Le propre de l'homme ?

Forum animaux
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Le propre de l'homme ?

Message par Jeannette »

Juste pour jouer et rire...

Je réagis à ceci, mais je ne voulais pas encombrer le post de Cénis d'autant que ce n'était pas le but de son message...
cenis a écrit :
Un jour, débas avec une infirmières psy sur ça entre autre et la différence avec les animaux, je soutenais que la différence était le libre arbitre,
elle, m'a dit non, c'est la faculté d'adapatation. j'ai répondu : regarde les insectes s'adapter et résister au inescticides par exemple, et tout les nouvelles sortent d'inscects etc ...
Elle m'a dit : ouais mais non :lol: . Envoie moi au pole nord, je m'adapterais, envoie un chaton de France la bas, il gèlera sur place.
J'ai dit : ouais mais adaptation c'est pas en 1 jours !
J'ai déjà vu des animaux jouer et se moquer. Une chienne dont j'avais laché la laisse, et qui s'amusait à me laisser approcher juste assez pour tendre la main vers la laisse, mais qui s'éloignait au moment où j'allais l'attraper. Cela a duré un moment. Visiblement, elle se moquait allègrement de moi...

J'ai connu un pêcheur, en Bretagne, qu'un dauphin était venu chercher pour qu'il libère un jeune dauphin prisonnier d'un filet de pêche. Jolie prise d'initiative !
Sans parler de tous les animaux qui s'adaptent sans difficulté à la vie dans notre société moderne. J'ai eu une chienne qui nous avait observés jusqu'à comprendre comment faire tourner la clef d'une porte. Je ne suis pas sûre que nous serions capables de la même adaptation si l'on se retrouvait dépourvu de tout en pleine forêt...
Quant aux chats, ils savent très bien creuser la neige pour s'y abriter, comme des igloos, j'ai eu l'occasion de le voir, même de la part d'une chatte qui avait toujours vécu au chaud, et qui n'avait jamais vu la neige auparavant.
Et je passe sur les animaux qui utilisent des outils. Ratons laveurs et autres.
Et les animaux rêvent, cela a été prouvé. Ils aiment, nous le savons tous.
Certains anticipent et pensent aux "conséquences" de leurs actes, bien mieux que certains humains.

Alors... C'est quoi, le propre de l'homme, pour vous ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Dubreuil »

C'est le sale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Jeannette »

Là, il me manque une explication de texte ;)
Physique ou psychique ?
Certains animaux tuent pour le plaisir (le jaguar je crois). Sans parler des chats qui "jouent" (s'entrainent) à chasser en "torturant" des souris et autres. Une question d'intention ?
D'autres aiment se rouler dans des "choses" qui, pour nous, empestent, ...
Et si je connais des chevaux qui ne crottent jamais que dans un coin réservé à cela, d'autres s'en fichent et dorment dans leurs WC...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Dubreuil »

L'instinct. La pulsion.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Dubreuil »

Le CA.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Opale
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2014, 12:18

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Opale »

J'ai adopté un petit chien qui a vécu les pires horreurs causées par l'homme . Ce petit chien me touche beaucoup , car malgré son passé il est adorable. La douceur se lit dans son regard. Et quand je lis cette douceur dans ce petit être , je me dis que l'homme est l'espèce la plus redoutable ..
J'avais lu quelque part " l'homme est le seul être du règne animal à rougir et à avoir des raisons de rougir "
Cette phrase résume ce qui pour moi est le propre de l'homme .
enora

Re: Le propre de l'homme ?

Message par enora »

Le propre de l'homme?
Avoir plein d'idées pour vivre moins longtemps que les femmes :lol:
http://dailygeekshow.com/2014/03/04/21- ... 2014-03-04
Danaé17
Messages : 26
Inscription : 15 juil. 2010, 13:19

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Danaé17 »

Pour moi, c'est la recherche du profit, d'avoir plus que l'autre, l'égoisme, le jugement, la jalousie, "l'esprit concurrentiel" etc.

Un animal va chasser pour se nourrir, pour nourrir ses petits, mais quand l'animal n'a plus faim, il va s'en aller et donc libérer le reste. Pendant je connais des gens qui ont un jardin potager, qui préfèrent de jeter des légumes car ils en ont trop, que de donner à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Jeannette »

ce n'est pas vrai pour tous les animaux. Certains volent. Accumulent. Veulent posséder.
Et je ne parle pas que d'animaux de "compagnie" qui pourraient être marqués par le fait de côtoyer des humains.
C'est vrai aussi en particulier de certains fauves dans la nature.
Exemple de la notion de "territoire".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le propre de l'homme ?

Message par Jeannette »

L'instinct, la pulsion, le ça ?
Peut être.
Mais j'aurais au contraire pensé qu'il s'agissait là au contraire d'un point commun.

Personnellement, j'aurais peut être dit que la différence, c'est la "notion" de symbole.

Mais en fait, je m'interrogeais plutôt sur les symptômes...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités