Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Forum maman
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Bonjour,
Je suis très embêter par la situation dans laquelle je me trouve.

Pour le contexte:
Mon fils de 15 ans a une petite copine du même âge. Elle vit seule avec son père dont elle est très proche. Elle a perdu sa mère quand elle avait 9 ans. Elle n'a plus aucune amie actuellement et a beaucoup de mal à aller vers les autres. Elle se dévalorise en permanence, se trouve nulle, moche et sans intérêt, alors qu'elle est très intelligente, futée, gentille et et belle comme tout.
Elle sort avec mon fils depuis 4 mois mais ça fait un an qu'ils sont amoureux et tout le temps ensemble. Ils ont perdu leurs virginité ensemble récemment. Ne sachant pas si son père avait eu des discussions avec elle concernant tout ça, j'ai eu une petite discussion de prévention avec elle ( le consentement, le préservatif, la pilule, les maladies...) en laissant ma porte ouverte en cas de besoin si elle avait des questions ( discussions que j'ai souvent eu avec mes enfants).

Bref,
Elle a passé presque tout le mois de juillet chez nous, ne rentrant chez elles que quelques soirs pour voir un peu son père.
Un soir où elle est rentré chez elle, elle n'avait pas l'air bien, alors je lui ai envoyé un message pour savoir si elle allait bien.

Elle m'a répondu que non et qu'elle avait plus que besoin d'affection maternelle, que ça maman lui manque terriblement et que c'est très compliqué sans elle en ce moment...
Qu'elle se sentait bien avec nous et que ça lui faisait du bien de passer du temps chez nous, que chez elle elle est toute seule sans personne à qui parler car son père est au travail et elle se sent seule.
Elle m'a dit tout cela, 2 jours avant que mon fils parte chez son père pour le mois (dans une autre région). Et que donc elle n'ai plus de raison pour venir chez nous...

Je ne sais pas quoi faire, je me trompe peut-être mais ce que j'ai compris c'est :"s'il te plaît, fait-moi un câlin" (pour simplifier).
Je lui ai dit qu'elle était la bienvenue chez nous et qu'elle pouvait venir nous voir quand elle voulait et que ma fille serait sûrement très contente de la voir aussi (elle a 12 ans). Mais ça semble poser un problème à mon fils que Sophie nous voit quand il n'est pas là.

Je ne sais pas comment réagir vis à vis de Sophie, ayant moi-même perdue ma mère quand j'avais 8 ans, j'ai souvent ressenti ce manque et eu envie de le comblé auprès de personne qui m'inspirait confiance sans jamais oser le faire ni même le dire et ça a été très difficile pour moi et ça a beaucoup joué sur mon rapport aux autres aujourd'hui encore.

J'ai peur de transposer des choses de mon vécu sur elle, elle ne vis pas forcément tout comme moi. Par exemple, peut-être que pour elle ça n'a pas été difficile de me dire tout ça, alors que parler de ce manque à toujours été impossible pour moi. Et je me dis que ça serait terrible de laisser sa demande d'affection en plan alors qu'elle a réussi à le dire. Vu comme ça me semblait difficile à moi quand j'avais son âge, je me dis que si j'avais réussi à le dire à quelqu'un et qu'il n'en avait rien fait j'aurai été dévasté.
Mais elle n'est pas moi et je ne la connais pas vraiment.

Toujours est-il que ça me paraît horrible de ne pas répondre à cela, et em même temps j'ai peur de créer un lien affectif avec elle et de ce que ça donnerait s'ils se séparaient. Comment vivrait-elle le fait de rompre le lien avec moi aussi? Et si je maintiens ce lien malgré leur séparation, comment le prendrait mon fils?
Je ne sais vraiment pas comment me positionner...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Dubreuil »

Positionnez-vous absolument suivant vos propres émotions, il n'y a que là où vous serez sûre d'être à votre place. Et expliquez-lui ce que vous ressentez, simplement, franchement. C'est cela qui la rassurera et lui fera comprendre qu'elle n'est pas bête et insignifiante !
C'est de ça dont elle a besoin, de sincérité et d'affection. Les relations que vous nouez avec elle ne regardent que vous.
Quand votre fils n'est pas là rien ne vous empêche de lui demander de ses nouvelles, de faire une sortie ensemble avec un but utile. Par contre tenez-le au courant de ce qui s'est passé en appuyant sur le fait qu'elle est charmante, et que ça se voit qu'elle tient à lui ! (Si c'est vrai, n'est-ce pas !)
Ce que vous vous apporterez l'une l'autre sera acquis pour toujours, on ne pense pas à la fin d'un amour par exemple quand ont vient juste de le commencer ! Elle a peut-être besoin d'une mère... peut-être que plus tard vous serez sa "belle "mère, sinon aucune rencontre n'est inutile, chacun en retire toujours quelque chose pour la suite du chemin...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Bonjour, et merci de votre réponse.
Je lui avais justement proposé d'aller faire de l'accrobranche cette semaine et elle était contente à l'idée d'y aller mais quand elle en a parlé au téléphone avec mon fils, il lui a dit qu'il trouvait ça bizarre qu'on se voit en son absence et que ça ne lui plaisait pas que sa mère et sa copine fasse un truc sans lui, du coup elle a annulé car sa réaction lui a coupé l'envie, quand je lui ai dit que je trouvais ça dommage elle a dit qu'elle aussi. Quand j'en ai discuté avec mon fils il m'a dit qu'il trouvait sa malsain que je me comporte avec elle comme si elle était de la famille, comme si elle était au même niveau qu'une sœur vis-à-vis de lui... je n'arrive pas à lui faire voir les choses autrement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Dubreuil »

Votre fils réagit en macho. C'est lui qui a besoin de se remettre en cause.
De quel droit décide-t-il à sa place de ce qui peut la rendre heureuse ?
Voilà rien de bon pour l'avenir de cette jeune fille qui semble avoir besoin avant tout d'être rassurée et entourée tendrement.
Pour être femme, et puis peut-être mère il faut avoir eu une référence, en côtoyer une...
Voyez-vous ce que je veux dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Oui je vois tout à fait, c'est ce que je lui ai dit, mais j'ai peur qu'en insistant leur couplé en pâtisse
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Dubreuil »

Oui je vois tout à fait, c'est ce que je lui ai dit, mais j'ai peur qu'en insistant leur couplé en pâtisse

*** Quel couple ?
Un couple c'est deux personnes? Ici un despote et une victime.

C'est un couple voué à l"echec et à la domination d'un macho que je vois se dessiner. Vous allez être un jour ou l'autre complice de l'état malheureux de la jeune fille. Aidez-la plutôt à relever la tête. Que feriez vous si vous aviez une fille dans la même situation?
Rendez-lui service
Parlez à votre garçon, aidez-le à être plus éveillé, plus respectueux envers vos propres désirs, vos envies de faire du bien, aidez-le à devenir un homme plus intelligent.
A moins que vous en ayez peur. C'est un autre problème.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Nous avons eu un grosse discussion hier, il explique que ça l'ennui qu'on fasse des ch
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Nous avons eu un grosse discussion hier, il explique que ça l'ennui qu'on fasse des choses toute les deux car il trou e ça bizarre mais sans savoir pourquoi.
Non je n'ai pas peur, j'ai l'habitude d'avoir des discussions houleuses avec lui par rapport à son regard sur différentes choses et ses raisonnements. Son père (dont je me suis séparé quand il avait 6 mois) est un vrai macho et j'essaie d'éduquer mon fils dans le sens opposé, pour qu'il soit ouvert et sache se remettre en question. Mais il est HPI (je découvre progressivement ce que c'est) et il a parfois des raisonnements que je mets un certain temps à comprendre pour pouvoir reprendre là où ça vrille, et tout décortiquer sinon il me répond "ça ne pas de sens". Et si pour le coup, sans dire que j'avais ce qui m'inquiétais c'est ce réussir à lui faire comprendre les chose en douceur car il se fie beaucoup à moi et m'a beaucoup parlé de Sophie et de comment ça se passait entre eux, comment se comporter... (c'est sa 1ère petite copine) et je craignais que cette histoire finisse sur une rupture dont il m'aurait rendu responsable et que du coup il ne me fasse plus confiance...
Toujours est-il que nous avons beaucoup discuté hier soir et il m'a expliqué que sa copine lui avait demandé son avis et que pris au dépourvu il a répondu à chaud en disant qu'il trouvait ça bizarre et que c'était gênant mais que si ça lui faisait plaisir elle faisait ce qu'elle voulait. Le problème c'est que Sophie manque beaucoup de confiance en elle et est persuadé qu'elle n'est pas assez bien pour être aimé et à peur qu'il la quitte. Du coup quand il a dit ça elle lui as dit qu'en y pensant, elle aussi elle trouvait ça bizarre mais qu'elle avait peur de me vexé. Mais quand je lui ai lu son message, il a compris qu'elle avait dit ça pour ne pas l'embêter mais qu'elle était déçu de ne pas venir. Résultat il en a rediscuter avec elle en lui disant que ça serait sympa si on passait un peu de temps toutes les deux, et on s'est reprogrammer notre sortie 😊.
J'espère juste ne pas commettre d'importance avec elle, car je suis moi même pas très à l'aise avec les gens et quand elle me parle ça me fait remonter mes propres souffrances au même âge sauf que dans notre famille, ça a toujours été un sujet tabou. Et le fait qu'elle en parle beaucoup, ce que je trouve absolument génial? me met aussi mal à l'aise. Du jour où ma mère est morte quand j'avais 8 ans, je n'en ai plus entendue parlé pendant 10 ans, je n'ai même pas eu le droit d'assister à son enterrement. En plus, elle n'arrête pas de faire des remarques comme quoi je ressemble à sa mère dans mon comportement, et mon fil arrête pas de nous dire qu'on ce ressemble Sophie et moi dans nos réactions vis à vis de lui... Bref, Elle est très fragile et j'espère pouvoir lui apporter un peu de bonheur et surtout lui faire comprendre que c'est une jeune fille super et qu'elle arrive à avoir un meilleur regard sur elle même
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Dubreuil »

Alors c'est bien si vous vous sentez à l'aise avec votre fils, c'est le plus important. Nul doute que vous allez savoir gérer autant pour eux que pour vous ! Vous aussi, faites-vous confiance ....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Athéna Métis
Messages : 9
Inscription : 02 août 2022, 10:04

Re: Je ne sais pas quoi faire pour la copine de mon fils de 15 ans

Message par Athéna Métis »

Merci de vos réponses, ça m'a aidé à y voir clair!
:)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum maman »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités