ma fille aînée se plaint de son père

Forum maman
senaiv
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2016, 21:04

ma fille aînée se plaint de son père

Message par senaiv »

Bonsoir,
Je me décide à vous écrire pour avoir votre avis sur la situation.
Ma fille aînée à 15ans, son pere et moi sommes séparés depuis cinq ans, nous sommes en garde alternée (15 j /15j ).
Voilà plusieurs fois qu'elle me parle de propos insultants de la part de son père (tu me fait chier, je m'en bat les couilles, ta gueule...) langage qu'il lui adresse régulièrement et pour lequel je suis déjà intervenue.
Il dit à chaque fois qu'il a été élevé ainsi et que c'est comme ça. Ma fille pleure et se plaint de cette situation, elle dit ne pas comprendre l'attitude de son père( en générale colère de celui-ci en rapport à des difficultés qu'elle rencontre en mathématiques et qu'il n'accepte pas).Elle se plaint de propos qu'elle ne comprend pas et qui la font culpabiliser : "je suis un bon père je vous aime ta soeur et toi mais je subviens aussi à vos besoins immédiats, je t' achète tes vêtements d'hiver tu pourrais faire preuve de reconnaissance" elle m'explique qu'il se plaint de sa fatigue liée au travail, sans arrêt et qu'il entre dans des colères très fortes avec des propos désagréables.Elle m'a confié récemment avoir eu peur de lui car il l'avait plaqué contre un mur parce qu'elle avait osé lui dire que ce qu'il disait n'était pas vrai. il y a quatre jours elle a reçu à la tete son classeur de math parce qu'il refusait d'entendre qu'elle ne comprenait pas puis il serait revenu dans sa chambre pour parler, là, il s'est assis et au moment ou notre fille commence à lui dire qu'elle a reçu le classeur simplement parce-qu'elle lui disait qu'elle ne comprenait pas, il sourit et lui dit Chut...chut!!! Je te dis chut!!!!, Elle m'explique qu'elle s'est mise en colère et qu'elle a questionné son père sur son sourire et pourquoi il lui disait "chut"et il lui repond :"pourquoi tu te mets en colère, tu vois on ne peut pas discuter avec toi" et il sort de sa chambre en claquant la porte...
Notre fille se plaint de plus en plus de l'attitude de son père. je ne parle que de choses récentes mais j'ai de nombreux exemples et cela m'inquiète beaucoup. C'est un homme particulier qui a été très violent au moment de notre séparation, humiliant aussi pendant notre relation, capable de sauts d'humeur et de propos très durs.
Il n'est comme ça qu'avec l'aînée à priori car la plus jeune ne s'en plaint pas...Je vais discuter avec lui mais son comportement me fait peur, J'ai expliqué à notre fille qui se sent humiliée par certains de ses propos qu'elle n'etait pas ce qu' il dit"feignante, pas reconnaissante", elle aurait en plus une attitude fière et hautaine...et qu'il s'agit d'un problème qui appartient à son père s'il la voit ainsi...Je lui ai dit aussi qu'il ne pouvait pas en tant que père l'insulter...que j'allais en reparler avec lui et que c'était inacceptable, malgré tout j'ai peur de cette situation, j'ai peur de lui, je me demande sans arrêt comment réagir, est ce que c'est une bonne chose d'en parler avec lui ? Que dois je faire si cela continue... Je ne sais pas si tout est bien clair mais j'aimerai avoir un avis.
Merci.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: ma fille aînée se plaint de son père

Message par Luciole »

Il semble manquer de confiance en lui et se victimiser. Si vous essayez d'en parler avec lui, j'ai peur qu'il se renferme, refuse d'écouter et déclare que c'est de votre faute/celle de votre fille/la société/qu'il a été élevé comme ça et on y peut rien, et autres bêtises.
Je ne suis pas psychologue et ne sais pas comment ça se passe, mais déjà je pense que votre fille ira mieux si elle peut en parler à un psychologue (gratuit en CMP). je crois aussi que vous (ou votre fille ?) peut contacter un juge ou la personne qui décide de la garde alternée, afin de lui expliquer qu'elle ne se sent pas bien chez son père, et pourquoi. Je pense qu'un juge peut décider d'enlever la garde au père pour le bien-être de votre fille.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9280
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: ma fille aînée se plaint de son père

Message par Jeannette »

Avant d'en arriver là, il y a peut être la possibilité de lui faire comprendre qu'il risque effectivement de se faire retirer la garde de sa fille si il ne se "calme" pas, et qu'il pourrait peut être voir lui-même un psychologue pour améliorer sa confiance en lui et sa communication.
Et si il fait la sourde oreille, le mieux est que ta fille contacte un avocat spécialisé afin de se faire entendre du juge aux affaires familiales, ce qui ne veut pas dire qu'il lui donnera raison.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 589
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: ma fille aînée se plaint de son père

Message par Fugen »

A 15 ans, n'aurait elle pas le droit de dire qu'elle ne veut plus de la garde alternée?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9280
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: ma fille aînée se plaint de son père

Message par Jeannette »

Elle a le droit de l'exprimer et d'être écoutée mais cela reste à la libre décision du Juge.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 15806
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma fille aînée se plaint de son père

Message par Dubreuil »

Akouma, ce site est un site géré par des psys.
Et chaque internaute peut demander conseil en public sans payer quoi que ce soit, mais à la condition de l'exprimer clairement.
D'autre part, les publicités ne sont pas les bienvenues. C'est à la personne de faire SA propre démarche sur internet. Si elle a trouvé Centreaide, elle trouvera tout aussi bien une autre écoute bienveillante.
La façon dont vous rappelez à chaque message ce même numéro, fait de plus, assez racoleur.
Merci de veiller à la neutralité de vos réponses.

Nicole Dubreuil
Modérateur
Qualifications professionnelles de DUBREUIL :
DE de psychomotricité - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse
*** Pas de consultation via internet, ni d'appel téléphonique, ni de mail. Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités