je ne comprend pas ce qui m'arrive

Forum maman
clia49
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2014, 16:49

je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par clia49 »

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum comme beaucoup de monde pour chercher aide et conseils. Je poste dans la partie "maman" du forum car mes problèmes on débuté avec l'arrivée de bébé.

Depuis, la naissance de mon bébé (elle à 15 mois) et même depuis la grossesse, j'ai perdu mon énergie, ma motivation, ma joie de vivre.
Je suis extrèmement fatigué (je peux dormir 10h par nuit et avoir encore des coup de pompe dans la journée) et j'ai des maux de tête régulièrement.
Je précise que cet état et habituel chez moi (2 avc au compteur) mais qu'il c'est agravé sans cause "physiologique" trouvée.

70% du temps, je suis sans motivation, j'ai juste envie qu'on oublie mon existance et qu'on me foute la paix. Je ne trouve de plaisir dans aucune activité, je subi le temps qui passe et m'occuper de ma fille et de la maison est une corvée.

10% temps, je suis en colère, frustré, j'ai envi de hurler, j'ai l'impression de devenir folle. Une simple emission à la radio où je ne suis pas d'accord avec la personne qui parle peut me mettre dans cet état pour plusieurs heure. Je vous rassure, même dans ces moments de colère il ne me viendrait pas à l'esprit de faire du mal à fille

10% du temps, je suis complètement abattu en larme. Je me sens alors vraiment mal et au bout du rouleau. Ces "crise" m'arrive dès que, je suis face à un imprévu (dernière en date : je ne retrouvais pas un papier dans mes affaires qui n'était pas important mais c'était pour moi la fin du monde).

Enfin, les 10% restant, j'ai un peu plus d'énergie et de motivation. Mais c'est dans ces moments que je me rencontre que je vais mal. Je culpabilise alors car c'est "moments de répi" ne me suffise pas pour remplir mon rôle de femme, d'épouse, de mère et de "chercheuse d'emploi" assidu.

Désolé du pavé mais je voulais d'écrire précisément ma situation car ce que je cherche c'est à comprendre ce qui m'arrive et que faire pour trouver l'étincelle d'énergie qui me permettrait de commencer à remonter la pente.

Merci pour vos réponses et votre écoute.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par Dubreuil »

Vous semblez tout simplement être " en dépression postpartum " tout à fait classique après un accouchement, épuisement nerveux qui apparemment n'a pas été pris en compte par votre médecin.
Faites une analyse de sang en faisant vérifier votre thyroïde : fer, calcium, sels minéraux, etc.. Soignez-vous s'il le faut, tout en allant et faire quelques séances de thérapie chez un psy qui vous écoutera et vous accompagnera dans votre reprise d'énergie physique et psychique..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
clia49
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2014, 16:49

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par clia49 »

merci de votre réponse rapide.

J'ai déjà parlé de mon état à mon médecin traitant qui m'a faite faire des analyses qui sont bonne.
Je lui est également parlé de mon envie de voir un psychiatre (je ne pourrais pas assumer financièrement plusieurs séances avec un psycologue) mais il n'a pas voulu me faire d'ordonnance car même si il reconnait que je ne vais pas forcément bien, il a peur qu'un psychiatre se contente de me prescrire des anxiolitiques (ce qui n'est pour lui pas adapté à mon cas).
J'ai vraiment envi de retrouvé mon état d'avant mais je sens que pour le moment je ne peux pas y arrivé seul même si il ne doit pas me manquer grand chose (la direction à suivre, les étapes à parcourire et l'élan pour le départ)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, ça faite déjà du bien de se sentir prise au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par Jeannette »

Tu peux envisager de voir un autre médecin. Je serais toi, j'irai voir un médecin homéopathe, et voir avec lui la meilleure solution, passant ou non par un psychiatre. Je dis cela parce que l'homéopathie est souvent une bonne solution pour remonter la pente et qu'aucun médecin n'est tout puissant : si tu es ici, c'est justement que tu émets des doutes sur les conclusions de ton médecin, c'est une bonne chose mais pourquoi s'arrêter là ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
devenir-mere

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par devenir-mere »

Pour vous aider à remonter la pente, il faut d'abord que je connaisse votre cadre de vie actuel et précédent votre perte d'énergie soit avant grossesse.
Quelle est votre situation professionnelle, familiale, comment êtes-vous entourée et aidée...
Qu'est-ce que vous aimez ou pas dans votre situation actuelle et comparer par rapport à votre situation ou tout allait bien.

Vous pouvez me répondre en MP si vous préférez.
clia49
Messages : 3
Inscription : 06 nov. 2014, 16:49

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par clia49 »

Bonjour.

Déjà merci à Jeanette pour ça réponse et son conseil. Malheureusement, j'ai déjà essayé l'homéopathie pour divers petit maux et ça ne fonctionne pas chez moi. Tout le monde n'y ait pas sensible.

Sinon pour expliquer un peu plus en détail mon "contexte". C'est vrai qu'il n'y a pas que bébé qui pose problème chez moi.

Je suis mariée depuis 2 ans (pas de pb de ce côté là). Ont devaient commencer les essais bébé 1 an après le mariage mais bébé était pressée d'arriver du coup, c'est une grossesse désirée mais surprise quand même.
2 conséquences en on découlé : premièrement, avec mes problème de santé (2 avc) ça a été un peu la panique : arrêt de travail, rdv neurologue, cardiologue, gynécologue, changement de traitement, ... Moi qu n'aime pas les médecin (surdose) j'ai été servie. Du coup, j'ai mal vécu ma grossesse et je n'ai jamais pu "réaliser" que j'attendais un enfant. L'accouchement à également été difficile (et prématuré en plus) donc quand elle est sortie du ventre je me suis sentie plus choquée d'avoir un enfant que heureuse.

Deuxièmement, j'était en fin de cdd de 1 an et forcément avec une grossesse à risque qui commence je n'ai pas été renouvelé et je me suis retrouvé au chomage. Je suis encore au chomage aujourd'hui (je cherche mais je ne trouve pas de boulot) je commence à ne vraiment plus supporter d'être en mode bébé 24h/24 . De plus, d'ici 6mois je serais en fin de droit et financièrement ça sera la catastrophe.

Du côté du papa, c'est pas facile non plus, j'essaye de ne pas trop me reposer sur lui car il angoisse et il stresse beaucoup depuis que bébé est là. Il faut dire que bébé est un peu difficile car elle s'ennuie, ne sais pas jouer toute seul, dors très peu et n'a pas de "rythme de vie". On en sait jamais comment va être la journée (bébé dr jekyll ou mister hyde).

Dernier point qui pose problème, j'ai pris 20 kilo pendant la grosesse que je n'arrive pas à perdre donc d'une part je stresse car c'est mauvais pour ma santé et d'autre part, je n'était déjà pas très féminine mais alors pour le coup mon "côté femme" et complètement enterrée et j'arrive même à ressentir un véritable dégout pour mon corp.

En bref, je suis passé d'une petite vie tranquille à un gros "bordel" plein de problèmes dans lesquels je m'enlise complètement.

Si vous arrivez à trouver ne serais-ce qu'un début de solution je pense vraiment que ça tiendrait du miracle mais merci quand même d'avoir accorder un peu de temps à mon problème.
devenir-mere

Re: je ne comprend pas ce qui m'arrive

Message par devenir-mere »

Concernant votre bébé, il est normal qu'un enfant de 15 mois ne sache pas jouer tout seul.
C'est vous qui devez donner un rythme à votre fille pour pouvoir souffler un peu : heure de couché, des repas, voyez quels sont ces principaux horaires et essayez de rester dans ses tranches horaires là. Les enfants qui sont en crèche ont un rythme bien défini.

Vous concernant, vous avez besoin de souffler pour pouvoir profiter de votre fille et de votre vie de famille.
Voyez comment votre mari peut vous aider : donner un biberon, un bain, garder votre fille pendant que vous sortez un peu... Peut-être des grands parents aussi.
Il est impératif que vous puissiez sortir de chez vous que se soit avec ou sans votre fille. Avec, vous pouvez la mettre dans sa poussette et partir vous promener (sortir vous détendra, bébé aime être promené et sera calme et vous ferez un peu de sport). Sans, vous pouvez faire du sport, aller chez le coiffeur (toujours valorisant pour une femme : se faire belle et se faire bichonner!).

Ensuite il faut que vous puissiez avoir un peu de temps pour faire vos recherche d'emploi. Les faire au calme quand bébé dort ou quand quelqu'un s'en occupe.
Pensez aussi a vous reposer, une petite sieste de 30 min pendant que votre fille dort vous fera le plus grand bien pour assurer jusqu'au soir.
Il faut apprendre a aller à l'essentiel, si les poussières ne sont pas faite cela peut attendre quelques jours, mieux vaut vous reposer si vous êtes fatiguée.
Vous pouvez demander de l'aide à vos proches ou à des associations agréées par la caf qui pourront s'occuper des tâches ménagères (prise en charge par la caf en fonction de votre coefficient.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités