RCIU

Forum maman
piature
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014, 15:39

RCIU

Message par piature »

bonjour,

Je suis maman d'une petite poupette de 14 mois, j'ai passé une grossesse très angoissante, elle avait un retard de croissance in utero hormonieux d'origine inconnu trés souvent synonyme de maladie genetique. l'amniocentése n'a rien revelée mais malheuresement il existe bien trop de maladies génétiques pour tout tester. Pour le moment elle se developpe tout à fait normalement mais nous vivons une angoisse permanente.. il faut savoir que les médecins nous ont dit d'attendre le cp pour être sur que tout soit normal.

Aussi je suis constamment a guetter le moindre signe d'anomalie chez ma fille, je la surprotége, je ne sais pas m'en detacher plus de 2 3 minutes, elle dort encore dans notre chambre, tout pres de mon lit etc.. j'ai bien peur que mon angoisse n'affecte ma fille. c'est notre enfant unique et le papa a été tout autant affecté que moi, aussi il est tout à fait d'accord avec mon comportement vis à vis de ma fille.

Je ne sais plus comment me sortir de ce stress qui me gache la vie. je vois la fait régulièrement examiner par le medecin, je vois régulièrement des enfants de son age (uniquement pour m'assurer de son developpement) enfin vous remarquez, ma vie ne tourne plus qu'autour de ma fille, je ne travaille plus etc.

j'essaie de lui cacher mon stress au maximum, je la laisse volontiers avec son papa en qui j'ai toute confiance, mais je ne veux la laisser a personne d'autre.

Je me sens très mal dans ma peau, ce stress me gache un peu la vie, j'ai pensé à voir un psychologue malheuresement les tarifs sont excessif pour ma petite bourse.
Je m'inquiete d'autant plus pour ma fille. elle hurle dés qu'elle ne voit plus ni son pére ni moi même. elle est pourtant très sociable, adore les autres enfants etc mais a toujours besoin de nous avoir en vu.

Merci à vous pour votre aide.
devenir-mere

Re: RCIU

Message par devenir-mere »

Elle a déjà bien compris votre peur de la laisser seule et en profite pour vous rappeler très vite en hurlant. C'est vous qui avez besoins de l'avoir en visuel plus qu'elle de voir voir.
Il faut que vous même et votre fille vous habituez à vous séparer progressivement. Elle va déjà seule avec son papa, c'est bien.
Essayer de la laisser un peu dans son parc en vous éloignant pour faire vos tâches quotidienne...
Les grands parents ou autres membres de la famille, n'interviennent pas dans la garde de votre fille? Ce serait plus rassurant pour vous au début qu'une personne étrangère.
N'attendez pas le CP pour souffler : dites vous que tout est normal pour le moment et c'est cela le principal. Vivez pleinement le moment présent.
piature
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014, 15:39

Re: RCIU

Message par piature »

merci de la reponse.

En fait je la laisse régulièrement seule dans la maison, parc, par terre.. elle fait sa petite vie sans m'avoir forcement à l'œil, je suis dans la cuisine pendant qu'elle joue dans le salon etc. ça ne pose pas de problème ni à elle ni à moi (maison securisé).
Elle hurle uniquement si je la laisse à quelqu'un même avec sa grand mère qu'elle voit pourtant très régulièrement, je la laisse 5 min (je m'éclipse dans le garage) ça va, mais la dernière fois je suis partie 15 min (faire une course) et quand je suis rentrée, elle était dans un état d'angoisse pas possible, toute hoquetante j'ai mit 20 min à la calmer (spasmes du sanglots) j'ai eu très peur pour elle... depuis je n'ose plus la laisser (sauf dans le cas où je m'eclipse dans le garage prête a intervenir..) j'ai très peur de devoir un jour la laisser une journée à sa grand mère (obligation) et je m'angoisse déjà pour l'école dans deux ans à tel point que je me renseigne pour faire l'école à la maison. Je m'inquiète des conséquences sur ma fille de cette relation très fusionnelle.. j'aimerai qu'elle se plaise à passer une journée avec ses grands parents qui ne demandent d'ailleur que ça. je n'aurai aucun mal à la laisser si je savais qu'elle s'y sentait bien.
devenir-mere

Re: RCIU

Message par devenir-mere »

Quand vous êtes partie faire une course vous l'avez laissée seule ou avec sa grand mère?
C'est votre mère ou belle mère qui garde votre fille? Avez vous confiance en elle?
piature
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2014, 15:39

Re: RCIU

Message par piature »

réponse tardive,je m'en excuse.

ma fille à aujourd'hui 20 mois.

Non je n'ai pas laissé ma fille seule evidemment, je l'avais laissé à ma "belle mére" c'est en fait l'amie de mon pére (nos 2 méres sont décédés), ma fille l'appel mamie et c'est sa seule grand mére, et non je ne reussit pas à lui faire confiance.
Ma fille va plus facilement vers elle en grandissant, je peux la laisser seule avec sa mamie 20 30 min.. mais tout en sachant que je suis proche, c'est à dire dans la maison. Sinon le probléme vient très certainement de moi, je ne peux pas et ne veux pas lui laisser ma fille parce que je n'ai pas confiance mais en y reflechissant je n'ai confiance en personne en ce qui concerne mon enfant, je me sens seule apte à l'eduquer, la surveiller etc ..
devenir-mere

Re: RCIU

Message par devenir-mere »

Essayez de façon progressive.
Vous allez avec votre fille chez sa grand mère tous ensemble.
La fois suivante vous la déposer et vous partez faire une petite course puis revenez auprès de votre fille ...
Vous changez de lieu (chez les grands parents) et vous allongée progressivement la durée de votre absence.

Il me semble que ce soit en effet votre peur que vous transmettez à votre fille.
Vous devez apprendre progressivement à expérimenter cette séparation.
Il faut qu'à chaque fois ce soit positif pour vous.

Avez-vous déjà envisagé la garderie ou la maternelle?
Dans certaines villes il existe des structures d'accueil parent-enfant ou vous restez dans un même espace mais votre fille peut aller découvrir, jouer en s'éloignant de vous en toute sécurité.
Vous pourrez voir ainsi qu'elle s'amuse et est en confiance aussi lorsqu'elle s'éloigne de vous et que d'autres adultes peuvent jouer avec elle.
Ce serait un apprentissage tout en douceur.

Pourquoi ce manque de confiance, ce besoin de tout contrôler concernant votre fille?
Répondre

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités