... Un cercle vicieux infernal donc chaque sortie un instant envisagée parait inacceptable, impossible. Reste la honte.

Tu ne pourras jamais réécrire ta vie. Mais tu pourras la considérer autrement. Sortir du cercle vicieux. Oublier la honte.

Mais pour cela, il faut oser parler. Et le meilleur lieu pour cela, c'est le cabinet d'un psychologue. Parce que c'est un lieu très particulier où la honte et la pitié n'existent pas. Ou l'on peut dire toutes les énormités du monde sans jamais être jugé. Mais cela, il faut d'abord l'intégrer, s'en imprégner. Et on le fait petit à petit. Au début, on prend son téléphone, et on ose prendre rendez-vous. Ce qui est déjà un grand pas en avant. Et puis on va au rendez-vous. Nouveau pas en avant. Comme lorsque l'on saute du plus haut plongeoir à la piscine. Et c'est déjà beaucoup. Alors l'étape suivant, c'est juste de faire connaissance. Pendant de nombreuses séances, on se contente de raconter des généralités. De parler de la pluie ou du beau temps. De ce que l'on a fait dans la journée. De nos "bons" souvenirs d'enfance. Et des petites souffrances qui nous remuent mais qui, elles, sont faciles à dire. Et puis petit à petit, le lien se crée. On s'imprègne de cette écoute bienveillante. Et un jour, on se rend compte que ce qui était impossible à exprimer, de ce qui était la montagne infranchissable, n'est plus qu'un petit tas de sable et qu'il ne fait plus peur...

Essaie. Tu verras.
Et ce jour là, tu découvriras que la honte n'existe plus. Que la peur est partie. Et que l'on est finalement 100 fois plus fort et 100 fois meilleur que ce salopard criminel qui nous avait utilisée et qui, lui, mériterait de finir sa vie en prison.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Emilyx
Messages : 9
Inscription : 07 juil. 2016, 16:01

Re: Mon père...

Message par Emilyx »

C'est difficile pour moi d'avoir un tel discours parce que pour moi, ce n'est pas un agresseur, encore moins un criminel. C'est mon père. Celui qui a pris soin de moi durant des années, qui a été à mon chevet lorsque j'étais malade. On dirait que si je vais raconter tout ce qu'il m'a fait subir, ça efface tout le bon qu'il a fait, il devient simplement un agresseur et ça je ne peux pas l'accepter.. :(
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père...

Message par Jeannette »

Non. Il sera un homme qui était capable du meilleur, mais qui a aussi commis un acte inacceptable. Et tu comprendras que cela n'a rien d'incompatible. Qu'aucun humain n'est tout bon ou tout mauvais. Et que nous sommes tous responsable de l'ensemble de nos actes, les meilleurs comme les pires. Et que responsable ne signifie pas forcément coupable. Que ce n'est jamais l'homme que l'on juge. Mais ses actes. Et tu continueras à aimer l'homme. Tout en condamnant fermement les actes. Et en comprenant que tu as rencontré plusieurs facettes différentes de l'homme. Les meilleurs comme les mauvaises. Et que l'homme merveilleux que tu connaissais n'était qu'un homme. Et que cet homme pouvait aussi être un criminel. Tout comme moi, tout comme toi. Hormis que certains passent à l'acte alors que les autres ne font qu'en avoir envie mais ne le font pas. Et que la différence est là.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Emilyx
Messages : 9
Inscription : 07 juil. 2016, 16:01

Re: Mon père...

Message par Emilyx »

Ça me fait tellement de peine quand même. J'ai l'impression de manquer de courage.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon père...

Message par Jeannette »

Il t'en a déjà fallu pour venir écrire ici. Et il t'en a fallu beaucoup pour supporter cela jusqu'ici. Alors oui, tu as quelques moments difficiles à passer. Comme un saut à l'élastique. Mais le jeu en vaut la chandelle, comme on dit. Un jour, tu trouveras que la vie est belle et ce sera ta plus belle réussite.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités