Il était une fois ...

Forum inceste, forum viol incestueux
ashwagandha
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2020, 23:38

Re: Il était une fois ...

Message par ashwagandha »

Bonjour ,

Je lui en parlerai .

Si je comprends bien finalement , ces envies de vomir , ces suffocations la nuit , sont le commencement de la sortie d’une dissociation ?

Je pense que je n’arriverai jamais à le dire tant que je serais toujours dans l’attente que l’autre me le dise .

Mais comment faire pour ne plus être dans l’attente qu’on me dise les choses .
ashwagandha
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2020, 23:38

Re: Il était une fois ...

Message par ashwagandha »

Bonjour ,

Lors de ma dernière séance de psychanalyse ,
Il m’a été proposé de faire une séance de pre-hypnose en fin de séance .
Craintif j’ai accepté .
J’étais totalement conscient , je n’ai pas réussit à me laisser aller totalement , je pense qu’il me faudra encore du temps pour que j’y arrive mais je vais y arriver .

J’étais dans ma maison puis dans la chambre de ma sœur . Je n’ai rien vu de plus , la même image , mise sur pause , une pièce comme si elle était morte sans vie .

Par contre j’ai rencontré quelque chose ...
Je lui ai dit je n’ai rien vu , car la peur m’empêchait de voir .
Pour la 1ère fois j’ai ressentit une émotion par rapport à ce souvenir , une peur extrême , une terreur .
Une peur paralysante , terrorisante , presque insurmontable .
Depuis cette séance j’ai le sentiment que mes souvenirs reviennent mais sans revenir pour le moment , je sent que ça se dégèle .

Je lui ai dit j’ai peur mais j’ai pas peur , je l’ai répété plusieurs fois , ça fait peur mais j’ai pas peur moi .

À la fin de la séance il m’a demandé si ça allait .
Je lui ai répondu oui moi ça va puis je l’ai regardé .
Je lui ai dit quand je vous dit moi ça va , j’ai l’impression qu’il y a quelqu’un d’autre en moi qui va pas , c’est la 1ère fois que je ressentais ça .

C’est comme si je suis entrain de me reconnecter à une partie de moi , c’est très compliqué à l’exprimer .

Je ressent une sorte de reconnexion et ça me permet de voir que finalement je suis terrorisé .
Oui c’est vrai j’ai peur .
Je suis capable de le dire aujourd’hui ça me fait peur .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Le " pire " est passé, il est derrière vous.
Votre peur est donc " le souvenir " de la peur passée.
Vous ne risquez plus rien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ashwagandha
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2020, 23:38

Re: Il était une fois ...

Message par ashwagandha »

Bonjour ,

Je pense que le pire est derrière mais il me rattrape .
C’est que je dois y faire face .
Tant que je ne regarderai pas la peur en face elle continuera à me traquer et m’empoisonner de l’intérieur .

Mais comment fait-on pour ne plus avoir peur et faire face ?

J’ai vraiment l’impression d’être fou par moment , mais je sais que ce n’est pas le cas , car le vrai fou ne sait pas qu’il est fou .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Je pense que le pire est derrière mais il me rattrape .
*** le pire c'est l'impact, ce qui s'est passé et ne se reproduira plus.
Vos symptômes semblent s'apparenter à un état de stress post-traumatique.
Etes-vous soigné pour cela ?

Tant que je ne regarderai pas la peur en face elle continuera à me traquer et m’empoisonner de l’intérieur .
*** Votre peur est une réaction, une émotion.
On ne regarde pas la peur, on lui met des mots, ou des tocs, ou des phobies.
Et ce sont ces manifestations à la fois psychologiques et somatiques qui se prennent en charge dans une thérapie adaptée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

J'AI PEUR D'ALLER ENCORE PLUS MAL SI JE VOIS UN PSY
Se sentir délogé de soi-même par un(e) inconnu(e) qui ne parle pas " notre langue ", se retrouver décalé(e) dans ses propres certitudes ou croyances, peut nous sembler en effet insupportable.
On a peur d'aller jusqu'à la sensation de chaos, de perdre les repères que l'on s'était construits pour survivre à notre douleur morale.
La " résistance " mise en opposition au travail thérapeutique est une façon désespérée de repousser le spectre de la perte de notre identité, la terreur que nos propres remparts bétonnés sur un sol mouvant, ne se dérobent sous nos pieds, et que plus rien ne soit là pour nous préserver de ce que nous appelons trop vite, et bien à tort, " la folie " !
Pourtant, est fou celui qui ne sait pas qu'il est fou, qui croit que ce sont les autres qui le sont.
Ainsi donc, si nous pouvons parler du pire, n'est-ce pas parce qu'il est derrière nous, et que le meilleur serait à venir ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ashwagandha
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2020, 23:38

Re: Il était une fois ...

Message par ashwagandha »

Un état de stress post traumatique peut se déclencher autant d'années après ?

Soigné , en auto-médi-destruction nourriture , alcool , cigarette à volonté ...

Vous pensez qu'un traitement est nécessairement indispensable dans ma situation ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

Un état de stress post traumatique peut se déclencher autant d'années après ?
*** Pourquoi me poser des questions dont vous avez la réponse ?

Soigné , en auto-médi-destruction nourriture , alcool , cigarette à volonté …
*** Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Vous pensez qu'un traitement est nécessairement indispensable dans ma situation ?
*** A votre avis ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ashwagandha
Messages : 21
Inscription : 08 janv. 2020, 23:38

Re: Il était une fois ...

Message par ashwagandha »

Bonjour ,

Je vous donne quelques nouvelles .

J’ai décidé de déposer plainte contre ma sœur il y a plusieurs semaines .
J’ai ensuite été reçu par un psychologue de la justice pour une expertise .

Il n’y ai pas allé par 4 chemins . Il m’a fait comprendre que mon discours était totalement en adéquation avec ce que j’avais subis .
Il a fait des liens très rapides , c’est assez surprenant si je compare sa manière de faire avec mon psychanalyste . Je suis conscient que l’approche et la méthode entre les 2 est différente et le but n’est pas le même non plus .
L’un a pour but de me faire sortir les choses par moi même , ce qui explique ce cheminement très long qui m’appartient et me correspond .
L’autre s’occupe de ce qui ai sortie et se retrouve à la surface .

Ça me semble un peu trop simple cette façon de faire des liens mais c’est un professionnel et il connaît son métier .

De mon côté la culpabilité m’a clairement dominé à la suite de ces différents entretiens mais je ressent un mieux être aujourd’hui, un peu plus léger , beaucoup moins de colère et de haine , comme si ça faisait du bien que ça soit écrit et que ça soit entendu surtout .

Ça me permet de me rendre compte de certains mécanismes de défense que j’utilise c’est étonnant .
Cette façon que j’ai de me couper de tout quand je raconte mon histoire , comme si j’avais 2 cerveaux . Comme si quand je raconte aucune émotion ne devait paraître , de toute manière , je n’en ressent aucune .
C’est comme un pilotage automatique .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Il était une fois ...

Message par Dubreuil »

L’un a pour but de me faire sortir les choses par moi même , ce qui explique ce cheminement très long qui m’appartient et me correspond .
L’autre s’occupe de ce qui ai sortie et se retrouve à la surface .
*** C'est exactement cela.
Le travail déjà accompli est à la fois productif et très courageux...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum inceste »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités