relations très difficiles avec ma fille adulte

Forum maman
ericany
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2016, 01:26

relations très difficiles avec ma fille adulte

Message par ericany »

Bonjour, je suis une "expat" depuis quelques années et si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que là ou je vis, je ne dispose pas de structure d'écoute...Les relations avec ma fille se détériorent, et cela a commencé à l'adolescence...Après avoir baclé sa scolarité jusqu'à l'échec de son BAC, elle a eu un BB avec un homme qui n'a pas pris ses responsabilités de père, et, au bout de 2 ans, elle le quitte, ou presque....Entre temps, bien sûr, les difficultés s'accumulent : le couple ne s'entend pas, finissent quand même par avoir un logement, et financièrement c'est la catastrophe, bien sûr...Je suis restée aux côtés de ma fille malgré le chagrin que tout cela occasionnait à toute notre famille, malgré son comportement et son attitude de "rejet" vis à vis de nous... mais ce BB était là, et je n'aurais pour rien au monde laissé cet enfant manqué de quoi que se soit...Mon mari et moi l'avons alors beaucoup "pris" avec nous afin de le soustraire à la situation perpétuellement conflictuelle des ses parents.. J'essayais de parler avec ma fille...je voulais lui faire comprendre qu'elle s'engageait dans les difficultés et pas le bonheur qu'elle espérait...qu'elle avait maintenant un enfant et qu'elle devait agir au mieux pour elle et son BB...Délinquance avérée du père, consommation excessive d'alcool et de cannabis qui engendrait un comportement violent.. J'ai toujours été à ses côtés, toujours essayer d'arranger les situations, financières bien sûr, mais relationnelles...enfin je pense...je souffrais de voir ma fille ainsi...et poutant, 10 ans se sont écoulés, avec des heurts, des conflits, mais je n'ai jamais lâché prise...pour rien puisque aujourd'hui, elle est dans la même situation, après une 2ème rencontre malheureuse et 2 enfants supplémentaires.... En aucune façon, elle ne se remet en cause quant à ses choix de vie et considère maintenant que ma présence à ses côtés et l'aide que nous continuons a lui apporter sont "normales", voire "dues"... Elle développe des "maux" psychosomatiques (spasmophilie, angoisses...) et me sollicite souvent par internet pour me raconter ses symptômes , qui m'inquiètent bien sûr, quand je sais qu'elle vit seule avec ses enfants...cela dure 1 ou 2 heures, pendant lesquelles je l'ecoute et tente de la rassurer, et comme tout ceci est à une heure avancée de la nuit, elle finit enfin par essayer de dormir...Pourtant, elle n'écoute aucun conseil, se met en colère quand nous n'allons pas dans son sens, n'a aucune "reconnaissance" envers nous (même si ce n'est pas le but)et continue à s'enfoncer dans une situation précaire... Aujourd'hui, je suis fatiguée moralement, émotionnellement, car le dernier conflit en date m'a anéantie... ! Je ne sais plus comment agir et réagir...J'ai essayé de faire une "synthèse" de la situation, mais tout ceci est tellement compliqué quand c'est son enfant, même si celui ci est Adulte....J'espère sincèrement que vous pourrez m'apporter l'aide que je demande, en tout cas quelques conseils... Merci d'avance...
Karine1968
Messages : 29
Inscription : 07 juil. 2016, 16:55

Re: relations très difficiles avec ma fille adulte

Message par Karine1968 »

Bonjour,

- Vous êtes très lucide et très aidante en tant que mère, et ce depuis de nombreuses années, malgré l'âge adulte de votre fille.
Vous n'avez jamais fui. Vous êtes solide et vous avez toujours été Présente, au sens ultimement empathique du terme.

- "Aujourd'hui, je suis fatiguée moralement, émotionnellement, car le dernier conflit en date m'a anéantie... ! ".
Aujourd'hui, vous êtes très fatiguée (on le serait à moins), au bord de l'anéantissement.
Quand on va trop loin on peut somatiser soi même, voire tomber vraiment malade, et souvent on s'en aperçoit trop tard.
Ce n'est pas à sous-estimer.
C'est un signal,que vous avez entendu à temps, heureusement.

- Tiraillée entre l'amour pour votre fille, votre naturel besoin de contribuer, de continuer à la soutenir ET vos réserves d'énergie qui sont pour le moment épuisées, il est logique qu'à votre fatigue se rajoute ce tiraillement anxiogène, une souffrance additionnelle, qui se cumule à votre douleur physique et morale actuelle.

- Pouvez accueillir et être "un peu en paix", ne serait-ce qu'une minute, avec le fait qu'à la fois vous n'avez plus assez d'énergie aujourd'hui pour aider autant votre fille adulte ET qu' à la fois vous vous inquiétez/culpabiliser? de conséquences "éventuellement" négatives d'une baisse de votre "contribution" pour elle ? (ce qui n'est de plus pas du tout si certain : cela induira peut-être un déclic positif sur votre fille, qui prendrait un peu plus ses responsabilités propres...de fait).

- Parce qe qu'il y a de certain aujourd'hui, c'est que vous êtes "anéantie" de fatigue.
Osez ne pas nier ce fait ET vous reposez (en faire moins pour le moment pour fille).

voyez-vous une alternative? Moi pas.

Vous êtes la personne la plus importante du monde.
Ne jouez pas avec votre santé.
Si vous tombez malade, vous ne pourrez de toute façon plus aider fille du tout.

Il arrive un moment où ce n'est pas que l'on ne veut plus contribuer, c'est que l'on ne peut plus : on n'en peut plus

Votre fille saura comprendre, vous saurez lui dire.
De plus, elle a aussi, comme tout le monde, des ressources insoupconnées..

Bon courage pour votre pause.
Karine
ericany
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2016, 01:26

Re: relations très difficiles avec ma fille adulte

Message par ericany »

Merci de votre réponse... je "travaille" à trouver du repos et de la sérénité...maintenant, ignorer les choses peut-il apporter la paix ? car la demi mesure est impossible avec elle.... mais il est certain qu'aujourd'hui, le "repos" est nécessaire....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités