Inceste ?

Forum inceste, forum viol incestueux
Justice_for_all
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2017, 20:45

Inceste ?

Message par Justice_for_all »

Alors que mes parents étaient divorcés, j'ai vécu seule avec mon père. Un jour à l'âge de 10 ans environ, j'ai découvert alors que je passais du temps avec mon père dans sa chambre (rien d'anormal) ma petite culotte sale en dessous de son oreiller. Trop jeune pour comprendre exactement, je me suis sentie très mal et frustrée par la violation de mon intimité. Mon père me disant que ce n'était rien de grave. Effectivement, je n'ai pas été touché..... Plus tard, à l'âge d'environ 13 - 14 ans, je passais beaucoup de temps en soirée à l'ordinateur dans le salon et mon père passait beaucoup de temps dans le salon devant la télé à boire de la bière (alcoolique) il était toujours vêtu nu dans sa robe de chambre. Il s'assoyait devant la télévision et se masturbait en se cachant dans sa robe de chambre. Étant très proche, je pouvais visiblement comprendre se qu'il faisait (du coin de l’œil assez évident...) en même temps il me radotait des histoires d'homme saoul et frustré de son divorce. Je ne le regardais jamais et j'étais toujours très fâchée quand il agissait ainsi. Je ne l'ai jamais confronté.. Par exemple me viré vers lui rapidement pour le surprendre, j'ai toujours eu peur de la réaction à gérer par la suite. 15 ans plus tard, je pense encore à ces histoires et ça me dérange encore. Pouvons-nous qualifier ces gestes comme un viol ? De quelle façon pouvons nous nous 'guérir' consulter un psychologue ? en parler à notre entourage ? Sachant que je n'ai jamais raconté ces histoires à personne dans ma vie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Inceste ?

Message par Dubreuil »

A côté de l’inceste que l’on peut dire " avéré ", il existe tout ce que l’on a coutume de regrouper sous le terme de " climat incestueux ". C’est-à-dire toute une série de comportements – gestes, attitudes, regards, etc. – qui provoquent chez l’enfant ou l’adolescent malaise et angoisse sans qu’il puisse vraiment situer les causes de son mal-être.
De ces " climats incestueux ", on pense souvent qu’ils sont " moins graves ". C’est une erreur : ils sont, en fait, extrêmement destructeurs. Leur caractère flou et imprécis les rend " sans limites ", sans contours définis. L’enfant, et plus tard l’adulte, ne peut donc pas dire : " On m’a fait ça " et se reconnaître, avec un sentiment de légitimité, victime. D’autant que, s’il interpelle l’adulte, celui-ci peut toujours nier : " Mais enfin tu rêves ! Qu’est-ce que tu vas chercher ? ", ou même lui " retourner le compliment " : " Tu as vraiment l’esprit mal placé ! "

" De quelle façon pouvons nous nous 'guérir' consulter un psychologue ?
Oui, entreprendre une psychothérapie pour bien se détacher du traumatisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Inceste ?

Message par Dubreuil »

" je passais beaucoup de temps en soirée à l'ordinateur dans le salon et mon père passait beaucoup de temps dans le salon devant la télé à boire de la bière (alcoolique) il était toujours vêtu nu dans sa robe de chambre. Il s'assoyait devant la télévision et se masturbait en se cachant dans sa robe de chambre. Étant très proche, je pouvais visiblement comprendre se qu'il faisait (du coin de l’œil assez évident...) en même temps il me radotait des histoires d'homme saoul et frustré de son divorce."
Considérer également que votre père n'était plus " au fait " de ce qu'il faisait. Ce qui était d'autant plus dramatique pour vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Inceste ?

Message par licornemagique »

bandit007 a écrit :ne t'a pas touché s'est l’essentiel, le plus gros problème devait venir de son alcoolisme. Les petites culottes lui ont fourni des petits moments de plaisir alors qu'il était malheureux, on peux le voir négativement ou positivement si on imagine que ca la contenu de faire des choses pire
Bonjour


L'inceste, la façon dont-il s'établit ne peut se laisser justifier par le fait que sont père ne l'ais pas touché, ou qu'il était malheureux. (la je ne comprend pas pourquoi vous associé les deux, sont malheur et ses comportements incestueux).

Il n'y a pas que l'acte concret de passage à l'acte sur la personne qui se fait être incestueux.
Cela peut déjà passer par les regards, la façon dont on se laisse regarder la personne de façon suggestive. C'est aussi tout les comportements, les sous entendus qui peuvent laisser la personne dans le doute et l'incertitude.
Cette relation incestueuse se passe tout autant dans la perception psychique dans l'enfant face à sont parent.
Avoir conscience que le parent se fait "plaisir" sur des choses qui nous appartienne et nous représente, ne peut que troublé, mettre un doute, et ne plus savoir comment se situer par rapport à notre parent. Quel regard, comment on regarde notre parent ensuite? Comment on se regarde nous?
C'est un viol psychique, alors oui, on peut définir c'est comportement et ses relations comme de l'inceste.

Et si l'on se laisse philosopher qu'il peut toujours y avoir pire, alors on peut toujours tout accepter car finalement il y à pire, on déconsidère l'être et sont vécus. Et c'est simple comme ça, l'on ne fait plus rien, tout les problèmes du monde sont réglé puisqu'il y à toujours pire.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Inceste ?

Message par Dubreuil »

licornemagique a écrit :
bandit007 a écrit :ne t'a pas touché s'est l’essentiel, le plus gros problème devait venir de son alcoolisme. Les petites culottes lui ont fourni des petits moments de plaisir alors qu'il était malheureux, on peux le voir négativement ou positivement si on imagine que ca la contenu de faire des choses pire
Bonjour


L'inceste, la façon dont-il s'établit ne peut se laisser justifier par le fait que sont père ne l'ais pas touché, ou qu'il était malheureux. (la je ne comprend pas pourquoi vous associé les deux, sont malheur et ses comportements incestueux).

Il n'y a pas que l'acte concret de passage à l'acte sur la personne qui se fait être incestueux.
Cela peut déjà passer par les regards, la façon dont on se laisse regarder la personne de façon suggestive. C'est aussi tout les comportements, les sous entendus qui peuvent laisser la personne dans le doute et l'incertitude.
Cette relation incestueuse se passe tout autant dans la perception psychique dans l'enfant face à sont parent.
Avoir conscience que le parent se fait "plaisir" sur des choses qui nous appartienne et nous représente, ne peut que troublé, mettre un doute, et ne plus savoir comment se situer par rapport à notre parent. Quel regard, comment on regarde notre parent ensuite? Comment on se regarde nous?
C'est un viol psychique, alors oui, on peut définir c'est comportement et ses relations comme de l'inceste.

Et si l'on se laisse philosopher qu'il peut toujours y avoir pire, alors on peut toujours tout accepter car finalement il y à pire, on déconsidère l'être et sont vécus. Et c'est simple comme ça, l'on ne fait plus rien, tout les problèmes du monde sont réglé puisqu'il y à toujours pire.
Je partage.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités