Le forum "Psychologie animal" a-t-il été retiré?

Forum animaux
Rachine25
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2016, 22:20

Le forum "Psychologie animal" a-t-il été retiré?

Message par Rachine25 »

Bonjour,
J'ai en ce moment un souci avec le chat de ma sœur. Il est très peureux. A chaque fois qu'il vient chez moi, il s'enferme sous mon lit, et n'en sort pas. J'ai bien essayé de l'attirer, mais en vain. Je n'y connais pas grand chose en chat. J'ai l'habitude des chiens, mais le mien est mort il y a quelques semaines, et nous avons retiré son odeur. On m'a expliqué qu'il faut l'ignorer. La dernière fois qu'il est venu, j'ai fait ce qu'on m'a dit, mais il n'est pas sorti de la journée, et quand ses maîtres l'on récupéré, il n'était tellement pas content qu'ils l'aient laissé, qu'il a vomi. Pourtant, je ne lui ai rien fait! Quan il est chez lui, il est un peu peureux quand il y a du bruit, mais il ne se cache pas, et s'amuse avec nous.
C'est un chat d'appartements, qui n'est vraiment pas très sociable.
Je veux bien le garder de temps en temps, mais il faudrait qu'il accepte d'aller un peu ailleurs. Ma soeur et son fiancé (qui l'aiment) vont être obligés de le faire garder dans quelques semaines, et la solution la plus simple serait qu'il vienne chez moi. Moi, je veux bien, mais j'appréhende, vu la façon dont il s'est comporté la dernière fois...
Je sais bien qu'il y avait un forum psychologie animal avant, mais quand j'ai voulu exposer le problème, je ne l'ai pas trouvé. A-t-il été enlevé? Ou, alors peut-être que je ne l'ai pas. Je suis très hypermétrope. Pouvez-vous me répondre svp?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le forum "Psychologie animal" a-t-il été retiré?

Message par Dubreuil »

[quote="Rachine25"]
La dernière fois qu'il est venu, j'ai fait ce qu'on m'a dit, mais il n'est pas sorti de la journée, et quand ses maîtres l'on récupéré, il n'était tellement pas content qu'ils l'aient laissé, qu'il a vomi.
... Ce n'est pas qu'il n'était pas content, c'est qu'il était terrorisé ! Ce changement l'a traumatisé. Un animal a aussi des angoisses, des états anxieux, des troubles psychiques. C'est un être vivant

Je veux bien le garder de temps en temps, mais il faudrait qu'il accepte d'aller un peu ailleurs.
... Vous parlez d'un animal qui n'a pas à accepter quoi que ce soit. C'est à vous de vous adapter pour l'apprivoiser.

Ma soeur et son fiancé (qui l'aiment) vont être obligés de le faire garder dans quelques semaines, et la solution la plus simple serait qu'il vienne chez moi. Moi, je veux bien, mais j'appréhende, vu la façon dont il s'est comporté la dernière fois...
... Il ne s'est rien passé d'extraordinaire, il a eu une réaction tout à fait normale. La psychologie des animaux domestiques, chats et chiens ont des similitudes avec les réactions des petits enfants qui ne savent pas encore parler, ne comprennent pas, mais RESSENTENT tout.
Assurez-vous qu'il a de quoi manger, de quoi faire ses besoins, trouvez une place pour ces deux choses, et ne les changez plus jamais.
Ensuite parlez-lui très doucement de temps à autre même s'il est sous le lit, et surtout ne cherchez pas à le prendre, à le forcer sur quoi que ce soit, ne vous en occupez pas plus.
Par contre, vous pouvez mettre chaque jour la poudre d'une gélule ANXITANE pour chats, ou ZYLKENE pour chats ( à commander en pharmacie par ex. ) écrasée dans son alimentation. Cela le rassurera peu à peu et le rendra de plus en plus confiant. ( lisez ces mots sur internet )
Et moins vous en ferez, plus il sera rassuré
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Le forum "Psychologie animal" a-t-il été retiré?

Message par Phoenix35 »

Bonjour, Rachine,
Un chat est un animal très attaché à un territoire et un être très sensible. Pour l avoir testé sur mon chat lors de mon déménagement, le Zylkene est vraiment très bien. Ce n'est pas du tout nocif comme médoc et ça apaise vraiment.
Ce qui est bien aussi en plus c est le Feliway : c est un diffuseur de pheromones apaisantes. A brancher en continu.
Il faut aussi beaucoup de calme, de douceur et de patience. Laisser l animal venir à soi.
Après, ce chat vient pour combien de temps ? L adaptation peut prendre de quelques jours à une semaine.
Carpe Diem
Rachine25
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2016, 22:20

Re: Le forum "Psychologie animal" a-t-il été retiré?

Message par Rachine25 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Il ne vivra pas toujours dans ce studio. Ma soeur et son fiancé vont déménager. Cela le sociabilisera peut-être un peu.
Je suis habituée aux chiens. Mon beagle ( qu'on a enterré hier :cry: Pour être honnête, je crois que je n'avais pas seulement envie de câliner ce chat pour le rassurer, mais aussi parce que j'ai perdu mon chien il n'y pas longtemps, et j'adorais lui faire des câlins. Il a tout de suite refusé, et je n'ai pas insisté. Après, je l'ai laissé)s'adaptait à tous les milieux sans problèmes, et quand il avait eu peur, je le caressais tendrement.
Mais j'ai vite constaté qu'on n'amadoue pas un chat, comme on amadoue un chien.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je le garderai pendant environ une semaine. Il sera bien traité et bien nourri, et j'espère qu'il aura moins peur au fil du temps.
Répondre

Revenir à « Forum animaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités