je suis une ancienne mère maltraitante

Forum maman
unemaman34
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2020, 21:53

je suis une ancienne mère maltraitante

Message par unemaman34 »

Bonsoir à tous et à toutes, je suis l'heureuse maman de deux jeunes loulous qui ont 5 et 4 ans.
pour la faire courte nous avons rencontrés beaucoup de difficultés, leur papa peut présent, voir violent, des problèmes d'argent, isolement...
ces derniers m'ont conduis à avoir été maltraitante (vraiment: gifles, pas des petites, et beaucoup de cris...) tout cela à durer 3 ans, un long et difficile combat mental pour moi.depuis 2 ans notre vie à repris un cour stable et agréable, cependant je suis une femme assez sensible avec des émotions changeantes, malgré tout, la bienveillance et l'éducation positives est une de mes bases d'éducations à présent.
Sauf que mon fils de 5 ans se souvient de tout, des gifles par exemple et il en a parler à sa maîtresse, là n'est pas le soucis, ce qui me travail c'est que s'il en est arrivé à en parler à son instit c'est que ça tourbillonne dans sa petite tête et donc l'empêche de se developper correctement, et ça m'est impensable.

Je m'en veut déjà énormément et le fait de savoir l'effet que ça à sur son état émotionnel me brise le coeur. j'aimerais savoir comment agir face à ça. je discute déjà beaucoup avec mais cela n'a pas l'air de suffire.

j'aurais besoin de témoignages de maman qui sont ou ont été dans mon cas, et si possible des témoignages de psychothérapeute pour enfant.

merci beaucoup.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: je suis une ancienne mère maltraitante

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Je ne suis ni une maman ayant votre vécu, ni une psychologue... mais je suis une femme de 31 ans, qui a eté maltraitée pendant mon enfance et mon adolescence... de plein de manières différentes: physique, psychologique, sexuelle... j'avais une mère qui avait du mal à gerer ses émotions et un père narcissique pervers...

Je vous lis et je suis partagée...
En fait, le côté enfant blessée en moi aurait envie de vous dire que peu importe ce que les parents vivent dans leur vie personnelle... il n'y a rien qui puisse cautionner de tels comportements et la maltraitance... et il est certain que vos enfants, qu'ils s'en rappellent ou pas, auront des impacts toutes leur vie de vos comportements inadéquats... je trouve qu'il est facile de dire qu'on vivait une période difficile et qu'on a perdu le contrôle... et j'espère que le papa qui était absent et violent n'est plus dans le décor... et que vous prendrez peut-être cet élément déclencheur comme une possibilité d'aller chercher de l'aide pour apprendre à mieux gérer vos émotions... parce que les petits ont certainement été traumatisés par vos agissements... c'est certain que ça doit avoir un impact sur leur style d'attachement et leur monde affectif... et s'il en a parlé, c'est qu'il doit avoir besoin d'aide... à chaque fois que vous haussez le ton, il doit avoir peur que vous le frappiez... qu'est-ce qui ferait en sorte que vous auriez plus de contrôle que ces 3 années là...

Vous devez être consciente de ça... des impacts... et les impacts ne surgissent pas parce qu'il en a parlé... il en a parlé parce que c'est encore présent.

Je vous trouve toutefois bonne d'être capable de dire que vous avez fait un erreur... que vous avez pris soin de vous... et que vous avez appris des techniques éducationnelles positives. Je crois que des parents peuvent apprendre à améliorer leur compétences parentales... avec des moyens... mais vous devez continuer à travailler sur vous... allez chercher de l'aide x1000... apprenez à contrôler vos émotions...

Je crois que le plus beau cadeau que mes parents auraient pu me faire... c'est d'être allés chercher de l'aide... de reconnaître leurs erreurs et surtout, de tiut faire pour ne pas que ça se reproduise. On ne devrait jamais franchir la limite de l'inacceptable... jamais. Aucun parent n'est parfait, mais un parent qui perd le contrôle devrait être capable de voir ses limitations et utiliser son reseau social pour aider à prendre soin des enfants, pour compenser quand on n'est pas capable de le faire. Au moins, vous semblez reconnaître vos erreurs... quoi que c'est un peu nébuleux si vous les reconnaissez vraiment, ou si vous mettez la faute sur une cause extérieure à vous... ou si c'est le fait que la situation éclatte au grand jour et que vous n'aimez pas ça... je ne sais pas si vous vivez de la colère contre votre enfant parce que ca vous fait paraître comme une mère maltraitante... bref... cela vous regarde, et je souhaite sincèrement que vous venez ici avec un désir d'évoluer. Vous êtes la seule qui peut avoir un contrôle intérieur... ce n'est jamais de la faute des enfants, même s'ils peuvent nous mener à bout...

Donc que faire... je crois, laisser votre enfant en parler, même si ca peut vous faire paraître comme une mauvaise mère... c'est important. Il pourrait aller justement un psychologue pour enfant, surtout si son développement en est atteint! Et aller consulter... allez chercher cette aide pour contrôler votre colère... pour que ça ne rearrive plus jamais... JAMAIS!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je suis une ancienne mère maltraitante

Message par Dubreuil »

Une des choses à faire, c'est de ne pas vous justifier devant votre enfant d'avoir été maltraitante avec lui parce que vous étiez malheureuse, maltraitée aussi, etc, etc..
Ce qui le remettra dans sa vie à lui, c'est de lui dire très simplement : " Je n'ai aucune excuse, je n'avais pas le droit de te faire cela, je regrette tout ça de tout mon coeur, et je te demande pardon "
Et c'est tout, rien d'autre. Empêchez-vous de dire autre chose. ET N'EN PARLEZ PLUS
Moins vous en direz, plus il vous croira. ET continuez à l'aimer comme vous l'aimiez déjà avant ( malgré vos égarements ) et maintenant que vous êtes une maman vigilante.
Il ne doit pas penser que vous faites des efforts pour être gentille, sinon il aurait toujours peur que ça recommence.
Et en même temps, il doit peu à peu comprendre que c'est vous l'adulte, et qu'il faut pardonner un jour pour avoir l'esprit en paix.
Il parle à sa maîtresse parce qu'il a le droit de se plaindre, aussi parce qu'il veut se venger, et encore parce que c'est nécessaire qu'il pense que vous avez bien compris que c'est une punition. Comme on en donne aux méchants.
Acceptez.
Tout va bien. D'autant qu'il en parle, et qu'il n'est donc pas sous votre emprise, et terrorisé. C'est un acte confiant et équilibré.
Et il y a des milliers de parents un jour ou l'autre excédés par la vie intenable qu'ils ont, qui se reconnaitront dans votre témoignage.
Dès que vous le pourrez allez consulter un psy pour en parler de vive voix, et comprendre que votre comportement vient également de la façon dont vous avez été traitée petite fille.
Généralement, l'enfant que l'on bat, c'est l'enfant que l'on a été et qui n'a pas su se défendre. On lui en veut de raviver notre désespoir, et on le frappe, parce que c'est encore cet enfant incompris en nous, qui nous met en fureur, tellement il est fragile et malléable.
Si vous travaillez cette image en vous, et votre propre souffrance infantile, vous guérirez peu à peu, et vous vous pardonnerez de ne pas avoir été L'ENFANT QUE VOUS CROYEZ QUE VOS PARENTS VOULAIENT AVOIR.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités