violence verbale envers mon enfant

Forum maman
marithe
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2016, 20:07

violence verbale envers mon enfant

Message par marithe »

Bonsoir,
je suis une femme de 40 ans, mariée et nous avons une petit garçon de 2 ans . j'ai remarque que plus il grandit et plus je m’énerve après lui alors que c'est un enfant assez facile, toujours souriant (même si'l est maintenant en pleine phase d'opposition !). Le gros problème est que je suis violente verbalement quand je m’énerve après lui: je dis des gros mots, des insultes que je regrette évidemment très vite mais le mal est fait...je m'excuse toujours ensuite auprès de mon fils et je tente de lui expliquer avec des mots simples. J'ai remarque que cela arrivait lorsque je ne maîtrise plus la situation , lorsque je suis plus fatiguée que d'ordinaire ou juste avant mon cycle...ceci dit je ne dis pas cela pour me justifier ou me trouver des excuses, c'est juste un constat que j'ai pu faire. Je peux ne pas l'insulter pendant 3 semaines 1 mois et puis ça revient. Ce n'est donc pas fréquent mais régulier. Autre constat que j'ai pu faire : je suis violente verbalement uniquement lorsque je suis seule avec lui, jamais devant son père par exemple même si celui ci est au courant mais pas vraiment dans les détails.Il me conseille de m’éloigner et de passer mes nerfs dans une autre pièce mais c'est tellement subit que parfois je me surprends moi même d' avoir dit ça, c'est comme si ma bouche allait plus vite que mon cerveau. Je ne comprends d'ou cela vient, mes parents ne nous parlaient pas comme çà, ma mère n'a jamais été quelqu'un de patient c'est vrai mais je ne crois pas qu'elle me disait des gros mots ni des insultes...
Pour que ayez une vue d'ensemble du pb, voici le contexte de ma vie:
.J'habite dans un pays hors union européenne car mon mari est moitie français et moitie de ce pays. Quand nous nous sommes rencontres en France il avait déjà prévu de s'installer a nouveau dans cet autre pays pour monter sa propre exploitation viticole. Cela fait maintenant 10 ans que nous sommes installes mais je crois que je sature du pays ..il y a toujours eu des hauts et des bas mais maintenant c'est plus difficile a gérer avec le petit car forcement on se projette dans ce pays avec lui (école, activités,,,)et rien ne me convient. Je précise que j'ai toujours travaille (dans l’éducation/enseignement) depuis que nous sommes installes et comme je disais rien ne va plus ! je n'aime pas la mentalité globale des gens, je n'aime pas le système éducatif base sur la compétition , il y a peu de loisirs a faire surtout avec un petit de 2 ans, je ne pratique pas la langue mais c'est un pays assez francophone,les routes sont difficiles donc je me déplace peu seule...et pour couronner le tout je suis peu entourée : il y a ma belle famille avec laquelle je m'entends bien mais je ne pourrais pas me confier sur mon mal être dans ce pays car ils ne le comprendraient pas, une amie au travail et mon mari...Cet après midi j'ai dit a mon mari (ce n'est pas la 1ere fois) que je ne supportais pas, plus ce pays mais il me dit que cela le stresse bcp de savoir cela. Ok ça le stresse et donc je dois me taire et être malheureuse dans mon coin ? du coup il m'a demande pourquoi on avait fait cet enfant ....super . Ben parce que je me sentais plutôt bien a l’époque et parce qu'on s'aime quand même ! j'ai l'impression qu'il me reproche de ne pas avoir pense a tout ça, comme si j'avais pu revoir qu'un jour j'en aurais marre de ma vie ici...et lui prend la chose de façon très personnelle, il pense qu'il n'arrive pas a me rendre heureuse et cela le rend triste aussi...bref c'est l'impasse. je pense que l'on devrait consulter quelqu'un tous les 2 ensembles non ?
Voila, cela m'a fait du bien de me confier, merci d'avance pour vos futurs conseils.
Marithe
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: violence verbale envers mon enfant

Message par Patouche »

Bonsoir Marithe,

Je suis moi-même maman, et mon garçon est grand maintenant. Je n'ai pas du changer de pays, donc je ne me rends pas compte de ce que cela peut représenter vraiment, mais j'imagine un peu. C'est vrai qu'élever un enfant est toujours une tâche très difficile, et le contexte peut la rendre encore plus difficile.
Personnellement, je crois que, dans un premier temps, vous devriez déjà consulter vous toute seule, pour comprendre pourquoi vous perdez soudain contrôle sur vos paroles. Si c'est du à une insatisfaction, malaise ou autre, c'est sûrement mieux que vous soyez seule avec un thérapeute pour pouvoir tout exprimer librement.
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: violence verbale envers mon enfant

Message par KatiaPerezBez »

Bonsoir Marithe,
Vous semblez frustrée sur tous les plans et ce que vous demande votre enfant (ce dont ont besoin tous les enfants) c'est de la patience, du don de soi, de l'empathie. Ce sont des choses essentielles que l'on peut donner lorsqu'on a soi-même des espaces de satisfaction qui nous permettent ensuite d'être disponible à l'autre.
Je pense donc que vos réactions sont humaines dans le sens où vous ne pouvez pas être toujours dans le don sans jamais recevoir, c'est à dire avoir un terrain d'épanouissement.
Aller voir un psychologue vous fera certainement du bien, c'est important. Il vous aidera à comprendre ce qui se passe, à vous comprendre, vous offrira un espace rien qu'à vous. C'est un premier terrain d'épanouissement. Cependant, il est également fondamental que votre mari face un pas vers vous, et un grand pas. Ses réactions sont, semble-t-il si j'ai bien compris, très égocentrées : il n'arrive pas à vous rendre heureuse ? Tout dépendrait donc de lui ? Il faut qu'il se décentre et l'aide d'un thérapeute de couple serait à mon avis la bienvenue.
Votre petit à besoin de vous et s'il est "facile" c'est peut-être aussi parce qu'il a compris qu'il fallait qu'il le soit, les enfants ressentent très bien ces choses dès le plus jeune âge. Il est votre allié dans vos difficultés.
Vos préoccupations montrent votre amour et votre soucis pour lui, vous semblez être une chouette maman, alors prenez soin de vous dès à présent!
Bonne soirée
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
marithe
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2016, 20:07

Re: violence verbale envers mon enfant

Message par marithe »

Bonsoir
je voulais vous remercier toutes les 2 d'avoir répondu a mon message. Ca va beaucoup mieux depuis :)
Apres avoir craque et dit a mon mari que j'etais malheureuse ici, nous avons discuté et trouvé des solutions donc je me sens beaucoup mieux car je l'ai senti vraiment a l'ecoute et je me suis apercu que lorsque l'on ne communique pas assez, on se monte le bourrichon (comme on dit ) tout seul dans son coin, dans sa tete et du coup on ne rumine que des idees noires. Je ne me suis pas enervee avec mon fils depuis 3 semaines. Je m'apercois aussi que j'aime passer du temps avec les lui (en general tous les apres-midi apres la creche qui ferme a 14h30) alors qu'auparavant j'avais en tete que ca m'embetait, que je n'aimais pas bcp jouer avec lui, etc . En fait plus je lui accorde du temps et plus j'y trouve du plaisir. En plus il a 2 ans et 3 mois et il est vraiment surprenant ; tous les jours il apprend de nouvelles choses, il me surprend, il est souriant, il semble heureux et vraiment on s'entend bien, on va au parc tous les jours , on rencontre des gens, et meme si parfois c'est difficle, pour le moment j'arrive a ne pas crier, je lui explique calmement et je vois bien que ca fonctionne...
Je reste vigilante et je me dis qu'il faudrait quand meme que je consulte un bon psy car je n'ai tout de meme pas reglé le fond du problème qui est le pourquoi je ne maitrise plus mes paroles parfois...
en tous cas merci encore pour votre aide precieuse .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: violence verbale envers mon enfant

Message par Jeannette »

Et ben voilà un message agréable à lire ! Merci à toi de ces bonnes nouvelles. Et profite bien de ce petit bonhomme. Ils grandissent vite !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités