Chat sans modèle

Forum animaux
Osiriss
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2014, 02:52

Chat sans modèle

Messagepar Osiriss » 19 oct. 2014, 16:42

Bonjoure ,
Je me presente Viviane 17 ans. Dans ma famille nous avons toujours eu certain probleme a cohabiter. Donc les animaux ont commencer a entrer et cela a apaiser un peux l'atmosphere. Il y a environ 1 ans idemi ( + ou-) ma grande soeur est venue nous porter un chaton , puis est repartie avec c'est amis ( elle etait jeune et avait besoin de sortir. Malheur nous etions maintenant pris avec un chaton qui n'etait pas en mesure de vivre par lui meme , je veux dire par la qu'il ne pouvais aller au toilette sans mon aide , manger sans mon aide et parfois se deplacer sans mon aide. Aujourd'hui enfaite j'ignore sa veritable age , mais j'ai l'impression que parfois elle est triste. Sa véritable mere ne lui a pas montrer a etre un chat , elle n'a pas pu lui montrer les chose donc elle ne.dois pas avoir peur .

Je suis donc prise a 17 ans avec un chat qui me prend pour sa mere. Elle ne peut dormir si ce n'est pas avec moi. Si j'ai le malheur de fermer ma porte pour dormir , elle vas gratter dans ma porte et y passera la nuit. Elle a aussi peur de tous , si on la touche elle sursaute tout le temps et je me demande si elle n'est pas stresser en permanence, mais est-ce que sa ce peut ?
Un chat peut-il souffrir psychologiquement au point de lui faire voir un espece de psy ?

Mercie beaucoup,

Avatar de l’utilisateur
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 11358
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Chat sans modèle

Messagepar Dubreuil » 19 oct. 2014, 17:57

Bien sûr. Et c'est pour cela qu'il existe des psys qui se dévouent à la cause animale en devenant psy comportementaliste pour nos amis les bêtes.
Il y en a d'autres qui savent " dresser " les animaux pour qu'ils aident les personnes non voyantes, ou pour défendre leurs maîtres, ou encore dénicher les blessés ou les bombes, etc.. Comment croyez-vous qu'ils y arrivent ? Avec l'aide de psy..
http://www.psychomotricienne-analyste-nice.fr
Expert auprès des tribunaux - Rééducation psychomotrice - Scenario de santé C. Simonton contre le cancer et la maladie grave - Thérapie comportementale de JL. Moréno - Psychologie - Psychanalyse.
PS : ATTENTION, sur ce forum je vous propose simplement des " interprétations, des pistes de réflexion ", en AUCUN CAS une psychothérapie en ligne ( qui serait alors, comme beaucoup sur internet sauf cas particulier, impersonnelle, payante, et surtout hors éthique psy ).

Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9310
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Chat sans modèle

Messagepar Jeannette » 19 oct. 2014, 21:33

Le phénomène est connu chez les chevaux, en particulier dans des élevages où des paramètres "autres" (et fortement discutables mais c'est une autre histoire) entraîne souvent la présence de poulains orphelins. J'ai une jument qui a grandi sans mère, et son "comportement" est proche de celui que tu décris.
Pour les chevaux, on "limite" les problèmes dans les élevages en mêlant le plus vite possible les poulains sans mère à un "troupeau" où se trouvent d'autres chevaux du même âge. Cela améliore les choses, mais sans les solutionner totalement. Il n'est pas rare qu'un spécialiste soit effectivement nécessaire pour améliorer la solution.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités