Maman à la dérive

Forum maman
Lili76
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2013, 22:26

Maman à la dérive

Message par Lili76 »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum. J' ai besoin de soutien, je n' en peux plus.
J' ai 40 ans, maman seule de 2 ados. Nous vivons chez ma mère. Je ne travaille pas. Je n' arrive pas à avoir un logement à moi. J' ai l' impression de subir ma vie. J' ai tout le temps envie de pleurer, comme à cet instant précis où je vous écris. Mais je ne craque jamais, je n' y arrive pas.
J' ai envie de me suicider, mais j' ai mes enfants, et parfois je me dis qu' avec la vie qui les attend, je ferais aussi bien de les emmener avec moi. Et en meme temps j' ai tellement peur de la mort. Et puis, si je pars, ils n' auront plus personne.
Vous me direz, tu as de la chance, ta mère te loge. Oui, j' ai un toit, mais je subis la destruction d' une femme alcoolique, qui chaque soir cherche les histoires, nous insulte, nous rabaisse, limite violente parfois.
je n' ai presque pas d' amis, je me renferme dans ma bulle, je fuis les gens.
Mon physique ne suit plus, la santé non plus, j' ai les dents pourries, plus de force, et maintenant j' ai un nodule sous l' oreille qui grossit mais je dois attendre un irm fin-mai, et après (quand?...) une opération. Je suis limite éléphant-woman.
J' ai honte de moi.
Je ne sais plus où trouver les ressources pour relever la tete.
C' est un cercle vicieux, dont je n' arrive pas à sortir.
Merci de m' avoir lue, et peut- etre aurais-je des réponses, je ne connais pas ce forum, j' espère que quelqu' un pourra m' aider un peu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Maman à la dérive

Message par Dubreuil »

Bonsoir, mourir avec vos deux enfants par " la faute " d'une femme alcoolique " ce serait une erreur.
C'est lui donner une très grande importance, un pouvoir absolu.
Je pense qu'elle vous héberge, mais est-elle propriétaire ? C'est important de le savoir, car c'est là que vous pourriez agir et vous libérer..
J'attends votre réponse..
Bien à vous.
Lili76
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2013, 22:26

Re: Maman à la dérive

Message par Lili76 »

Bonsoir Monsieur, ou Madame,
Et merci de votre réponse.
Ma mère est locataire, et elle nous héberge.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Maman à la dérive

Message par Dubreuil »

Quel âge a votre maman ?
Quel âge ont vos deux ados, garçons, filles ?
Votre mère a-t-elle un médecin traitant ?
A-t-elle subi une cure de désintoxication ?
A-t-elle une autre maladie ?
-A-t-elle frappé vos enfants, en ont-ils peur ?
Avez-vous une voiture commune ?
Avez-vous des revenus personnels ( allocation, chômage, etc.. ) ?
Avez-vous un ou une amie sur qui vous pouvez compter ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Maman à la dérive

Message par Dubreuil »

Et je continue :
Habitez-vous en France ?
Etes-vous attachée à la région où vous habitez ?
Avez vous une formation, un métier ?
Où est le père de vos enfants ?
Dans tout cela il y a automatiquement un fil, un lien qui va vous permettre des changer le cours de votre vie..
Nous verrons comment quand vous y aurez répondu.
Bien à vous.
( je dis " nous " parce que pour le moment il n'y a que moi qui réponde, mais d'autres internautes auront sans doute ensuite d'autres formulations, idées ou propositions.. )
Lili76
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2013, 22:26

Re: Maman à la dérive

Message par Lili76 »

Je vous réponds et après je coupe car évidemment ça pose problème.
Ma mère a 65 ans.
J' ai une fille de 11 ans et un fils de 13 ans ( qui sont d' ailleurs conscient depuis peu que leur grand-mère est alcoolique, ce que j' ai toujours essayé de leur cacher).
Ma fille dort dans la meme chambre que sa grand-mère -(
Ma mère a un médecin traitant, oui, mais ce médecin n' est pas au courant, puisque ma mère nie son alcoolisme, et moi j' essaie de le cacher. Pas de cure de désintoxication. Elle fait de l' hypertension.
Elle a déjà levé la main sur mon fils et moi-meme, mais jamais été jusqu' au bout.
Nous avons une voiture, qui lui appartient, mais que je conduis, car elle ne conduit plus depuis plus de 5 ans.
Je vis avec le Rsa, je viens de déposer un dossier de surrendettement. Elle a beaucoup de dettes, mais beaucoup de moyens.
J' ai une amie sur qui je peux compter moralement, qui est d' ailleurs au courant de tout celà, elle me soutien autant qu' elle le peut, mais je respecte sa vie de famille car chacun à aussi ses problèmes et je ne veux pas l' envahir avec les miens.
Lili76
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2013, 22:26

Re: Maman à la dérive

Message par Lili76 »

Je réponds à la suite demain, je dois couper l' ordinateur, merci de vous pencher sur mes soucis.
De meme, bien à vous.
sisth
Messages : 1042
Inscription : 10 mars 2012, 19:08

Re: Maman à la dérive

Message par sisth »

Du coup j' ai une petite question aussi, depuis quand vis-tu avec ta mère ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Maman à la dérive

Message par Dubreuil »

Le surendettement est pour qui ?
Voici plusieurs propositions que vous pouvez accomplir les unes après les autres, ou en même temps :
- Allez voir son médecin traitant et dites lui la vérité et que vous voulez qu'elle se soigne quand elle y retournera. Demandez-lui qu'il lui conseille une cure de désintoxication. Elle refusera, mais vous aurez la conscience tranquille si quelque chose de malheureux arrive. Et votre médecin pourra dire qu'il l'avait prévenue.
- Dites à vos enfants que votre mère est malade et que c'est pour cela qu'elle est comme ça, l'alcool est une grave maladie dont on guérit avec beaucoup de volonté et de courage. Elle présente un danger réel pour la personne et ses proches.
- Allez aux services sociaux, ainsi que chez une assistante sociale et dites que vos enfants sont en danger ( ils le sont psychiquement déjà ) avec votre mère, que vous voulez qu'ils soient protégés en demandant un logement pour eux et vous.
- Si vous ne travaillez pas ( mais j'ignore bien sûr votre situation autre ) changez de département, allez là où les loyers sont abordables ( s'ils ne le sont pas là où vous êtes ) et demandez une aide financière à la CAF pour la caution et premier loyer d'un appartement. Vous l'aurez.
Pour déménager prenez la voiture de votre mère et faites-le discrètement en une seule fois quand elle sera absente.
- Ne culpabilisez pas de votre ( éventuel ) départ, signalez-le à la police en expliquant qu'elle est seule, alcoolique et que vous partez pour protéger vos enfants. Ainsi il y aura là aussi une enquête pour elle.
- Si les voisins savent qu'elle boit, informez-les de vos craintes.
Dites-vous bien que si vous taisez l'état de votre mère, vous devenez complice de sa déchéance, d'abord plus tard aux yeux de vos enfants, mais aussi aux yeux de la société ( non assistance à personne en danger )
- Faites une déposition à la police en disant que votre mère est alcoolique et qu'elle est menaçante pour vos enfants, qu'ils en ont peur, et donnez votre nouvelle adresse en demandant de vous joindre. Cela permettra à votre mère de comprendre que vous ne l'avez pas abandonnée. Elle ne le comprendra bien sûr, que si elle est prise en charge pour une désintoxication.
Les alcooliques nient TOUJOURS leur état. Ce qui risque d'arriver c'est qu'elle sombre dans les accusations contre vous, la paranoïa et détruisent votre propre famille avec vos enfants.
- Ecrivez vous-même une lettre au Procureur de la république en expliquant TOUS vos problèmes et en vous mettant sous sa protection, il diligentera une enquête et vous serez aidée parce que vous avez deux enfants
Pour vos soins dentaires, vos soins médicaux et ceux de vos enfants, vous pouvez êtes soignée gratuitement puisque vous avez peu de moyens ( demandez à votre assistante sociale )
Si le surendettement est à votre charge, il peut vous être enlevé au bout de 6 mois, je crois, avec effacement de toutes les dettes, si vous justifiez que malgré votre bonne volonté vous n'arrivez pas à l'honorer. Il faut demander un recours à l'adresse qui doit être sur votre dossier d'acceptation.
Si le surendettement n'est pas pour vous, tout va bien, et vous n'avez pas à vous en occuper.
- Si le surendettement est du à des crédits, lisez bien les clauses car si vous avez une assurance avec, il se peut que vous soyez dans un cas d'effacement de la dette.
Pour n'importe quels renseignements juridiques ( surendettement, départ du domicile, inquiétude judiciaire, etc.. ) allez au Tribunal de votre ville. Il y a un bureau ouvert gratuitement au public. Et des propositions d'aide judiciaire ( avocat commis d'office )
Voilà déjà pour le moment.
Bien à vous.
Lili76
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2013, 22:26

Re: Maman à la dérive

Message par Lili76 »

Bonjour, et merci de vos réponses.
Cela fait 2 ans et demi que nous sommes hébergés par ma mère.

Concernant les services sociaux, ne pensez- vous pas que je risque de perdre mes enfants si je dis que l' on vit dans ces conditions???
Malgré tous ses défauts, je ne peux pas lui faire ce que vous me conseillez, elle ne me le pardonnera jamais, nous sommes "fusionnelles", elle fait aussi beaucoup de choses pour moi, mais j' ai comprit que c' est son moyen de me "tenir".

C' est compliqué, c' est pour cela que je suis venue ici vous demander conseil, il faut que j' arrive à me détacher d' elle, et le premier pas serait de me trouver un logement. Depuis 2 ans et demi, j' ai fait ma demande de logement social, mais cela n' aboutit pas. Dans le privé, les propriétaire refusent de me louer un appartement car je n' ai pas d' emploi.

Je vis en normandie, j' ai une formation de vendeuse (diplomes) mais avec mes dents abimées, travailler avec du public est très compliqué. Je bénéficie de la CMU mais cela ne prend pas en charge les implants, et il me manque 6 dents!

Comme je vous disais, c' est un cercle vicieux, je ne sais pas par où commencer, et rien n' aboutit, le temps passe, je vieilli, mes enfants ont besoin de stabilité, je me sens prise à la gorge, je me sens mauvaise mère.

Je me reconnecte dès que je peux, dans la soirée. Merci d' avance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités